Qui connait la Baie de Mai ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Saute-Gouillets
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 29 août 2005 20:38
Localisation : Brie

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par Saute-Gouillets »

Bonsoir,

Toujours pas de fleurs, je crois que ce ne sera pas pour cette année, vu le feuillage, il a l'air de se plaire, Gageons qu'il s'installe ... Peut-être l'année prochaine ?
Dernière modification par Saute-Gouillets le dim. 03 avr. 2011 18:08, modifié 1 fois.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par Espiets »

regardes bien si parmi tes feuilles il n'y aurait pas des fruits verts , la floraison est très tôt et discrète .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Saute-Gouillets
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 29 août 2005 20:38
Localisation : Brie

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par Saute-Gouillets »

Re,

Je viens de bien vérifier et ... pas la moindre trace de fruit :cry:

Allez, l'année prochaine ...
C'est en forgeant que l'on devient forgeron
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par Nicole37n »

J'ai planté un "baie de mai" en 01/2006 et il a eu qq fruits, acidulés, il a peu poussé, puis en 2007 qqs fleurs mais les merles sont passés avant moi et peu poussé, en 2008 pas de fleurs en février, je lui est mis différents purins et il a bien poussé jusqu'à présent mais les tiges sont tendre et j'espère qu'il ne va geler trop fort.
Il est au soleil et en terre à peu près neutre tendance calcaire où les myrtilles ne résistent pas. Avant d'amortir l'achat il va passer des lustres.....et pas facile à bouturer, alors que les groseilliers et cassisssiers poussent bien.
Nicole
Nicole
Quercus49
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 12 nov. 2008 9:53
Localisation : Angers

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par Quercus49 »

Bonjour

La Baie de Mai ou Lonicera kamtschatica rappelle le myrtillier. Cet arbuste prospère dans tous les sols. Il fait de 100 à 150 cm, sa floraison est en mars et sa maturité en mai.
Il résiste jusqu'à -6°C.
Les fruits sont oblongs, bleus et pruineux. Riche en vitamine B et C sa chair est sucrée et son goût ressemble à la myrtille et au kiwi.
Pas de parasite connu.
Pour avoir une bonne fructification, il faut planter plusieurs cultivars ensemble. "Maibeeren" et "Maistar" ou "Mailon" (plus précoce).

Amicalement
patrice boisdon
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 06 juin 2009 16:24
Région : Poitou Charentes

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par patrice boisdon »

Bonjour, je suis patrice. Je vous remercie de m'accueillir parmis vous. :P
J'ai depuis l'automne 2008 deux arbustes en terre. Ils ont bien passé l'hiver charentais mais à part de belle feuille : pas de fruit! Je pense que l'année prochaine sera meilleur. Ma terre est argileuse , ils ont l'air de bien se plaire. Je vous tiendrai au courant l'année prochaine pour ces baies de mai . J'ai par contre une bonne année à fruit sur l'ensemble de mon verger tant en pommes , qu'en prune. Les cerises ont étè aussi abondande pour des arbres de quarte ans. Ayant la chance d'avoir un puit, j'ai pu arroser en conséquence de la secheresse qui commence cette année.
A bientôt Patrice serviteur :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par Kaay »

patrice boisdon a écrit :Bonjour, je suis patrice. Je vous remercie de m'accueillir parmis vous. :P ...
Bienvenue par ici Patrice :welcome:
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
onguledon
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 11 juil. 2009 16:08
Région : Franche Comté

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par onguledon »

J'habite Pontarlier, en plein Jura, à 840 m d'altitude, j'ai 2 " baie de mai " en pleine terre, qui donnent tous les ans des petits fruits rappelant la myrtille en plus acidulé, je n'ai jamais protégé, ils résistent aux " bon coups " de gel, à la neige, c'est sympa c'est vraiment les premiers fruits du jardin, là ils sont un peu étouffés sous les framboisiers mais je pense les déplacer à l'automne.
Avatar de l’utilisateur
Saute-Gouillets
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 29 août 2005 20:38
Localisation : Brie

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par Saute-Gouillets »

Bonjour,

Mon baie de mai (quatre hivers maintenant, en considérant que le 2009/2010 est fini) vient de démarrer. J'espère qu'il fleurira cette année afin d'enfin en goûter les fruits !

En tout cas il a très bien résisté aux cinq vagues de neige et de froid ce qui n'est pas étonnant s'il résiste aux hivers du haut-doubs.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron
Avatar de l’utilisateur
lacerise51
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 janv. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : marne

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par lacerise51 »

j ai prevu d en acheter un l annee prochaine donc je vais suivre ce post si il y a des resultats :mrgreen:
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par sebastienb »

Je viens d'en acheter... un ! Est il obligatoire d'en avoir au moins deux pour la pollinisation ? Et dans ce cas y a t il une distance maximal à ne pas dépasser ? (une dizaine de mètres est il acceptable ?)
Avatar de l’utilisateur
Saute-Gouillets
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 29 août 2005 20:38
Localisation : Brie

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par Saute-Gouillets »

Bonjour,

Toujours pas de fleurs ni de fruits donc cette année ! En revanche, il a triplé de volume ! Peut-être l'année prochaine ...

Un seul suffit, mais la pollinisation est toujours meilleure avec plusieurs exemplaires.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par Nicole37n »

A l'automne 2009 j'ai mis 2 pelletées de compost et le pied a bien poussé mais pas de fleurs en 2010. Il fait env 70 cm de haut actuellement et je l'arrose pour que les boutons se forment mais les feuilles commencent à se recroqueviller avant de tomber.
Nicole
jacktoch
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 07 févr. 2011 8:51
Région : Lorraine

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par jacktoch »

Bonjour,

Nous avons planté 3 plants à l'automne 2009 (2 commandés willemse, 1 J Briant)
nous avons obtenu une dizaine sur chaques pieds courant mai (même fin avril) en 2010.
Pas de terreau special juste un peu de "vieux fumier" sur la base à la plantation.

Vous pouvez avoir plus d'infos ci-dessous

http://monarbrelorraine.blogspot.com/20 ... -vous.html

A bientôt... ^_^
Avatar de l’utilisateur
Saute-Gouillets
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 29 août 2005 20:38
Localisation : Brie

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par Saute-Gouillets »

Bonjour,

Mon baie de mai a débourré depuis une quinzaine de jours et ô miracle, je crois distinguer quelques bourgeons floraux !

Je vous tiendrai au courant.

En tout cas crocus, perce-neige et iris nains sont bien au rendez-vous, cela fait du bien après toute cette neige.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par Nicole37n »

Je viens de regarder et il y a royalement 4 fleurs !!!!! que de gelées en perspective !!!
Nicole
jacktoch
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 07 févr. 2011 8:51
Région : Lorraine

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par jacktoch »

Les fleurs sont rustiques mais tu peux mettre un voile de protection. Met une bonne hauteur de paille ou journal en attendant si tu n'a pas de voile sous la main...il reflerira en plusieurs fois s il est assez vieux...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par Nicole37n »

Il n'a pas gelé mais ne se plait pas chez moi, c'est tout...
Nicole
jacktoch
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 07 févr. 2011 8:51
Région : Lorraine

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par jacktoch »

Pas possible...alors il y à un problème de terre ou trop à l ombre ou alors tu n as qu un pieds...
Avatar de l’utilisateur
Saute-Gouillets
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 29 août 2005 20:38
Localisation : Brie

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par Saute-Gouillets »

Bonsoir,

Je confirme, j'ai bien eu une dizaine de fleurs cette année, enfin !

Il est encore trop tôt pour juger de la fructification mais je crois distinguer des embryons de fruit.
Dernière modification par Saute-Gouillets le jeu. 02 juin 2011 10:19, modifié 1 fois.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par Nicole37n »

Les 4 fleurs ont coulé et je ne ferais pas de pots de gelées !!!!!

Je sens qu'il ne va pas faire long feu dans le jardin car il m'énerve, il pousse bien mais ne veut pas fleurir...
Nicole
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par jean-michelbis »

Nicole37n a écrit :Les 4 fleurs ont coulé et je ne ferais pas de pots de gelées !!!!!

Je sens qu'il ne va pas faire long feu dans le jardin car il m'énerve, il pousse bien mais ne veut pas fleurir...
Bonjour Nicole,

tu as essayé le purin de consoude ? Cela stimule la floraison sur certaines plantes, les tomates par exemple, d'où l'idée d'essayer sur tes Baies de Mai.
Le problème est d'en avoir au bon moment. Dans le cas présent, j'essayerais plutôt avec des feuilles de consoudes posées en paillage au pieds de l'arbuste en fin de saison, un gros paillage de feuilles de consoude.

Sinon, si jamais tu décidais de les virer, je suis preneur ...
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
jacktoch
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 07 févr. 2011 8:51
Région : Lorraine

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par jacktoch »

Hello....
Tu devrais en mettre un deuxième je pense... Et c'est dommage de "le virer" d'autant que cela ne prend pas tellement de place... parfois les démarages sont difficiles et puis quand ça commence c'est parti pour toujours...

Tu te diras "quand je pense que je voulais l'arracher...", le jardin c'est aussi de la patience... et il faut laisser faire (ne pas toucher la plante ou les fleurs chaque jour pour voir si.... ^_^) ...

Heureusement que tu n'as pas d'orchidé s'il fallait les jeter chauqe fois qu'elle ne fleurisse pas... c'est la toute la beauté...le jour où....

Regarde la qualité de ta terre, et si ton pied n'est pas trop à l'ombre ou trop au vent... et un peu d'engrais bio comme le conseil plus haut..... pour la requinquer...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par Nicole37n »

Je reviens après plusieurs semaines de panne,

Mon Baie de Mai a tout eu, engrais, purin de consoude dont je suis une grande adepte, il est au soleil au pied d'un mur de 1,50 m, comme un coq en pate, mais pas de fleurs.

Par contre au pied de ce mur dont la tête a été refaite, il y a des déchets de pierre blanche et c'est peut-être là ce qui ne lui plait pas.... Je n'ai jamais pu savoir s'il lui fallait une terre acide ou pas, mais il pousse normalement.
C'est vrai que s'il est comme le goji que j'ai, il lui faut peut-être plusieurs années pour s'installer, et après on a de la peine à maitriser...
Nicole
jacktoch
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 07 févr. 2011 8:51
Région : Lorraine

Re: Qui connait la Baie de Mai ?

Message par jacktoch »

Et aussi en mettre un 2 ème à proximité... (il est conseillé d'en mettre au moins 2...) pour qu'il donne plus, ou qu'il donne simplement.

^_^

jackotch
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »