Monstera et Cambria en souffrance

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Clem05
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 02 sept. 2020 10:07
Région : Ile de France

Monstera et Cambria en souffrance

Message par Clem05 »

Bonjour à tous,

Après 1 mois d'absence due au confinement et une canicule record en banlieue parisienne mes plantes ont pas mal souffert en 2020. Peu de perte au final mais une reprise difficile pour certaines.

Notamment, une orchidée cambria qui a des tâches marrons sur les feuilles, cf photos, et une monstera qui, après avoir perdu toutes ses feuilles repart petitement, mais avec des feuilles comme hâchées dès leur sortie.

Ces 2 choses peuvent elles êtres liées à une maladie ou des parasites ? ou bien cela est-il en lien avec les gros stress hydrique et de température de cette année ?

Pour information, j'arrose ma monstera une fois par semaine avec 1/3L d'eau environ, comme avant confinement alors qu'elle était 3 fois plus grande, et mon orchidée prend un bain de 5 minutes 2 à 3 fois par mois dont une fois avec engrais.

Parmi mes autres plantes j'ai d'autres orchidées qui se portent bien, un papyrus immense qui repart parfaitement, une citronnelle, un coleus et des cactées. Tous mes pots ont eu les mêmes conditions mais certaines se portent mieux que d'autres...

Merci de votre aide

Clem05
Pièces jointes
base feuille cambria
base feuille cambria
feuille cambria avec taches
feuille cambria avec taches
feuille monstera
feuille monstera
feuille monstera 2
feuille monstera 2
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Monstera et Cambria en souffrance

Message par Wivine »

Bonjour,

Le Monstera a mal développé ses feuilles à cause du manque d'eau. Il en refera des belles en retrouvant un cycle d'arrosage normal. Tu peux le doucher pour lui donner un coup de fouet et réhydrater correctement la motte : passer le jet (réglé sur un débit faible et eau pas trop froide) sur et sous les feuilles, les nettoyer au passage avec les doigts ou un linge ou une éponge dédiée, doucher à nouveau pour "rincer" les poussières, ne pas hésiter à tremper le sol. Laisser égoutter et remettre en place. (son pot est bien percé au fond n'est-ce pas ? sinon ne fait pas ça, ça le noierait, mais trouve un pot percé de toute façon)
Le Cambria... ce n'est pas mon rayon mais il a certainement souffert de sécheresse aussi.

Ce n'est peut-être qu'une impression mais je crois voir de petites piqures deci delà. Il pourrait y avoir une attaque d'acariens, ce qui serait aussi cohérent avec l'aspect des plantes et la sécheresse. Regarde sous les feuilles et à leur aisselle (à leur point d'attache sur la tige), c'est souvent là qu'ils logent. La douche les dégagera sur le Monstera et pour le Cambria tu peux essuyer les feuilles avec un linge humide, dessus et dessous, au moins deux fois par semaines pendant quelques semaines.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Clem05
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 02 sept. 2020 10:07
Région : Ile de France

Re: Monstera et Cambria en souffrance

Message par Clem05 »

Merci beaucoup pour vos conseils, je vais commencer les soins dès ce soir !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Monstera et Cambria en souffrance

Message par Wivine »

Petite précision car je vois que tu vis en Ile de France et j'oublie parfois que tout le monde n'a pas un temps aussi clément qu'ici (Sud Est). Après la douche essaie de placer ton Monstera à un endroit bien lumineux, voire dehors à l'ombre si tu peux et s'il ne fait pas trop froid. Juste quelques heures pour que les feuilles sèchent bien.

Et pour les arrosages courants, il vaut mieux les faire plus copieusement mais moins souvent : arrose généreusement pour bien mouiller tout le substrat mais ne le fait que quand c'est sec à hauteur d'un doigt. (attention, dans les pots en plastique il arrive souvent que ça ait l'air sec en haut mais que ce soit toujours détrempé vers le fond, il peut être nécessaire de gratter plus profond pour voir, ou regarder par le trou de drainage si le pot n'est pas encore trop lourd).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »