Stérilisation bocaux

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Patatedouce
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 06 janv. 2019 16:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Stérilisation bocaux

Message par Patatedouce »

Bonjour, je viens d'acquérir un stérilisateur à bocaux est j ai un soucis : en le réglant sur 100°,celui-ci dégage énormément de vapeur d'eau et "inonde" les murs de la cuisine. Avez vous déjà eu le même problème ?Est ce que je règle la température trop haute ? Est-ce que je le fais fonctionner trop longtemps ?
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Stérilisation bocaux

Message par Pellia »

Bonsoir,
Hé ben je dirais que c’est normal, l’eau est en ébullition et il y a de l’évaporation, même avec un couvercle. Je connais le problème et il n’y a pas de remède. C’est la raison pour laquelle j’utilise des autocuiseurs, temps de stérilisation divisé par 2 et moins d’émission de vapeur d’eau.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Stérilisation bocaux

Message par k6hte »

le mien est électrique , avec un couvercle en plastique , je n'ai jamais constaté de vapeur , mais pour plus de praticité je le mets maintenant dehors sous un auvent à l'abri ; ainsi les bocaux refroidissent tranquillement sous cet abri et l'eau va dans les plantes dehors ; si tu as un balcon penses-y , évidemment si ton stérilisateur est électrique .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: Stérilisation bocaux

Message par lilico »

Le nôtre est électrique avec couvercle plastique (doit être le même genre que celui de k6hte) et produit effectivement beaucoup de vapeur lors des stérilisations qui nécessitent d'être faites à 100°. En même temps, c'est normal, l'eau bout et ce, pendant une longue période.

Pour les stérilisations à 90°, le problème ne se pose pas.

Pour pallier à cela, nous le mettons simplement sous la hotte pour toute la durée de la stérilisation, ou carrément sur la terrasse quand le temps le permet.

Je ne pense pas que tu fasses quelque chose de travers.
Tu as un bouton pour régler la température, ou tu dois la prendre au thermomètre ?
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »