Qu'arrive-t-il à mon cerisier ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Qu'arrive-t-il à mon cerisier ?

Message par GRANGE »

Bonjour à tous,

J'ai un cerisier Burlat que mes parents ont planté en 1982. Il est énorme, chaque année couvert de fleurs, mais je laisse les fruits aux oiseaux car je ne peux pas atteindre les branches.

L'année dernière, ma voisine m'avait fait remarquer que les branches côté Nord dépérissaient. Et cette année, je constate que de grosses branches côté Nord sont mortes

Image

Image

Les feuilles jaunissent et sont tachées, même sur le côté orienté Sud, et elles finissent par tomber prématurément.

Image

Image

Qu'est-ce que c'est ?

Même si je ne mange pas les cerises, je tiens à cet arbre car il me fait de l'ombre. Vous me direz, un cerisier juste pour faire de l'ombre ...
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Qu'arrive-t-il à mon cerisier ?

Message par msf »

Dommage de laisser les cerises aux oiseaux. Une échelle est vite trouvée, et si on a le vertige un voisin volontaire est vite trouvé en échange d'un quart de la récolte.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Qu'arrive-t-il à mon cerisier ?

Message par msf »

Pour la maladie, cylindrosporiose ? Que fais tu de feuilles mortes à l'automne ?
Avatar de l’utilisateur
Greenhand64
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mar. 14 mai 2019 9:35
Région : Aquitaine

Re: Qu'arrive-t-il à mon cerisier ?

Message par Greenhand64 »

Cela ressemble à une maladie criblée non ?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'arrive-t-il à mon cerisier ?

Message par GRANGE »

Que ce soit l'une ou l'autre de ces maladies, c'est toujours une maladie cryptogamique. Je n'ai pas l'intention de traiter, ce serait d'ailleurs impossible vu la taille de l'arbre. Je demanderai simplement au jardinier qui taille mes arbres de bien l'aérer.

A l'automne, j'ai l'habitude de ramasser les feuilles (avec celles des autres arbres) pour en faire du terreau, en mélangeant à de la tonte de pelouse. Donc cette année, adieu le terreau de feuilles !

Quant à la cueillette, des voisins m'ont déjà proposé de la faire, mais ma hantise, c'est que le gars se casse la figure chez moi. Je n'y tiens pas du tout. Et puis je n'aime pas beaucoup les fruits, donc ça ne me prive pas.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Qu'arrive-t-il à mon cerisier ?

Message par opusoculi »

Ton cerisier burlat approche des 40 ans. Le mien a 50 ans, il vécu 40 ans en bonne santé puis tout un côté a séché; il vit toujours.
Est ce que c'est la durée de vie moyenne d'un burlat ? Ce serait intéressant de comparer avec d'autres témoignages.

Pour les feuilles: ne pas chercher de symptômes de maladies. Les feuilles jaunissent, la sève ne monte plus dans ces branches que l'arbre abandonne. Dans ce cas, les feuilles mal nourries peuvent présenter les symptômes de plusieurs maladies.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'arrive-t-il à mon cerisier ?

Message par GRANGE »

Je lis vite fait sur internet : durée de vie moyenne du cerisier 50 ans, mais peut vivre 100 ans. Nous voilà bien !

Le cerisier n'aime pas les sols lourds, et chez moi, justement, le sol est très argileux. Pourtant, les cerisiers viennent bien dans mon coin.

Il faut lui laisser toute la place de se développer : bon, alors là, on n'avait pas compté qu'il allait prendre tant d'ampleur. Du côté Nord, là où il semble mourir à petit feu, il n'y a rien, mais du côté Sud, où il résiste vaillamment, il se heurte à un mirabellier qu'on peut voir sur la 1ère photo. D'ailleurs, je pensais dire au jardinier qui le taille (un an sur deux) de couper les branches qui s'entremêlent avec celles du mirabellier, mais c'est plutôt pour laisser de l'espace au mirabellier dont la cueillette est plus facile pour moi puisqu'il suffit de secouer les branches.

Dans mon idée, il n'aimait pas recevoir le vent du Nord, tandis qu'il appréciait le Sud.

Le voilà en fleurs l'année dernière. Le Nord est à droite sur la photo. Tout allait bien jusqu'à la cueillette. Ensuite, il a commencé à dépérir et au printemps 2019, j'ai vu que de grosses branches étaient mortes.

Image

Cette année, il a eu autant de fleurs, mais c'est par la suite que ça s'est gâté. La pelouse est jonchée de feuilles.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Qu'arrive-t-il à mon cerisier ?

Message par opusoculi »

GRANGE a écrit : mer. 26 juin 2019 17:45 Je lis vite fait sur internet : durée de vie moyenne du cerisier 50 ans, mais peut vivre 100 ans. Nous voilà bien !

Le cerisier n'aime pas les sols lourds, et chez moi, justement, le sol est très argileux. Pourtant, les cerisiers viennent bien dans mon coin.
.../...
Dans mon idée, il n'aimait pas recevoir le vent du Nord, tandis qu'il appréciait le Sud.

Le voilà en fleurs l'année dernière. Le Nord est à droite sur la photo. Tout allait bien jusqu'à la cueillette. Ensuite, il a commencé à dépérir et au printemps 2019, j'ai vu que de grosses branches étaient mortes.
Durée de vie environ 50 ans, et en sol lourd cela semble la moyenne. C'est le cas chez-moi, sol très lourd.
Le mien a abandonné les branches du sud il y a 8/10 ans environ et les branches du nord continuent à se développer un peu.
Je ne crois pas à l'influence du nord et du sud; ce sont les racines qui commandent les abandons.
Comme pour le tien, la perte des branches du côté sud s'est passée en deux ans. Ensuite j'ai observé (plusieurs années après) sur le tronc de mon Burlat la dégradation de la partie du tronc qui alimentait les branches mortes et le départ des racines de ce côté sont mortes également.

Je trouve que la taille de ton cerisier a été bien faite.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Qu'arrive-t-il à mon cerisier ?

Message par Noisette47 »

J'hésite le suggérer, mais avez-vous pensé de Cossus Cossus...le gâte-bois? J'ai failli perdre la moitié de mes arbres fruitiers et d'ornement aux larves de cet insecte. La façon sûre de savoir c'est contrôler le tronc pour les petits trous et les traces de sciure au pied de l'arbre. Les branches mortes aussi le confirme. S' il y a des canaux creux tout le longueur, c'est là que les larves ont creusé. Par contre, ce n'est pas un catastrophe comme la vieillesse 😅 Un élagage des branches affectées et un fil de fer dans les éventuelles galeries occupées et le cerisier va vivre pour donner les belles cerises l'année prochaine !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'arrive-t-il à mon cerisier ?

Message par GRANGE »

J'irai regarder demain si je vois des galeries, mais il ne me semble pas voir de sciure au pied de l'arbre.

Les racines vont très très loin. J'en vois qui affleurent à l'autre bout du terrain, et il en sort au milieu des plates-bandes de fleurs, dans la vigne, enfin, partout. D'ailleurs, j'avoue que j'en ai coupé quand elles ressortaient au milieu des fleurs.

Quant à la taille de mon arbre, au début, c'était un vieux paysan qui venait la faire, c'était sa passion. Il a aussi très bien taillé le poirier en mettant des crochets pour diriger les branches en les écartant du centre. Maintenant, c'est un jardinier qui taille mes arbres, il est beaucoup moins connaisseur, mais il est sérieux et travaille avec soin. J'en ai connu qui taillaient les fruitiers en boule !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'arrive-t-il à mon cerisier ?

Message par GRANGE »

Le jardinier est venu aujourd'hui tailler le cerisier. Il a coupé les branches mortes côté Nord et dégagé de l'espace de l'autre côté pour laisser de la place au mirabellier (qui lui aussi vieillit, comme tout le monde ...).

Image

Image

Image

J'ai regardé le tronc, et effectivement il me semble que du côté mort le tronc sèche et se fend. Le jardinier est du même avis.

Imagebecoming a forensic anthropologist

Imagecitibank atm locations near me
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Qu'arrive-t-il à mon cerisier ?

Message par opusoculi »

C'est bien fait.
Dernière photo: la loupe du cerisier n'est pour rien dans son problème.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'arrive-t-il à mon cerisier ?

Message par GRANGE »

Alors voilà la tronche de mon cerisier cet été. Comme j'ai passé 4 semaines à l'hôpital, je n'ai pas pu me rendre compte de l'ampleur des dégâts. C'est ma voisine qui me l'a fait remarquer.

Image

Image

Et voici le tronc, dont l'écorce me paraît pas très catholique

Image

Image

Image

Faut-il couper les branches du côté "mort" ? Mais ça revient à dire sacrifier toute une moitié de l'arbre. Ne va-t-il pas être déstabilisé ? Risque-t-il de se casser au bout d'un moment ?

Je rappelle que les cerises, je m'en fous, je n'en mange pas, c'est pour l'ombre que je souhaite conserver cet arbre.

Merci par avance de vos conseils.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Qu'arrive-t-il à mon cerisier ?

Message par Noisette47 »

Où il y a les trous dans le tronc, il y aura les larves de gâte-bois! Tu peux vérifier en demandant de ton jardinier de couper les branches mortes. Elles ne repousseront pas, donc la décision est facile....la moitié de l'arbre et de l'ombre ou abattage et replantation cet automne. Mais attention au nouvel arbre si tu choisis cette option. Les papillons pondent autour quasi tous les arbres, même les jeunes.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'arrive-t-il à mon cerisier ?

Message par GRANGE »

Merci Noisette pour ta réponse.

Je n'ai pas vu de sciure au pied de l'arbre, et si je gratte avec mon ongle dans les trous sur le tronc, je ne vois rien de particulier.

Je pense que je vais demander au jardinier de couper les branches complètement mortes, et je conserverai du côté "mort" les branches qui portent encore quelques feuilles. Je vais aussi lui demander ce qu'il en pense, surtout si l'arbre ne risque pas de casser un jour de tempête, car il faut s'attendre à des catastrophes météorologiques de plus en plus fréquentes, hélas. La maison étant proche, et juste en face du cerisier, c'est ma chambre, je n'aimerais pas manger des cerises en pleine nuit !

Je n'ai pas l'intention de planter un autre arbre à mon âge, bientôt 74 ans, et je crois aussi que le jardinage, c'est définitivement fini, sachant que je me suis fracturé une vertèbre il y a 2 mois, et que ça ne semble pas se remettre.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »