Maladie figuier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
katiminy
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 15 oct. 2020 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Maladie figuier

Message par katiminy »

Bonjour,

j'ai un figuier qui semble malade : les feuilles ont jaunis dès la fin de l'été, il a déjà perdu toutes ses feuilles.
D'après mes recherches il pourrait s'agir de pourriture racinaire (dont je ne comprends la cause, il est là depuis des années et aucun changement dans ses conditions...).
Par contre, il commence à faire de nouveaux bourgeons.

Ai-je une chance de le sauver ?
Si oui puis-je aider de quelque manière que ce soit... ?

Merci d'avance !
Katia

Image

Image
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Maladie figuier

Message par fouroulou »

Votre figuier visiblement jeune a dû prendre un coup de chaud, l’avez arrosé pendant les grandes chaleurs ? En tous cas, il se remet en sortant de nouveaux bourgeons qui vont entrer en dormance bientôt ... RAS.
katiminy
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 15 oct. 2020 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maladie figuier

Message par katiminy »

C'est en fait un figuier qui est là depuis quelsues années, et du coup non pas arrosé.
Les branches ont boirci d'où mon inquiétude...
J'espère que c'est juste le chaud !
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Maladie figuier

Message par fouroulou »

Je les vois pas noircies vos branches ? Le fait qu’il refasse des bourgeons est un bon signe, j’ai une bouture de deux ans qui m’a fait la même chose pendant les toutes dernières chaleurs de cet été ... Les feuilles ont jaunies puis séchées, elles sont toutes tombées et il m’a refait dans la foulée de nouveaux bourgeons qui sont encore verts en ce moment. A mon avis, il n’y a pas de soucis à se faire. Au pire, faites une photo zoomée de vos branches noirâtres.
Lucien154
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mar. 13 août 2019 15:05
Région : Poitou Charentes

Re: Maladie figuier

Message par Lucien154 »

bonjour . fouroulou a raison , je pense a la secherèsse , j'ai un figuier de 40 ans , depuis 3 ans les feuilles tombaient ainsi que les figues un pro m'a dit de le tailler sévérement afin que les racines puissent le fournire en seve , j'ai coupé 1 des 2 tronc et depuis pas de problème bonne journée .
katiminy
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 15 oct. 2020 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maladie figuier

Message par katiminy »

Me conseilleriez-vous de couper certains troncs ? il doit en avoir 6-8
Et si oui, est-ce le bon moment ou bien quand devrai-je le faire ?
Lucien154
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mar. 13 août 2019 15:05
Région : Poitou Charentes

Re: Maladie figuier

Message par Lucien154 »

bonjour katiminy . je ne laisserai que 1 seul pied pour les premieres année et je l'arroserai l'été , fouroulou qui vous a déja répondu est certainement plus compétement que moi ,je suis un amateur, la je dis ce que je fait , habituellement je pose des questions ! bonne journée .
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Maladie figuier

Message par fouroulou »

Visiblement ce figuier qui a beaucoup d'espace autour de lui pousse en cépée, chez certaines variétés c'est même très fréquent. Deux choses, soit vous le laissez tel quel tout en supprimant quelques branchages qui se dirigent vers l'intérieur de cette cépée, soit vous ne laissez qu'un seul tronc pour le faire ramifier plus haut dans le futur. A votre place et dans cet espace, j'opterais pour la première solution qui a de vrais avantages, arbre déjà bien fourni en branches, production accessible à taille d'homme, pas de grosses tailles mutilantes et risquées. Il est beau et se porte bien ce figuier, aidez-le en dégageant l'intérieur de sa ramure et laissez-le vous ravir de figues.

Inspirez-vous de ce sujet là :
https://www.youtube.com/watch?v=ZOBOJNKY9B0

Là, j'avoue que c'est beaucoup osé ...
https://www.youtube.com/watch?v=NC3sbM9Y9Jw
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Maladie figuier

Message par fouroulou »

J'ajoute une dernière remarque qui me parait intéressante à qui veut se créer rapidement et à moindre cout une petite figueraie (kabyles, prenez-en de la graine comme vos ancêtres ...). Ce figuier tel qu'il est peut vous servir à créer facilement et en peu de temps un nombre important de marcottes bien développées (donc d'autres figuiers identiques ...), pour se faire il vous suffira (moyennant quelques précautions) d'enterrer quelques branches dans le sol pour qu'elles racinent, vous les affranchirez dans un an tout au plus. On peut faire la même chose en beaucoup mieux avec un sceau noir de récupération qui ne vaut rien du tout. Il vous faudra le fendre sur un coté, découper un orifice dans sa partie base, le tout pour l'enfiler tout autour du branchage concerné. Ce sceau sera rempli de terre de jardin mélangé à du terreau.

Tiens, Stéphane de la clé des champs en parle très bien ...
https://www.youtube.com/watch?v=1s0j_y_kx5M

Résultat, magnifique ...
https://www.youtube.com/watch?v=CNDDIqrLtSo&t=7s
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Maladie figuier

Message par magnolia75 »

katiminy a écrit : jeu. 15 oct. 2020 17:19 Bonjour,

j'ai un figuier qui semble malade : les feuilles ont jaunis dès la fin de l'été, il a déjà perdu toutes ses feuilles.
D'après mes recherches il pourrait s'agir de pourriture racinaire (dont je ne comprends la cause, il est là depuis des années et aucun changement dans ses conditions...).
Par contre, il commence à faire de nouveaux bourgeons.

Ai-je une chance de le sauver ?
Si oui puis-je aider de quelque manière que ce soit... ?

Merci d'avance !
Katia

Image
Bonjour

J'ai le même genre de figuier. Sur ce site on me l'a diagnostiqué "Madeleine des 2 saisons"
et il pousse en cépée. après 10 ans, il fait à peine 1m50 avec 4/5 troncs.... et comme je ne
suis pas grande ça m'arrange :lol:
Très fructifère. grosse cueillette en juillet et énorme cueillette en septembre/octobre.
Je le taille légèrement à la fin de l'hiver. quelques branches très basses qui trainent par terre.
Je vais profiter du conseil de fouroulou pour faire des marcottes et faire des heureux :love:
au printemps: un seau de fumier mûr de cheval et un peu de cendre. pendant la sècheresse arrosage copieux
une fois par semaine.
Le vôtre, avec les pluies que nous avons eu va sûrement se requinquer.
katiminy
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 15 oct. 2020 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maladie figuier

Message par katiminy »

Bonjour,
merci à tous pour vos conseils !
J'ai donc taillé quelques branches, notamment celle qui était vraiment noircie (photo ci-dessous).
J'espère avoir bien travaillé !

Image

Image

Image
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Maladie figuier

Message par fouroulou »

Vous avez été un peu pressé, la fin de l’hiver ça aurait mieux. Sinon c’est pas mal, coupez plus bas, à ras du sol, les branches que vous avez supprimées. Y a encore quelques branches qui se croisent au centre de la ramure. Au mieux attendez la mi-Mars, considérez cette taille comme une pré-taille. JPG en parle bien dans le film plus haut.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Maladie figuier

Message par fouroulou »

Voici ma bouture (citée pus haut) de deux ans qui a séché ses feuilles aux toutes dernières chaleurs de l'été et qui repart maintenant ...
IMG_0930.JPG
IMG_0931.JPG
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »