Aide pour identification d’un petit insecte

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Marinette1988
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 26 août 2020 12:15
Région : Rhone Alpes

Aide pour identification d’un petit insecte

Message par Marinette1988 »

Bonjour,

Nous vivons en ville et nous avons un balcon avec des plantes en pot et des plantes dans des bacs en bois. ( plantes décoratives et potagères)

Depuis quelques temps j’ai l’impression d’avoir des petites bestioles sur le corps notamment quand je me couche mais je ne vois jamais rien.

Aujourd’hui, j’ai fais pas mal de « jardinage » et j ai eu la même sensation. En regardant de plus prêt j’ai vu une trentaine de petit insecte sur les tas et mes jambes.
Ils sont vraiment petits, transparent avec une sorte de tache marron en arc de cercle.
J’ai essayé de les prendre en photo mais c est vraiment petit.

Je n’ai pas l’air d avoir de piqûre.

Vu que j’arrose mes plantes le soir je pense que c est pour ça que j ai cette impression quand je me couche.

Pouvez vous m’aider à me dire ce que c’est et comment je peux éventuellement les combattre?

Merci de votre aide,
Belle journee
Pièces jointes
5736AC30-4D07-47AC-BC84-80118D20EA89.jpeg
DFE0A425-D120-4A1C-ADD2-A25EAFF5263F.jpeg
4782C554-D4D0-463A-8ACB-707CE03C75E0.jpeg
E89C7CA3-A098-4299-9B59-292F6D5EDA37.jpeg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Aide pour identification d’un petit insecte

Message par Wivine »

Bonjour,

S'ils viennent des plantes ils sont plus attirés par la sève que par ton sang.

Difficile à identifier sans plus gros plan. Tu peux compter les pattes si tu y arrives : 8, ce sont des acariens, 6, des insectes. Attention à ne pas confondre antennes et pattes. ^^

Les acariens sur les plantes sont relativement faciles à déloger car ils détestent l'humidité. Il suffit de vaporiser de l'eau régulièrement sur toute la plante, sur et sous les feuilles, et ils finiront par disparaître. En cas de grosse infestation on peut carrément doucher la plante, ou si elle a de grosses feuilles, les essuyer une à une avec un linge humide (dessus et dessous là aussi).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Marinette1988
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 26 août 2020 12:15
Région : Rhone Alpes

Re: Aide pour identification d’un petit insecte

Message par Marinette1988 »

Bonjour,

Merci pour votre aide.
A priori ils ont 8 pattes.

Les plantes dans les bacs en bois ont les feuilles un peu jaunies. Cela pourrait correspondre à des acariens.

J’ai beaucoup de mal à en voir quand je regarde dans le bac. Mais j’ai coupé des bouts de feuilles mortes et j’ai laissé dans un sac et le sac était envahie.

Je vais essayer l’eau.

D’autres astuces?

Merci
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »