Taille jeune cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
katiminy
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 15 oct. 2020 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Taille jeune cerisier

Message par katiminy »

Bonjour,

j'ai un cerisier qui a maintenant quelques années mais qui a fait 2 "pieds".
Devrai-je en couper un... ?

Merci d'avance pour vos lumières !
Katia

Image
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Taille jeune cerisier

Message par fouroulou »

Bonjour, votre sujet est intéressant. J’ai comme l’impression que votre deuxième tronc est partie directement des racines ou alors c’est carrément un semi ? Il faut dégager le pied de ce cerisier sur une largeur de 30 cm pour voir d’où vient cet intrus, dans tous les cas il faudra le couper, le supprimer. Regardez bien, il monte de façon très droite, il ne vient ni du porte greffe ni du greffon, il est isolé. Faites-nous deux ou trois photos du chantier ...
katiminy
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 15 oct. 2020 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Taille jeune cerisier

Message par katiminy »

Bonjour,
Le 2e tronc repartait en fait de la base, je l'ai donc coupé.
Le tronc par contre était collant à ce niveau, j'espère que cela ira !
Image
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Taille jeune cerisier

Message par fouroulou »

Euhhh, ouais ... Il aurait mieux fallu attendre avant de couper dès lors que ça venait du point de greffe et non des racines ... Les cerisiers se taillent juste après la production. Ce qui est fait est fait, refaite une coupe sans laisser de chicot, juste la partie légèrement renflée toute proche de l’écorce. Perso, je badigeonne avec du mastic Pelton en tube genre pommade mais peu, ici, sont d’accord avec moi sur ce point ... L’aspect collant, c’est un peu de gommose, grattez un peu pour enlever cette gomme couleur cire et laissez tout ça sécher.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »