Cactus en train de mourir

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
mhellska
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 10 oct. 2020 16:02
Région : Basse-Normandie

Cactus en train de mourir

Message par mhellska »

Bonjour!
Je suis nouvelle sur ce forum.
J’ai un cactus qu’on m’a offert lorsque j’avais 7 ans, en 2006. Je n’ai jamais fait beaucoup d’effort pour san survie, la terre a été changée 1 fois en 14 ans.. Et soudainement il s’est mis à pourrir depuis quelques jours, sans raison car aucun changement de traitement... Il a une vraie valeur sentimentale désormais, j’aimerais le sauver ou au moins tenter de faire une bouture s’il est impossible de faire autrement... Quelqu’un saurait comment y remédier?
Merci...
Pièces jointes
photo cactus malade
photo cactus malade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Cactus en train de mourir

Message par Wivine »

Bonjour,

Effectivement il est très mal en point.
Il y a peut être une petite chance de faire une bouture, sans garantie que ça marche mais perdu pour perdu on peut au moins tenter le coup.

Il reste un bout bien vert, c'est la partie qu'on va essayer de sauver :
- coupe juste au dessus de la partie desséchée
- regarde à l'intérieur (dessous), s'il y a des zones noires ou marron il faut couper encore jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus
- laisse sécher sur le côté. Ne t'inquiète pas s'il n'est pas en terre, il va vivre sur ses réserves.
- quand c'est bien sec, pose le dans un pot avec un substrat sec à très légèrement humide
- substrat : prend un terreau pour cactées et mélanges-y du sable à GROS grain (rayon aquariophilie), surtout pas du fin, les grains doivent faire au moins 3 à 4mm. Tu mélanges environ un tiers de gros sable pour 2 tiers de terreau et tu mets le tout dans un pot percé au fond.

Avec un peu de chance des racines vont pousser sur cette bouture et tu pourras arroser comme il se doit. N'arrose pas tant qu'il n'y a pas de racines sinon ça va pourrir, mais tu peux encourager un peu en vaporisant un tout petit d'eau sur la surface du sol (juste un ou deux pshit pas plus d'une fois tous les 10 jours au minimum) ou en trempant le pot dans un fond d'eau pour mouiller un peu le fond (pas plus d'une ou deux minutes tous les 15 jours au minimum).
En attendant que les racines poussent il va peut être devenir ramollo, mais tant qu'il reste vert ce n'est pas grave, il se regonflera quand tu pourras l'arroser.

Si ça marche, tu le mettras au plus près d'une fenêtre bien exposée (Sud ou Ouest dans l'idéal), et tu l'arroseras uniquement quand le sol sera sec jusqu'au fond du pot. Arrosages copieux de manière à ce que tout le sol soit bien mouillé. L'idéal est de laisser le pot tremper dans un récipient d'eau jusqu'à ce que le terreau soit mouillé au toucher en surface.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »