Humidité malgré aération

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
POPMACKENZY
Graine de timide
Région : Centre

Humidité malgré aération

Message par POPMACKENZY »

Bonjour,

j'ai acheté une serre en polycarbonate de 8mm qui fait 2m30 / 1m50 sur une hauteur entre 1m60 bas du toit à 2m20 au plus haut.

Elle est orienté nord ouest 320° au dos d'un garage de façon a ce que le soleil n'arrive pas trop dessus. est/sud est caché.

QUe ce soit en été ou en ce moment le taux d'humidité dans la serre la nuit est énorme. Ce matin, 99% malgré une porte grande ouverte toute la nuit.

L'objectif de cette serre est unique, hiverner mes érables du japon. C'est donc une serre froide qui n'a pour objectif que de protéger ces arbres cet hiver.
MAIS, avec le coup de vent annoncé je voulais y mettre mes petits sujets temporairement et je ne peux pas a cause de cette satané humidité !

J'ai ajouté une aération en partie haute avec un petit ventilateur extracteur (type ventilo de pc boosté) qui tourne 24h/24. Porte grande ouverte je ne sais plus quoi faire.

Le sol lui est de la terre, mais par dessus des dalles de sol en béton de 5cm d'épaisseur (40cm/40cm) juste posé cote cote.
Même dans ma cave je n'arrive pas à 99% d'humidité, j'ai même posé 2 capteurs pour m'assurer que ça déconne pas, un accroché sur la parois et l'autre en plein milieux.

La nuit je n'ai jamais obtenu moins de 80% même porte ouverte. alors qu'en plein jour vers la fin de l'été je suis arrivé à moins de 5%.

C'est une science les serres, mais les érables ne vont pas tolérer plus que 70/80% toute les nuits, alors que faire.... Je suis au bout des solutions possible.
Et je ne songe pas à la chauffer, trop de courant.

Merci de vos idées, là je sèche...

David
INDY27
Prince du jardin
Région : Haute Normandie

Re: Humidité malgré aération

Message par INDY27 »

Bonjour,

En ce moment chez toi, l'humidité à l'extérieur est entre 95 et 100 %. Donc ouvrir la porte ne peut résoudre le problème. Personnellement avec une serre en verre, j'utilise un chauffage/ventilateur soufflant mais je n'ai pas d'érables dans la serre.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:

Phytolacca americana, une peste végétale

ASABEPI
domf
Fruit de la jacasse
Région : Pays de la Loire

Message par domf »

Bonjour,
Pour avoir le même taux d'humidité qu'à l'extérieur, il faudrait une circulation d'air...
Un chassis de toit n'est pas prévu, je pense? Il faudrais dans ce cas, ménager une trappe dans une parois de polycarbonate opposée à la porte. ..
Amanite
Seigneur des paquerettes
Région : Champagne Ardenne

Message par Amanite »

Bonjour,

Dans ta région la météo en temps réel indique à 22 h 35 une humidité de 94 % ( J'ai pris Tours au hasard )

99 % dans une serre non ventilée me parait ( presque) normal .Ton hygromètre est-il juste ?

Pour la suite, une ventilation naturelle me paraît insuffisante. Il faudra ventiler mécaniquement .
Les veuves vivent plus longtemps que leurs conjoints
Jean-Pierre Raffarin (Prix de l'humour politique - 2005 ) .
:roll:
POPMACKENZY
Graine de timide

Merci pour vos réponses.

Il y a la lucarne sur le toit ouverte de 5cm, et la porte grande ouverte avec un extracteur qui fonctionne h24.

Niveau aération il me semble difficile de faire mieux.

Cependant, il me parait logique que l'humidité à l'intérieur peut difficilement être inférieure a celle de l'extérieur. Du coup en effet c'est kifkif.

Bref, j'ai pas vraiment de solution pour changer cela.
INDY27
Prince du jardin

Message par INDY27 »

J'ai pris Sandillon qui est à une quinzaine de km par rapport au code postal indiqué. Tours est à 130 km.

Il n'y a pas une humidité de plus de 95 % à l'extérieur à toute heure et toute l'année heureusement, sinon aucun plant de tomate ne résisterait au mildiou avec une température entre 16 et 22 °.

ASABEPI
Amanite
Seigneur des paquerettes

Message par Amanite »

POPMACKENZY a écrit : sam. 03 oct. 2020 23:04 Merci pour vos réponses.

Il y a la lucarne sur le toit ouverte de 5cm, et la porte grande ouverte avec un extracteur qui fonctionne h24.

Cependant, il me parait logique que l'humidité à l'intérieur peut difficilement être inférieure a celle de l'extérieur. Du coup en effet c'est kifkif.

Il y a bien une solution, le déshumidificateur électrique.
Il y en existe des pas trop chers ni trop gros. Une consommation raisonnable si tu le fais fonctionner de manière alternative.
POPMACKENZY
Graine de timide

Amanite a écrit : dim. 04 oct. 2020 10:36
POPMACKENZY a écrit : sam. 03 oct. 2020 23:04 Merci pour vos réponses.

Il y a bien une solution, le déshumidificateur électrique.
Il y en existe des pas trop chers ni trop gros. Une consommation raisonnable si tu le fais fonctionner de manière alternative.

Cela ne reviendrai pas à vider un océan avec une cuillère ?
Si il faut des aérations, le déshumidificateur va bien faire son taf mais comme l'air entre continuellement et qu'il est humide... J'en ai vu a prix raisonnable, mais 280w de conso affiché c'est vraiment beaucoup toute les nuits.
POPMACKENZY
Graine de timide

INDY27 a écrit : sam. 03 oct. 2020 23:13 J'ai pris Sandillon qui est à une quinzaine de km par rapport au code postal indiqué. Tours est à 130 km.

Il n'y a pas une humidité de plus de 95 % à l'extérieur à toute heure et toute l'année heureusement, sinon aucun plant de tomate ne résisterait au mildiou avec une température entre 16 et 22 °.
Oui, le jour ça baisse un peu et heureusement. J'ai consulté les historiques des taux d'humidité par chez moi sur 2019, c'est souvent saturé en période froide.
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Tu l'as dit toi même : le taux d'humidité dans la serre portes ouvertes ne peut pas être inférieur au taux extérieur :top:
Pourquoi ne pas essayer de fermer la porte, un petit coup de déshumidificateur et le taux d'humidité devrait logiquement baisser :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
INDY27
Prince du jardin

Message par INDY27 »

Il faut vérifier les spécifications des appareils. Ils sont conçus pour fonctionner à l'intérieur, avec une température d'au moins 5 °. Entre 5 ° et 15 °, l'appareil doit procéder à des pauses de dégivrage. Sur le modèle que j'ai en ce moment, les buanderies sont exclues de la garantie, alors les serres ! Les déshumidificateurs pour serres professionnelles ou piscines couvertes, c'est autre chose.

ASABEPI
Amanite
Seigneur des paquerettes

Message par Amanite »

Ils seront à l'intérieur puisque dans un endroit couvert et fermé.
S'ils craignent les températures trop basses, ce que je ne crois pas, j'ai déjà fais cette expérience sans problèmes majeurs avec des succulentes, rien n'empêche de le coupler avec un thermostat.
David81
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par David81 »

Bonjour

Un ventilateur de pc n'est pas assez puissant...
Regarde du côté des extracteurs de gaines (type TT)
Une 100aine de m3/heure devrait déjà bien aider.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »