Taille vieux cerisier encombrant

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
michaelscott81
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 11 oct. 2020 16:19
Région : Midi-Pyrénées

Taille vieux cerisier encombrant

Message par michaelscott81 »

Bonjour
Je dispose dans mon jardin d'un cerisier vieux de qqes décennies (tronc épais) dont j'apprécie la production ts les ans ainsi que l'ombre qu'il m'apporte... Cependant certaines branches commencent à être envahissantes et d'autres trop hautes et j'envisage de l'élaguer quelque peu... j'ai fait un 1er élagage "à l'instinct" (sans cicatrisant évidemment) l'an dernier mais aurais à nouveau besoin de l'élaguer en hauteur et même en largeur par endroit car les branches débordent sur d'autres arbustes...
J'ai beau chercher et lire différents articles à ce sujet... aucune méthodologie précise ni timing de quand couper quoi, ne me saute aux yeux... les avis sont contrastés puisque pour certains il ne faut même pas tailler (embêtant quand l'arbre monte à plusieurs mètres ou déborde chez le voisin)...
Je précise que je suis totalement débutant et que je n'ai jamais tailler un arbre... donc si qqun pouvait m'aider en précisant au maximum avec beaucoup de pédagogie notamment sur le vocabulaire employé..
Merci d'avance.
Lucien154
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mar. 13 août 2019 15:05
Région : Poitou Charentes

Re: Taille vieux cerisier encombrant

Message par Lucien154 »

bonjour . j'ai le mème problème , j'ais un cerisier ,20 ans environ je voudrais élaguer les 2 branches du haut ( 5 centimètres de diametre) car les branches basses se dégarnissent et l'ombre diminue !!! je sait que les cerisiers se taille apres la récolte mais élaguer , certains mon dit : couper des grosses branches les faisait creuver . merci pour la réponse bonne journée .
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille vieux cerisier encombrant

Message par opusoculi »

Des photos aideraient beaucoup à se rendre compte.

Elaguer les cerisiers est possible, il faut qu’ils soient en bonne santé, on le fait en juin juste à la fin de la récolte.
En juin parce que c’est une période sans maladie pour cet arbre et parce que la sève ne coule pas des coupes à cette période de l’année (pas de gomme).
La sève pauvre de l’été favorisera la cicatrisation.

-On peut supprimer des branchettes à l’intérieur du volume pour aérer l’ensemble.
-On peut supprimer les branches qui montent trop haut; ne pas les réduire, les couper en entier d’où elles partent.
Toutes les branches qui s’étendent en largeur, on ne les touche pas, elles profiteront de cette taille.

Avec des photos des branches nues je peux vous mettre des traits rouges pour savoir où couper.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »