Plantes Grasses malades ou parasitées...

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Carmilla
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 18 juil. 2017 22:40
Région : Ile de France

Plantes Grasses malades ou parasitées...

Message par Carmilla »

Bonjour,
Je viens vous voir en désespoir de cause, ça fait 2ans que je me bas contre une invasion de cochenilles farineuses, cette année j'ai remarqué que certains cactus et plantes grasses étaient encore contaminés, du coup, j'ai remporté tout le monde, changé de substrat, nettoyé les racines, retiré les parties abîmées, utilisé insecticide et fongicides...
Seulement, j'ai 2 plantes qui semblent de nouveau malade

Image

Image

au début, je pensais que c'était des brûlures du à un excès insecticide et des blessures causées par de trop nombreuses manipulations, mais cela semble s'étendre, surtout les taches noires...
Je vous mets les photos et compte sur vous pour me dire ce qu'il en est. Merci .
Pièces jointes
20200809_144646_compress25.jpg
20200809_144945.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Plantes Grasses malades ou parasitées...

Message par Wivine »

Bonjour,

Sur la première ça semble être des cicatrisations de petites blessures. Ca ne devrait pas s'étendre.
Sur la seconde on dirait à première vue de la fumagine (donc probablement cochenilles) ou un autre problème fongique avec peut-être un pourrissement au départ (certaines taches semblent plus profondes).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Carmilla
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 18 juil. 2017 22:40
Région : Ile de France

Re: Plantes Grasses malades ou parasitées...

Message par Carmilla »

Merci, j'aurais tendance à être d'accord avec vous, mais j'aurais inversé les plantes ^^
Sur celle de la première photo cela à tendance à s'étendre avec des points sur les feuilles. La couleur est vraiment noire, plus que sur la photo.
Je vais tester un fongicide, car je ne vois vraiment plus de cochenilles 🤔
Bon week-end.
chakib23
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 16 août 2020 10:38
Région : Maghreb

Re: Plantes Grasses malades ou parasitées...

Message par chakib23 »

Bonjour. Avant toute tentative, essayez l'insecticide au savon noir fait maison et mettre la plante en quarantaine si vous en avez beaucoup. Les cochenilles à carapaces sont durs à enlever. Et en second lieu, si ça marche pas essayez un fongicide. Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Kokotte
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 09 déc. 2016 15:48
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plantes Grasses malades ou parasitées...

Message par Kokotte »

Bonjour,

Je pense aussi que le problème initial est les cochenilles. Ces insectes sont la conséquence directe de la fumagine (champignon).

Isolez les plantes malades et traitez. D'abord naturellement (eau / huile / alcool et de savon noir), si ce n'est pas assez agressif, avec des produits systémiques.

Bon courage !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »