néflier japon

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: néflier japon

Message par sossomenangel »

Merci Labricotier!

Ok je vais faire ça alors je vais le doucher régulièrement pour les enlever.

J'espère que ca ne va pas revenir dès le printemps...est ce que ca signifie qu'il y a un déséquilibre?

Encore merci et bonne soirée
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: néflier japon

Message par opusoculi »

sossomenangel a écrit : ven. 23 oct. 2020 16:25 Bonjour,

Me voici de retour avec les malheurs de mon néflier. Labricotier m'avait conseillé de le défeuiller et de la laver au savon ce que j'ai fait. Très rapidement de nouvelles feuilles ont poussé et les vilains pucerons reviennent...est ce que j'enlève les feuilles atteintes au fur et à mesure? Pourquoi les pucerons reviennent dès que les feuilles apparaissent. Y aurait il un moyen d'éviter que dès que les feuilles sortent les pucerons se manifestent?
Merci beaucoup d'avance pour vos précieux conseils.
Bonne fin de journée,
Sophie
Les pucerons reviennent par ce qu’il y a des pontes et des naissances apparaissent au fur et à mesure ...
Pour éliminer les oeufs (invisible à l’oeil nu) on utilise l’huile hydrosoluble en pulvérisation (vendue en jardinerie).
Pulvériser en ce moment particulièrement sur les branches et le tronc de tous les côtés.
Recommencer au cours de l’hiver, et recommencer aussi au débourrement printanier.

Attention, les oeufs de pucerons résistent à -40°. Si les adultes meurent en hiver, les oeuf ne sont pas détruits par le froid.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: néflier japon

Message par sossomenangel »

Bonsoir Opusoculi.

N'ayant pas de jardinerie proche de chez moi, est ce que je peux remplacer l'huile hydrosoluble par un mélange à base d'huile de colza? mélange savon noire huile?
J'ai essayé du savon noir dans de l'eau mais ca ne semble pas marcher..;

A quelle fréquence dois je pulvériser?

Merci et bonne soirée
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: néflier japon

Message par Wivine »

Bonjour,

Il me semble que les pucerons ont aussi la particularité de pouvoir pondre très jeunes (les femelles naissent déjà gravides). Quand on pulvérise du savon noir ou autre il faut recommencer toutes les semaines (voire plus si le climat le permet) pour contrecarrer le cycle et éliminer au fur et à mesure les jeunes qui ont éclos entre deux traitements, avant qu'ils ne pondent à leur tour.
Tu devrais pouvoir en venir à bout pour l'hiver mais il restera certainement des oeufs et c'est au printemps qu'il va falloir mettre le paquet.
N'oublie pas d'empêcher les fourmis de venir également (pardon si c'est déjà fait, j'ai lu les deux pages mais très rapidement).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: néflier japon

Message par sossomenangel »

merci Wivine donc le savon noir peut faire l'affaire mais il faut que je pulvérise souvent c'est bien ça?

Pour les fourmis on m'a dit en effet qu'il ne fallait pas que je les laisse. J'avais essayé les tranches de citron à priori répulsives. Connais tu d'autres moyens?

Bonne soirée
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: néflier japon

Message par opusoculi »

sossomenangel a écrit : ven. 23 oct. 2020 19:52 Bonsoir Opusoculi.

N'ayant pas de jardinerie proche de chez moi, est ce que je peux remplacer l'huile hydrosoluble par un mélange à base d'huile de colza? mélange savon noire huile?
J'ai essayé du savon noir dans de l'eau mais ca ne semble pas marcher..;

A quelle fréquence dois je pulvériser?

Merci et bonne soirée
Tu peux faire ton huile hydrosoluble, elle sera un peu moins efficace que celle du commerce.
Recette:
4 cuillères à soupe d’huile de colza de cuisine.
+ 4 cuillères à soupe d’alcool ménager => mélanger, l’alcool dissout un peu l’huile.
Ajouter 4 cuillères à soupe de savon et 1/2 litre d’eau tiède.
Agiter plusieurs fois => le résultat est une émulsion (gouttelettes d’huile en suspension).

Pulvériser le liquide tiède en tous sens sur les branches et le tronc. Il faut que ça coule pour atteindre les oeufs dans les anfractuosités de l’écorce.
Remuer le pulvérisateur pendant la pulvérisation.

Recommencer une fois par mois jusqu’en avril.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: néflier japon

Message par Wivine »

sossomenangel a écrit : ven. 23 oct. 2020 20:09 merci Wivine donc le savon noir peut faire l'affaire mais il faut que je pulvérise souvent c'est bien ça?

Pour les fourmis on m'a dit en effet qu'il ne fallait pas que je les laisse. J'avais essayé les tranches de citron à priori répulsives. Connais tu d'autres moyens?

Bonne soirée
Le savon noir suffit la plupart du temps mais vu que ta plante est toujours infestée tu es mieux de faire le mélange donné par Opusculi.
Pulvériser très généreusement toutes les semaines tant que je vois des parasites, c'est ce que moi je fais, et même encore un peu après qu'ils aient disparu des fois qu'il reste des oeufs. Mais en hiver c'est plus délicat à cause du temps : eau et froid/gel ça ne fait pas toujours bon ménage. En même temps les plantes sont normalement moins infestées en hiver... Bref, une grosse pulvérisation devrait normalement suffire, éventuellement une autre une semaine après, et ensuite surveiller en attendant le printemps où là il est possible qu'il y ait un regain de pucerons mais tu sauras quoi faire.

Pour les fourmis, de la glu autour du pied de la plante, à quelques centimètres de hauteur. Tant qu'il y aura des fourmis elles amèneront des pucerons sur la plante donc il faut les empêcher de passer.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: néflier japon

Message par sossomenangel »

Merci beaucoup Opusculi et Wivine!!

Je vais suivre tous vos conseils t j'espère vite m'en débarrasser!

Bonne soirée
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: néflier japon

Message par sossomenangel »

Bonjour Opusoculi,

Je suis bien embêtée parce que je suis à la recherche d'alcool ménager en vain...tout ce que je trouve dans le commerce est aromatisé au citron par ex, ce qui, je pense, n'est pas le top...est ce que je peux le remplacer par de l'alcool à 70? Est ce que ca conviendra dans le mélange? Merci d'avance et bonne journée.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: néflier japon

Message par opusoculi »

Oh Oh ! L’alcool ménager est en vente partout et même à 95°, son nom est alors éthanol.
L’alcool ménager est souvent un mélange de façon à masquer son odeur. Aromatisé... il n’y a tout de même pas péril en la demeure !
A 70° il conviendra, surtout si tu le mélanges à l’huile et au savon d’abord avant de rajouter l’eau tiède.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: néflier japon

Message par sossomenangel »

merci Opusoculi!!
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: néflier japon

Message par sossomenangel »

Bonjour !

Néflier infesté suite! j'en suis à ma 3eme pulvérisation de la solution à base d'huile eau savon noir alcool et les pucerons sont tjs là!!

Peut être que je devrais faire des pulvérisations plus rapprochées?

Je vous joins des photos. Il y a quand même des nouvelles pousses qui ne sont pas attaquées...il y a aussi un peu de noir sur certaines feuilles. Je ne sais pas ce que c'est?

Merci d'avance pour tous vos conseils

Sophie
Pièces jointes
néflier2.jpg
néflier.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: néflier japon

Message par opusoculi »

Nous sommes en janvier, les températures nocturnes sont froides; mêmes les pucerons d’automne, les noirs, ne vivent plus avec le froid = tous kaput.
Je doute beaucoup que ce soient des pucerons.
Des photos de très près permettraient d’identifier les bestioles.

Les photos du 8 septembre montrent bien des pucerons, pas de doute, mais il y a peut-être autre chose ou des cadavres .
Le noir c’est probablement de la fumagine, un champignon pas dangereux suite aux pucerons , ça ne s’enlève pas toujours, ça dépend des surfaces des feuilles.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: néflier japon

Message par sossomenangel »

Merci Opusoculi pour ta réponse. Ce sont peut être des cadavres alors...comment le savoir d'ailleurs?

je suis allée regarder de plus près et il y a aussi des pucerons verts morts ou vivants?

Est ce que je continue quand même mes pulvérisations ou bien j'attends le printemps pour recommencer?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: néflier japon

Message par opusoculi »

sossomenangel a écrit : dim. 10 janv. 2021 10:46 Ce sont peut être des cadavres alors...comment le savoir d'ailleurs?

je suis allée regarder de plus près et il y a aussi des pucerons verts morts ou vivants?
Est-il difficile , d’en recueillir sur le bord d’une feuille de papier, d’observer s’ils bougent ou s’ils sont secs ?
Est- ce trop repoussant ? Est-ce trop horrible de les toucher ?
Je serais très étonné qu’ils soient encore vivants le 10 janvier.

Les pucerons verts se développent à la fin du printemps et aussi en automne, c’est connu. En automne un puceron se reproduit sans accouplement , c’est la parthénogenèse.
Les adultes ne survivent pas à l’hiver, seules les pontes résistent parfaitement au froid.

J’arrèterais les pulvérisations. Je les reprendrais en mars.

Le pulvérisateur doit produire un brouillard fin ; il faut le nettoyer avec un détergent/dégraissant et de l’eau chaude, il faut régler la buse (visser dévisser), déboucher le filtre au bout du plongeur, la pulvérisation ne doit pas crachoter.
La pulvérisation d’un brouillard régulièrement pulsé en tous sens, y compris par dessous ce qui est plus difficile , c’est ainsi qu’elle est efficace.
J’ai souvent constaté que ces opérations ne sont pas effectuées avec assez de précision par les débutants.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »