Maladie du tilleul

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Destenouest
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 03 août 2020 17:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Maladie du tilleul

Message par Destenouest »

Bonjour, il semblerait que mon tilleul soit malade.. je ne connais pas son âge car il était déjà là quand nous avons acheté notre maison mais il semble très vieux.. le problème est qu'il me semble qu'il perd ses feuilles très précocement, nous sommes en août et il est déjà très décharné, des feuilles mortes tombent déjà, et ce depuis mi-juillet, bien que nous habitions dans le sud il ne me semble pas que cela soit normal si tôt.. et comme je ne voudrais pas l'abattre je cherche des conseils, solution pour qu'il reprenne de la vivacité. Voici en image. Par avance merci de votre aide.
20200809_163654_resize_45.jpg
20200809_163654_resize_45.jpg
Pièces jointes
20200809_163601_resize_92.jpg
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Maladie du tilleul

Message par labricotier »

Ah non, surtout pas l'abattre ! Il reste des solutions pour un arbre si solide et si équilibré !
Déjà, la patience...
-Voir s'il reprend correctement au printemps prochain. Avec les coups de chaud des 3 derniers étés, les arbres s'épuisent. Pour s'économiser, ils coupent l'arrivée de sève aux extrémités, et se débarassent de leurs feuilles. Ce qui leur permet d'entretenir leurs réserves.
-A pparemment, c'était un tilleul entretenu en trogne : les branches d'extrémité étaient taillées régulièrement (pour fagots, ou juste pour l'esthétique), ce qui a favorisé une croissance en "têtes de chat". On peut continuer à le tailler comme ça, ces tailles paradoxalement assurent une plus longue vie aux arbres (sur les trognes, voir les vidéos passionnantes de Dominique Mansion sur YouTube, par exemple : )https://www.youtube.com/watch?v=ahcoQNyQtwU&t=544s.
-Et pour commencer, toujours tailler les rejets qu'on voit à la base du tronc : ils lui prennent de la sève pour rien.
Il reprendra, ce beau tilleul, c'est sûr !
Quelle époque épique !
Destenouest
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 03 août 2020 17:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maladie du tilleul

Message par Destenouest »

Merci pour votre réponse je vais regarder tout cela attentivement pour le maintenir en vie.. :)
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Maladie du tilleul

Message par labricotier »

Merci pour lui !
Cet arbre est magnifique.
J'espère que vous m'en donnerez des nouvelles.
Quelle époque épique !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »