Rudbeckia (fulgida) : dernières feuilles recroquevillées

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 405
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Rudbeckia (fulgida) : dernières feuilles recroquevillées

Message par Benjamin75 »

Bonjour à tous,

J'ai planté un pied de Rudbéckia fulgida en septembre dernier, il a fleuri jusqu'aux gelées.
En décembre il a perdu presque toutes ses feuilles, qui ont repoussé depuis la base dès février/mars.

Depuis, il a refait de plus grandes feuilles, mais je constate que toutes les dernières feuilles sont recroquevillées. J'ai regardé attentivement, sans voir de parasite. Le pied est exposé en plein soleil, dans une terre de jardin, j'arrose très peu (jamais sur les feuilles) à cet endroit précis. Et depuis début avril, nous avons eu soleil et chaleur.
Il y a aussi une tige avec un bouton floral, qui semble desséché, il semble avoir poussé trop tôt.
Plus bas sur le pied, apparaissent des petites feuilles ou futures branches,

Je remarque aussi ce problème de dernière feuille desséchée , sur un pied d'aster.

Auriez-vous une explication sur la cause possible ?

Merci d'avance.

Image

Image

Image

Image

Image
Jardin en région parisienne
Nanou19
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 01 juil. 2018 19:23
Région : Ile de France

Re: Rudbeckia (fulgida) : dernières feuilles recroquevillées

Message par Nanou19 »

apparemment, personne ne connait , moi je pense à une virose ou un champignon ce qui arrive parfois avec une plante achetée en jardinerie ;. Je te conseille de couper les feuilles malades , sinon elles risquent de contaminer tte la plante ( jeter à la poubelle , pas au compost ! )
et ta plante devrait retrouver tte sa vigueur
Anne
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 405
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Rudbeckia (fulgida) : dernières feuilles recroquevillées

Message par Benjamin75 »

Bonsoir Anne ! Merci de ta réponse, je suis d'ailleurs surpris que personne d'autres ne m'ait répondu, à croire que je suis le seul à rencontrer ce problème, ... j'ai lu ceci dit que les rudbéckias n'avaient pour ainsi dire pas d'ennemi...

J'ai un temps pensé qu'il s'agissait d'un défaut d'arrosage... la terre a cet endroit est en effet très drainante et exposée en plein soleil, ... depuis avril il n'a pas beaucoup plu et le soleil est parfois brûlant,
J'arrose désormais un peu plus,
Mais rien n'y fait (peut être trop tôt pour constater une amélioration), mais surtout, j'ai constaté au creux de 2 feuilles, une sorte de petit cocon, vide. Un peu plus loin, cet insecte (Cf. photos),
Est-ce le coupable selon vous ?

Merci,

Image

Image
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 405
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Rudbeckia (fulgida) : dernières feuilles recroquevillées

Message par Benjamin75 »

J'ai réussi à photographier le petit insecte qui se plait dans les feuilles du Rudbeckia,
Connaissez-vous son nom ? peut-il s'agir d'un ravageur ? l'auteur du cocon ?
Dimension : 1,5cm environ

Merci !

Image
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 405
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Rudbeckia (fulgida) : dernières feuilles recroquevillées

Message par Benjamin75 »

Bonjour,

Après plusieurs mois, petit retour sur ce qui me posait problème sur un pied de rudbéckia planté à l'automne 2019 : je constatais en avril/mai 2020 que les feuilles étaient recroquevillées aux extrémités des tiges,

J'ai d'abord pensé à une maladie puis à un insecte,

J'ai compris avec le temps ce qui c'était passé : j'ai pensé que le rudbéckia n'avait besoin que de soleil et très peu d'eau. C'était une erreur, en avril le temps en région parisienne, a été très sec et chaud, sans pluie. Je l'ai arrosé au pied un peu tous les jours les semaines suivantes et j'ai constaté aussitôt une amélioration, les feuilles se sont mieux développées, plus aucune n'a été recroquevillées.

Le pied a émis une multitude de bourgeons et nouvelles tiges, et aujourd'hui (depuis juillet), il fleurit abondamment,

Si cette expérience peut servir,...

Le pied contenait à sa plantation 10 petites fleurs...

Image
Jardin en région parisienne
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »