Qui connait la Baie de Mai ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par INDY27 »

Ils ne vont pas crever de froid, c'est rustique qu'à -40 °.

Pour avoir une chance d'en manger, il faut surveiller de près. Les fruits sont souvent cachés sous les feuilles. Et les oiseaux guettent.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par Nicole37n »

Pour qu'il y ait pollinisation, il faudrait déjà qu'ils fleurissent et avec 6 fleurs, je ne peux pas avoir un bol de fruits.
et des bourdons j'en ai, ils ont fait un nid, au sol dans les feuilles de "l'oreille des ours", j'ai failli le bousculer et me faire piquer. Je ne savais pas qu'ils pouvaient faire leur nid sur la terre...Je croyais que c'était un hérisson qui commençait à nicher.

C'est le seul arbuste récalcitrant. Bien sùr on lit partout que çà fructifie bien mais ceux qui le disent, en ont-ils seulement un pied chez eux ? j'arrive à en douter.
Nicole
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par bzh_nicolas »

Les bourdons font leurs nids dans la terre, pas sur la terre normalement. Tu es sûr qu'il s'agissait bien de bourdons ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par Nicole37n »

Pour les bourdons, j'avais remarqué une boule de débris de feuilles de stachys entre les pieds de cette plante, et avec un bout de bois j'ai déplacé doucement un peu de ces "duvets" et il y avait toute une colonie de bourdons oranges qui n'étaient pas contents du dérangement, et j'ai remis les débris et de tps en tps j'en voyais qui s'envolaient.

Il y a 1 mois j'ai regardé, il n'y avait plus "personne"... mais je n'ai pas cherché plus loin, ne sachant pas.
Nicole
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par CBD »

Bien sùr on lit partout que çà fructifie bien mais ceux qui le disent, en ont-ils seulement un pied chez eux ? j'arrive à en douter.
N'en doute pas une seconde, les canadiens en font de la culture industrielle.
Ca commence à produire quelques fruits vers 2/3 ans, à 4/5/6 ans selon les conditions la production augmente sensiblement, et ensuite ça doit surement atteindre le pic de production vers 8-10 ans. C'est fou vos retour d'échecs, ça pousse normalement comme du chiendent passé les 2/3ères années.

Il y a 4 camerisier sur la photo, celui au port naturel en forme de boule est un plant qui a 6 ans, il a presque atteint sa taille adulte , actuellement sa circonférence= 1,50m et hauteur 0,8/0,9m (certains cultivars font 2,5m de haut). Au moment de la photo il est chargé de fruit mais ils sont invisibles car sous le feuillage. Cultivar de première génération. Il va être taillé pour la première fois en fin d'hiver.
Image
J'ai zoomé un peu sur celui d e derrière, là on ne voit que 50% des fruits restants les autres ont été récoltés, la récolte se fait sur 3 semaines. Cultivar de première génération également (souvent caractérisé par leurs fruits de faible intérêt fruitier: petit, amertume/aigre, acidité, peu ou pas sucre)mais je conserve car coupé en coulis c'est parfait.
Image
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par Nicole37n »

Je suis désolée d'avoir douté.

Je suis dégoutée car c'est bien le seul fruitier qui reste rebelle, je vais en dédoubler et en mettre dans une autre exposition, là il sont au soleil à partir de 14 h, j'en mettrai un plein soleil tte la journée., mais là où j'étais avant, ils étaient au soleil et pas de résultat.
Par contre maintenant, la terre est plus acide et devrait mieux leur convenir.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par airzab »

bonjour,

le mien, planté en 2013 variété Fialka de B...c ne pousse pas beaucoup.
en début de saison il va très bien et fait ses feuilles rapidement (précoce par rapport aux autres arbustes), puis ses feuilles sont comme grillées (il n'est pas en plein soleil, mais presque)
d'année en année il grossit un peu cependant et produit quelques fruits

j'hésite à lui trouver un copain pour augmenter la fructification, et il faudrait peut-être en profiter pour déplacer les deux vers un endroit plus ombragé ?

je fais donc partie des "non emballés"

A++
Remi
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par CBD »

airzab a écrit :je fais donc partie des "non emballés"
Fialka est un cultivar qui commence à dater, au moins 15 ans donc pas vraiment représentatif des meilleures variétés actuelles parmi lesquelles on trouve certains cultivars dépourvus du côté aigre doux (voir amer) et plus sucré avec un taux d'acidité équilibré et souvent des plus gros fruits, une récolte souvent simplifiée également(les fruits se détachent facilement). Et aussi la question de l'échelonnement, pas toujours pratique de récolter le même arbuste sur 3 semaines, les premières variétés n'ont pas du tout été sélectionnées sur ce critère.
Disosns que Fialka est excellent en préparation mais cru on en mangerais pas des kilo contrairement à des variétés plus récentes où l'abonnement au toilette pour 2 jours n'est pas requis en cas de surconsommation, détail important :paix: :D
En plus Fialka si mes souvenirs sont bons produit tardivement, je crois que cette année c'était autour de mi mai (contre mi/fin avril pour les 1ers fruits d'autres variétés) donc l'intérêt peu être moindre si vous n'avez qu'1 ou 2 plant , à choisir préférer du précoce étant donné que c'est vraiment le premier fruit de l'année, on en profite encore plus ainsi.

Il vaut mieux le plein soleil pour produire même au sud. A l'époque où il fructifie l'ensoleillement total est un gros plus augmenter le rendement...mais en contrepartie l'été l'arbuste exposé totalement à souffre beaucoup plus. Il faut trouver l'équilibre selon le contexte. Chez moi il souffre beaucoup l'été (sud ouest), certains perdent totalement leurs feuilles, d'autres très peu, mais franchement globalement la production reste plutôt bonne, je n'ai pas la sensation que ces périodes de sécheresse ou les plants rentrent en dormance impactent très durement les plants lorsqu'ils sont installés, ça freine juste leur développement (et encore car en amendant bien la pousse printanière est importante).
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par airzab »

Ok CBD merci,

ça motive pour persévérer et en prendre d'autres.
j'ai 2 questions :
- as tu des variétés à conseiller ?
- si je prend une autre variété, donc sans doute plus hâtive, il y aura de la pollinisation croisée avec mon Fialka ?

merci,
Remi
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par CBD »

ça motive pour persévérer et en prendre d'autres.
Oui Airzab! D'où mon pavé car c'est un petit fruit dont ma modeste expérience de culture commencé il y a 5 ans m'a persuadé qu'il avait toute sa place au jardin en tant que tel. Au canada c'est le cas. De ce que j'ai goûté (une douzaine de variété sur la vingtaine au total) au niveau gustatif ça va du cultivar aux baies quasi infectes à manger à des fruits sucré et doux ou bien aigre doux mais dont on sent qu'ils sont de qualité supérieur.

Je comprends mieux maintenant tout ce que je pouvais lire sur le net à son sujet à l'époque ou je me suis renseigné sur sa culture, les sites et forums canadiens où il était décrit comme plutôt un bon fruit, y compris cru et la version française où on t'expliquais que c'était un arbuste fruitier pour les poules en gros, ce qui n'est pas faux celà dit, mais pas que. Il était et est encore trop largement méconnu et les personnes qui y ont goûté se sont souvent limités aux cultivars qu'on trouvait jusqu'alors par chez nous, en général pas transcendants.

Mais là les choses ont évolué depuis peu, une partie des sélections canadiennes et russes sont désormais accessibles en France, les autres en vpc depuis pays de l'est, allemagne, etc...c'est beaucoup plus facile de pouvoir cultiver des variétés de qualité. Et d'içi 5 à 10 ans, il y aura des variétés encore plus travaillées, à suivre.

Pour l'anecdote, sur mes 2 photos précédentes, il s'agit de 'Amur' et 'Mailon', 2 cultivars de sélections européennes de Haberli, je crois d'ailleurs qu'il s'agit des premiers cultivars sélectionnés en Europe il y a déjà quelques années. Certains se souviendront qu'elles étaient diffusés par B..x entre autre.

Il y a aussi un point important: la récolte. J'ai mis 2 ans avant de comprendre le moment où il faut les ramasser, c'est assez subtil et pas forcément valable pour toutes les variétés. On a toujours tendance à les ramasser quelques jours trop tôt, il faut vraiment attendre une maturité maximale (au point où parfois le fruit devient très mou) pour avoir le taux de sucre maximum et des arômes prononcés. Cueillit trop tard le fruit est un peu passé, cueillit trop tôt on perd beaucoup (trop acide, trop aigre). Ca se joue pas au jour près mais pas loin. On peut récolter en secouant aussi sur certaines variétés, pratique, mais pas toutes.

Enfin voilà un maximum de jardinier devrait tenter de l'implanter .
Outre ses possibilités d'utilisation, le panel de goûts des cultivars, une productivité intéressante, l'aspect ornemental de la plante c'est aussi le premier fruitier de l'année, sa production se croise avec les premières fraises,...avec ça si je vous en vends pas un ou 2 :lol:
as tu des variétés à conseiller ?
C'est un peu mon objectif de culture mais en réalité ça ne veux pas dire grand chose car l'appréciation du fruit dépend beaucoup de ses propres préférences, en gros on a des fruits doux plus ou moins sucrés, aigre doux ou acidulé/sucré avec des arômes plus ou moins prononcés. Ca dépend de ce que tu privilégies: goût, rendement, taille du fruit,forme, etc...? Ca dépend aussi de son utilisation future, cru ou plutôt préparé. De la forme que tu recherches ou à ta disposition (plants étalés ou plutôt érigés). C'est à mon avis plus intéressant que tu cherches ce que tu aimerais.

Sur les 2 sites en lien tu trouvera que des variétés intéressantes et leur infos. On trouve la plupart des ces variétés à la vente sous nos contrées.
Tape aussi "camerisier happyberry" dans google. Le but n'est pas de faire sa pub mais ils ont le mérite de proposer une belle gamme qui n'était autrefois pas dispo. Tu y trouvera de bonnes infos aussi:

http://in-vitro.pl/oferta.php?jez=ang&p=16 (n'oubliez pas decliquez sur les photos :wink: excellente source d'information)
http://www.fruit.usask.ca/haskap.html#Releases (site de l'institut de recherche canadien, fait défiler jusqu'en bas de la page il y a des tableaux qui illustre la taille des fruits, pollinisation, t'as des PDF pour chaque variété etc..
si je prend une autre variété, donc sans doute plus hâtive, il y aura de la pollinisation croisée avec mon Fialka ?
A priori oui mais plus ou moins efficace, dur à dire.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par airzab »

merci CBD,

j'ai regardé les sites, intéressant
j'ai aussi regardé google et trouvé ça :
http://permaculture.alsace/tiki-read_ar ... icleId=108

et ça :
http://happyberry.fr/culture-camerisier ... e-mai.html

permaculture alsace je les suit et suis abonné à leur mailing list, il y a des choses intéressantes
le site happyberry on peut commander à l'unité

je testerai bien Aurora et Borealis (conseillés par le réseau permaculture alsace)
j'ai une pente orientée NNE au fond de mon jardin où il y a de la place. j'y ai déjà implanté des cassis et caseilles, groseilliers, un amélanchier et 2 kiwis en bordure haute
en fin de saison le soleil y est souvent masqué, mais ça ne pose pas de pb aux plantes que j'y ai mis (peut-être pour les kiwis, trop jeunes encore pour que je sache)
je pense que les "baies de mai" pourraient s'y plaire et j'ai envie d'essayer
je pourrais aussi y déplacer mon Fialka

A++
Remi
Karmi3549
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 16 déc. 2015 18:49
Région : Bretagne

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par Karmi3549 »

Présentation des variétés les plus intéressantes (taux de sucre et calibre).
http://in-vitro.pl/oferta.php?m0=3&p=16
Ce multiplicateurs semble en vendre en grosses quantité à des professionnels mais ça doit être assez cher du fait du mode de multiplication. Une commande groupée est peut-être possible.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par CBD »

Les baies de mai déjà bien formées ont tenu les légères gelées de début mai :top: (en parallèle j'ai perdu énormément de fleurs et petits fruits sur l'ensemble des plantes fruitières, 70% de perte sur 3/4 nuits donc c'est du petit gel sérieux tout de même).
La pollinisation était pas top cette année avec ce temps perturbé et les plants ont sans doute légèrement alterné avec l'été dernier, mais y'a quand même de quoi récolter, c'est vraiment généreux de base cet arbuste.
Une nouvelle génération de cultivar débarque en europe, ça devient de plus en plus intéressant.
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par airzab »

Bonjour,

Je relance ce post
le déplacement de mon "Fialka" se fera cet automne ou hiver
j'ai vu une variété "Duet" aux journées des plantes d'Aiguebelette mais je n'ai pas acheté, quelqu'un connait cette variété ?
( producteur pépinières Delay à Vienne ils ont l'air sérieux)

A++
Remi
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »