mon laurier. Malade ou pas ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

mon laurier. Malade ou pas ?

Message par tolunq »

bonjour

j'ai replanté il y a 2 ans un laurier car il était mal placé.
mais depuis 1 ans, il a l''air mal en point ..

le voici :

Image

Image

d'après vous .... vous en pensez quoi ?
merci encore pour toute aide

cordialement
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: mon laurier. Malade ou pas ?

Message par BUGADE »

Le laurier palme tout comme le photinia sont assez sensibles.
Un excès d'eau probable.
Supprimer les feuilles malades.
Traiter à la bouillie bordelaise (dessus, dessous les feuilles et les branches)
Renouveler l'opération d'ici une semaine si nécessaire.

Cela dit, je le trouve bien près du résineux...
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

Re: mon laurier. Malade ou pas ?

Message par tolunq »

oui, il me semble qu'il soit trop près du résineux.
est il encore temps de l'enlever et de le planter ailleurs ?

est à quel endroit le mettre ? au potager ? avant j'en avais un dans le potager; j'ai dû le couper et enlever les racines tellement il était gros et haut. donc ce n'est peut être pas la solution au potager.

un endroit très ensoleillé ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: mon laurier. Malade ou pas ?

Message par Nicole37n »

Ce laurier sauce manque de nourriture et il a eu un peu de soleil sur des feuilles gelées cet hiver.
Il vaut mieux le déplacer à l'ombre et sans tarder avant qu'il pousse.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: mon laurier. Malade ou pas ?

Message par christianne »

bonjour,
effectivement il est trop près du résineux. les racines des résineux sécrètent des substances "nocives" pour les plantes voisines. on dirait un laurier sauce et en Savoie tu as intérêt à le mettre ds un coin abrité. J'en ai un qui fait 5m de haut et près de 3m de large.. il a eu beaucoup de feuilles gelées qd nous avons eu -16° il y a quelques années, mais il est reparti.
c'est un persistant donc il est normal que les feuilles anciennes tombent au printemps, surtout qd elles ont gelé.
change le de place vite et creusant autour de la motte pour essayer de ne pas défaire la terre autour des racines
Dernière modification par christianne le lun. 20 mars 2017 1:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: mon laurier. Malade ou pas ?

Message par BUGADE »

Tu dis que tu en avais un avant mais depuis combien de temps ?
Normalement ça ne pousse pas très vite.
Au potager, les racines, c'est un problème mais pour la partie aérienne tu peux les tailler sans soucis.
Comme dit christiane il faut vite le changer de place.
Au soleil à l'abri de la bise et enlever les feuilles abîmées.
Il n'a pas l'air très grand, en période de froid, tu peux lui mettre un voile d'hivernage en 80 gr (vendu au mètre, ça s'assemble très bien à la machine à coudre.)
Tu fais un grand sac avec ourlet à la base et maintenu par des pierres ou autres.
En grandissant il se débrouillera tout seul.
J'ai survolé précipitamment la première image et bêtement j'ai pris ton laurier sauce pour un palme (j'ai honte) mes excuses.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: mon laurier. Malade ou pas ?

Message par christianne »

Nicole37n a écrit :Ce laurier sauce manque de nourriture et il a eu un peu de soleil sur des feuilles gelées cet hiver.
Il vaut mieux le déplacer à l'ombre et sans tarder avant qu'il pousse.
Mon laurier est en plein soleil, les feuilles vernissées ne brûlent pas au soleil. Les feuilles sont gelées je pense. sur http://nature.jardin.free.fr/cadre2b.html on le donne pour la zone 8/9, sachant cependant qu'il repart du pied en cas de fortes gelées. La présence du résineux l'empêche de bien pousser et d'absorber les nutriments cr les feuilles sont claires
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: mon laurier. Malade ou pas ?

Message par Nicole37n »

Je comprends Christiane que dans ta région il résiste bien, mais en Savoie, il vaut mieux le mettre à l'ombre, car il résistera aux froids en cas de soleil en hiver et la belle saison étant plus courte que dans le sud de la France, il peinera moins pour se "refaire" une santé.

Quand ils sont gros, bien installés, ils repartent du pied mais là, il n'est encore en état de résister à un coup dur. A l'ombre il n'y aura pas de problème et il aura autant de goût qu'au soleil.
Nicole
AntonioSaraiva
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 22 août 2020 14:08
Région : Europe du Sud

Re: mon laurier. Malade ou pas ?

Message par AntonioSaraiva »

J' ai eu un problème très semblable dans ma haie (encore 60/ 70 cm de haut) de lauriers. Juste quelques jours, il faisait très chaud, donc je puis affirmer que n'est pas un problème d'excès d'eau; ni de la proximité d'autres arbres. Il ne semble que c'est une maladie, parce que: il avait, dans l'envers des feuilles mortes, de pustules noires; dans les feuilles encore moitié vertes il avait, entre la zone morte et la zone vivante, une etroite bande de transition. Dans la haie il y avait des plantes provenant de deux fournisseurs, plus basses et touffues, et plus hautes et allongées. Les plus hautes ont été les plus atteintes. Il y a un point de contact entre votre problème et le mien: c'est que j'ai aussi changé la position de la haie, mais ça il y a dejá quelques mois (au Printemps) et les plantes návait pas - apparemment - rien souffert. Ce qui ná frappé ce que tout c'est déroulée TRÈS VITE, juste dans deux ou trois jours, donc d'abord j'ai pensé que c'était un coup de chaleur. Antonio Saraiva (ingenieur agronome) , Aljubarrota, centre du Portugal. S'il y a des nouvelles répondez moi.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »