Agrume

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Agrume

Message par BUGADE »

Bonjour,
Parmi tous ceux dont j’ai dû prendre soin quelques temps, j’ai reçu celui-ci en cadeau.
J’avoue avoir oublié son nom donné il y a longtemps. :oops:
Si je sais à peu près les abreuver et les nourrir, mes connaissances des agrumes s’arrêtent là.

Les feuilles font +/- 3/1.5cm. Alternées, obovales, légèrement acuminées, coriaces et très amères.
Les fleurs sont groupées.
Le point de greffe se situe-il sur l'avant dernière photo ou sur la dernière ?

Un avis sur les pointes des feuilles qui jaunissent serait bienvenu également.
Merci pour vos réponses
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Pièces jointes
Point de greffe.JPG
Écorce.JPG
Feuilles jaunies.JPG
Fleur.JPG
Boutons .JPG
Fleurs groupées.JPG
Port.JPG
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1747
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Agrume

Message par domf »

Bonjour BUGADE,
D'après ce que je vois, ce pourrait être Citrus limonia 'Rangpur jaune', il existe aussi Rangpur orange; mais ces plantes ont des épines de 3 cm...
J'ai consulté citruspages.fr et extrait cette description:
  
<<La lime Otaheite est considérée comme une forme douce et sans acide de la lime Rangpur . Dans de nombreuses langues, il est appelé orange Otaheite ou Otaheite Rangpur. L'arbre est similaire au Rangpur commun mais moins vigoureux et donc nain. Il est presque sans épines et la coloration violette de la nouvelle pousse est plus intense. De même, le fruit est similaire mais un peu plus petit, plus souvent à collier, contient moins de graines normales (souvent aucune) et est insipidement sucré par manque d'acide. On pense que la chaux Otaheite est originaire de l'Inde, tout comme de nombreuses autres variétés de lalime mandarine. Le nom est un malentendu. En Europe, il est arrivé via Tahiti et Risso l'a décrit à Paris comme un agrume d'Otaite (Tahiti) en 1813. Son itinéraire à partir de là est inconnu mais il a d'abord été répertorié comme plante ornementale en pot dans un catalogue de pépinières de 1882 en Californie. L'arbre fleurit magnifiquement en hiver et dans la ceinture d'agrumes et en Europe centrale, il est cultivé dans des conteneurs comme plante d'intérieur. Dans de petits pots, il pousse sous une forme naine mais prospère tout de même. Les fleurs sont teintées de violet à l'extérieur et dégagent un parfum frais et agréable. Surtout lorsqu'il est cultivé dans des conteneurs, l'arbre porte parfois des fleurs et des fruits simultanément à Noël et fait un ornement fortement parfumé.

 ENG Chaux Otaheite, Orange Otaheite, Otaheite Rangpur, Orange Tahiti
 FRA Otaheite orange GER Otaheite-Orangemm >>

*Je ne vois pas d'épines sur tes photos, et je pense donc à Otaheite orange...A-t-il déjà fructifié?
Ce n'est que mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Agrume

Message par Masa »

Bonjour.
Les petites feuilles me font penser au Citrus chinotto.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Agrume

Message par BUGADE »

Merci pour vos réponses.

Domf,
Jamais vu de fruits ces dernières années.
Ne voyant pas d'épines, j'avais déjà passé les doigts sur les tiges et près des aisselles des pédoncules.
Non, il n'y en a pas du tout.
Tout semble correspondre à Otaheite Rangpur, sauf la coloration sur les jeunes pousses ou les fleurs qui sont ici d'un blanc pur.
En cherchant sur le net à partir de ta proposition, les feuilles que j'ai pu voir semble plus nervurées et moins coriaces.
La floraison démarre depuis quelques jours à la faveur de T° plus basses.
Cet été, il semblait moins supporter la chaleur.

citruspages.fr est inactif chez moi :(

Je suis un peu inquiète quant aux T° qu'il peut supporter.
Mon orangerie n'est pas terminée :?
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1747
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Agrume

Message par domf »

Si ça peut aider:http://citruspages.free.fr/index.php
Effectivement, les fleurs ne ressemblent pas...
Pour la rusticité, mon citrus limonia rangpur jaune passe l'hiver dehors et j'ai toujours des voiles d'hivernage dans le cas de fortes gelées: Je suis dans la même zone de rusticité que toi; avec peut être un peu moins de vent!
Pour l'identification de ta plante tu as"forum-agrumes.com" ou bien attend d'autres avis...
danielleF
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : sam. 10 nov. 2018 22:37
Région : Aquitaine

Re: Agrume

Message par danielleF »

D'accord avec masa, les feuilles font penser à un citrus myrtifolia.
Mais n'est il pas atteint de gommose ?
On dirait une plaie sur le tronc.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Agrume

Message par BUGADE »

danielleF,
pas de gommose, juste les vestiges d'attaques de rats.
Pour mieux voir le point de greffe, j'ai humidifié l'écorce d'où l'aspect luisant.

domf,
ton lien est bien fourni à condition de savoir ce qu'on cherche. :(
Néanmoins, je le garde précieusement, c'est une mine d'infos !
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
danielleF
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : sam. 10 nov. 2018 22:37
Région : Aquitaine

Re: Agrume

Message par danielleF »

si c'est le myrtifolia il faut chercher dans les bigaradiers, c. aurantium ( oranges amères, sour oranges )
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Agrume

Message par BUGADE »

Hélas, même le feuillage de ’Salicifolia' ne correspond pas :?
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
danielleF
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : sam. 10 nov. 2018 22:37
Région : Aquitaine

Re: Agrume

Message par danielleF »

BUGADE a écrit : mar. 06 oct. 2020 19:16 Hélas, même le feuillage de ’Salicifolia' ne correspond pas :?
salicifolia ? cela veut dire à feuilles de saule , ce qui n'est absolument pas le cas ici.
c'est un bigaradier, un c.aurantium myrtifolia ( dit à feuilles de myrtes ) il existe plusieurs variétés
deux ou quatre selon les sources , l'un à très petites feuilles ( le chinotto )
d'autres à feuilles un peu plus grandes
avec une qualité de fruits un peu différentes . ( doux ou acides )
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Agrume

Message par BUGADE »

Oui oui, tu as raison danielleF ! La tremblote en copiant le nom ? :lol:

C'est sur la variété que j'ai un doute, la présence d'épines pour chinotto.
En tout cas merci pour votre aide :wink:
Même si je ne connais pas la variété exacte, je suis rassurée sur la rusticité de Citrus Aurantium.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »