Des châtaignes minuscules... Raison? Remède?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
domino48
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : sam. 22 sept. 2007 8:53

Des châtaignes minuscules... Raison? Remède?

Message par domino48 »

Bonjour,
Il y a peut-être 20 ans j'ai planté une très grosse châtaigne qui a donné un bel arbre. Il doit bien faire 15m de haut?

Il est au nord d'un mur de maison de 10m (construit peu après la plantation...) mais sa tête dépasse, est au soleil. Il fleurit magnifiquement.

Il a donné parfois, il y a quelques années, des châtaignes petites mais consommables.
Mais depuis des années, elles sont minuscules dans leur très petite bogue, immangeables de ce fait.

Je me demande quel est la raison.
Est-ce que l'absence de pollinisateur croisé peut provoquer ce phénomène? Et dans ce cas un autre châtaigner résoudrait-il le problème? Une mauvaise pollinisation peut-elle donner de petits fruits? Je ne crois pas qu'il y ait d'autre châtaigner dans l'environnement immédiat. Mais il y a quand même des fruits!
L'emplacement, bien que le sommet soit au soleil?
Autre raison possible?

Si vous avez une connaissance, expérience ou en la matière...
Ah! flâner dans son jardin!

Domino
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Des châtaignes minuscules... Raison? Remède?

Message par jp17 »

Le semis, c'est comme le loto, on perd plus souvent qu'on gagne.
La méthode de reproduction qui marche à coup sûr, c'est la greffe.

Les sècheresses estivales récentes peuvent expliquer que les châtaignes soient encore plus petites. Celles que je récolte dans un bois sont aussi plus petites qu'avant, ceci depuis 2 ans (2 grosses sécheresses) mais encore bien consommables.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »