Pommier dont les branches touchent le sol

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Marla95
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 14 oct. 2020 20:16
Région : Ile de France

Pommier dont les branches touchent le sol

Message par Marla95 »

Bonjour,

Nous avons fait l'acquisition d’une maison cet été, et découvrons donc les joies du jardin depuis. Il y a un pommier, qui nous a donné énormément de pommes, et dont les branches sont toutes courbées vers le sol. Au début nous pensions que les branches se tordaient sous le poids des nombreuses pommes, mais maintenant qu’il y en a beaucoup moins, il garde cette forme disgracieuse ... Que faire pour qu’il ai meilleur allure l'année prochaine?
On nous a conseillé de ne pas couper les branches afin qu’elles s'épaississent, mais elles empiètent énormément sur le chemin...
Merci d’avance pour vos réponses!

Marla
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Pommier dont les branches touchent le sol

Message par Asterix »

Quelques photos seraient bienvenues...
Marla95
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 14 oct. 2020 20:16
Région : Ile de France

Re: Pommier dont les branches touchent le sol

Message par Marla95 »

Voici quelques photos.
Pièces jointes
FD9BF375-F759-44C7-88A9-B01F484D53C7.jpeg
42CD76A9-2EA1-4F50-8A88-54024600F6F6.png
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Pommier dont les branches touchent le sol

Message par Asterix »

Peut-être est-ce une variété particulière, avec un port retombant. Il y en a très peu comme ça, personnellement je n'en connais qu'une (la Chailleux, une variété plus ou moins locale d'ici). Quelle variété est-ce ? Je suppose que vous avez mangé des pommes.
Cela dit, il semble qu'une branche au moins parte à la verticale. Peut-être l'ancien propriétaire a-t-il "arqué" les branches volontairement vers le bas. Les pros font ça, c'est une question d'ergonomie surtout (les opérations sont plus faciles, à hauteur d'homme).

Quoiqu'il en soit, ce pommier est trop touffu, il faudrait l'aérer. Documentez-vous sur la taille des pommiers, il y a d'excellentes vidéos par exemple sur le net. Juste une : https://www.youtube.com/watch?v=LTd8wuBPdfo
Ne pas trop tailler cependant, il faut un juste milieu. Vous faire aider par quelqu'un qui s'y connaît serait le mieux, pour commencer.
Si ce pommier a été arqué par l'ancien propriétaire et qu'il n'est pas naturellement retombant, il reprendra une forme normale - et chez pas mal de variétés, la forme normale tend à partir trop vers le haut, au point qu'on est obligé de faire l'équilibriste pour intervenir...
Marla95
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 14 oct. 2020 20:16
Région : Ile de France

Re: Pommier dont les branches touchent le sol

Message par Marla95 »

Merci pour votre réponse détaillée!
Je ne sais pas de quelle variété il s’agit, certaines pommes sont vertes, d’autres jaunes, d’autre légèrement rouge sur certains coté. Elles sont parfumées et légèrement sucrées mais pas acide.

Nous allons donc voir pour l'aérer un peu.
La taille devra avoir lieu en été si je suis ce qui est dit dans la video. Mais en été l’arbre est plein de fruits, ce n’est pas un problème de tailler à ce moment là?
Il est vrai que les pommes sont faciles à cueillir avec les branches arquées, mais elles nous empêchent le passage ce qui est embêtant.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Pommier dont les branches touchent le sol

Message par Asterix »

Je ne me souviens plus de ce qui est dit dans la vidéo, que j'ai regardée il y a quelques années (je sais juste que c'est une bonne vidéo faite par un pro qui exerçait près de chez moi). S'il parle de taille d'été, ce n'est pas la taille principale des pommiers, mais une taille secondaire, de "rattrapage". La taille principale se fait en hiver, en gros entre fin novembre et fin mars. C'est celle que vous devrez faire.
Regardez d'autres (bonnes) vidéos, lisez des articles sur la taille du pommier, croisez les infos, intégrez les principes, prenez un peu de temps avant de vous lancer, du moins si vous voulez le faire vous-même et maîtriser un minimum le sujet pour les années à venir, c'est le conseil que je vous donnerai. Je ne peux pas en dire bcp plus ici, car la taille des fruitiers est un domaine assez vaste - mais passionnant quand on y a mis le nez...
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Pommier dont les branches touchent le sol

Message par 4ine »

Bonjour
J ai eu des soucis avec mes pommiers car j avais fait tailler mes jeunes pommiers (5 ans à l epoque) par un connaisseur, qui s occupait bien des siens (qui avaient plus de 30 ans...)
Le soucis est que la taille chez les jeunes fruitiers n est pas la même que chez des sujets plus âgés et qui ont déjà été formés.
Bref, si je peux faire le retour de mon expérience...
Ne pas trop tailler le pommier car cela va le remettre à l adolescence... c est a dire qu il va faire beaucoup de bois a la place des fruits.
J ai eu suite a cette coupe trop drastique 3 années sans la moindre fleur...
J ai contre balancé cela en arquant les branches (bonzaï geant) avec des fils et des parpaings a sa base...
La sève contrariée a eu pour effet d obtenir plein de fleurs au printemps suivant (0 fruit car il a gelé ce printemps là).
Bref, moi l'esthétique ne me gene pas ... tant que mes arbres produisent des fruits ...
Le branches sont à l horizontal ou vers le bas :tant mieux ! Il produira des fruits!!
Par contre si les branches son trop basses on peut en supprimer...
Supprimer également les branches mal placées (qui se croisent ou qui vont vers l intérieur).
Un oiseau doit pouvoir passer sans que ses ailes ne touchent les branches.
Concernant la taille, que j appelerai taille de formation (saison "morte" et jamais par temps de gel), ou la taille de fructification c est en mars...
Souvent il y a des associations qui montrent les principes, voire qui viennent le faire chez nous. (Petite participation, suivre quelques démonstrations, et pratique chez soi)
Regarde sur le site des croqueurs de pommes, tu trouveras très certainement une telle association pres de chez toi.
Regarde également le journal local, entre mi février et mi mars tu as des articles sur de telles animations, le lieu de formation et le prix...(qui est une participation tout à fait raisonnable)
Bonne journée
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »