Lavande pleine terre partiellement desséchée

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
celinedl
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 août 2020 15:58
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Lavande pleine terre partiellement desséchée

Message par celinedl »

Bonjour,
Voilà un moment que je vous lis sans prendre le temps de m'inscrire... C'est chose faite, parce que j'ai besoin de vos conseils avisés !
J'ai retrouvé un pied de lavande partiellement desséché au retour de mes congés début août. Son voisin planté en même temps il y a 3 ans va bien (je touche du bois!). J'ai l'impression que ça a un peu progressé ces derniers jours...
IMG_20200822_153906971.jpg
J'ai coupé les fleurs pour y voir plus clair à l'intérieur... Pas de trace d'excès d'humidité sur les rameaux atteints. Le temps a été assez chaud et sec pendant mon absence mais rien de critique pour ce genre de plante il me semble. La terre est argileuse et caillouteuse, et le terrain en pente aide à drainer. Plein soleil du matin jusqu'à fin d'après-midi.
J'ai vu des images similaires de dégâts causés par la cécidomye du lavandin mais le timing me paraît étrange.
Que faire ? Si je coupe les rameaux secs ça risque de faire un gros trou peu esthétique dans la plante et je ne suis même pas sûre que ça la sauve. Dois-je tout arracher ? :cry:
Merci pour votre aide!
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Lavande pleine terre partiellement desséchée

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Céline :welcome:
Je déplace ton sujet à l'identification d'une maladie ou d'un parasite.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
celinedl
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 août 2020 15:58
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Lavande pleine terre partiellement desséchée

Message par celinedl »

Je m'auto réponds, comme l'a indiqué Nicole sur un autre post viewtopic.php?f=1&t=201253&p=3074323#p3074323 ça ressemble au phytoplasme du stolbur... Du coup à regret j'ai arraché le pied. Plus de la moitié des branches était morte, ça aurait été très moche si j'avais juste taillé ces branches.
La question est comment puis-je m'assurer de ne pas contaminer d'autres plantes? J'ai pour l'instant laissé la terre à nu et étalé sur le sol la terre du trou pour que les oiseaux viennent picorer d'éventuelles larves (mais je n'ai rien vu à part des oeufs d'escargots qui aiment bien se planquer dessous). J'envisage d'y planter pour le moment autre chose qu'une lavande (possiblement Erigeron karvinskianus).
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »