Pittosporum qui se dessèche

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
ema75
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 10 juil. 2020 9:00
Région : Ile de France

Pittosporum qui se dessèche

Message par ema75 »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum donc j'espère poster ce message dans la bonne catégorie :)

J'ai acheté en avril dernier un gros pittosporum sur internet, quasiment dès son installation la majorité des feuilles à sa base ont commencé à sécher.
Le pot est bien drainé, j'habite Paris et la terrasse est exposée au sud. J'ai essayé d'arroser plus et ensuite d'arroser moins mais le problème persiste, sur certaines branches il n'y a plus aucune feuille.

Le terreau fourni par le vendeur étant assez sableux, c'est assez difficile de voir s'il est humide ou non donc je ne peux pas utiliser la technique d'attendre que le terreau soit sec.

Le problème ne se produit pour l'instant que sur la base de l'arbre mais j'ai peur que cela remonte petit à petit.
Certaines feuilles ont des petites tâches marron en bordure mais je ne sais pas si c'est vraiment lié.

Je joints des photo, merci beaucoup pour votre aide!
FeuillesSeches.PNG
SansFeuilles2.PNG
ema75
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 10 juil. 2020 9:00
Région : Ile de France

Re: Pittosporum qui se dessèche

Message par ema75 »

Je fais un petit up de mon message au cas où, les feuilles continuent de tomber je ne sais plus quoi faire :'(
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pittosporum qui se dessèche

Message par christianne »

bonjour je pencherais pour un excès d'eau (??) ton pot est percé? si c'est vraiment un pittosporum (??) c'est une plante d'extérieur
ema75
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 10 juil. 2020 9:00
Région : Ile de France

Re: Pittosporum qui se dessèche

Message par ema75 »

Bonjour Christianne, merci beaucoup pour cette réponse!

Oui mon pot est percé (j'ai plusieurs pots similaires, mes autres plantes se sentent bien dedans) et mon pittosporum est bien à l'extérieur.
J'avais essayé d'arroser tous les 6 jours en plein été sans voir d'amélioration, du coup il faudrait que j'essaie d'arroser encore moins souvent, est ce que c'est une espèce d'arbuste qui demande vraiment très peu d'eau?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pittosporum qui se dessèche

Message par christianne »

laisser sécher le substrat entre 2 arrosages??
ema75
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 10 juil. 2020 9:00
Région : Ile de France

Re: Pittosporum qui se dessèche

Message par ema75 »

C'est un peu compliqué comme le substrat est sableux ça ne parait jamais vraiment mouillé :?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pittosporum qui se dessèche

Message par christianne »

je pense que lorsqu'on sort des plantes d'une serre de pro où la T° et surtout l'humidité est gérée, les plantes ont un choc! surtout avec les t° que nous avons eues
taille tout ce qui est déplumé pour stimuler de nouvelles pousses qui devraient apparaitre aux noeuds laissés par les feuilles tombées
ema75
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 10 juil. 2020 9:00
Région : Ile de France

Re: Pittosporum qui se dessèche

Message par ema75 »

C'est très possible pour le choc, dès les premiers jours de réception il perdait déjà tout plein de feuilles.

Pour la taille je n'ai pas osé car j'ai lu que le pitto ne refaisait pas de branche / feuilles à la base donc que cela ne servait à rien, mais au point où j'en suis, (j'ai des branches sans plus aucunes feuilles surtout à la base), je vais essayer de lui faire une petite coupe malgré tout !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »