Salutations

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
Stellaire
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 15 mars 2020 16:40
Région : Centre
Localisation : Trogues

Salutations

Message par Stellaire »

Bonjour à tous.
Stellaire, 40 ans, en termes de jardinage je suis… Vous voyez les débutants ? Ben moi je suis encore avant, la dernière fois que j’ai planté quelque chose c’était durant mon enfance dans la maison des grands-parents.

Pour dresser un contexte rapide, il y a 2 ans j’étais contrôleur de gestion dans une grosse entreprise, je n’en pouvais plus et j’ai décidé de tout plaquer. A la même période ma mère s’est installée dans un logement à la campagne avec un très grand jardin (3600m²). Naturellement je suis venu emménager chez elle le temps de rebondir mais elle a commencé à avoir des problèmes de santé qui n’ont malheureusement fait qu’empirer depuis.

Initialement en prenant ce logement elle voulait se lancer dans un grand, très grand, projet de permaculture sur ce terrain. Sur le papier c’était magnifique mais ça impliquait d’énormes travaux, un budget de départ conséquent et surtout une bonne condition physique. Mais sa maladie a bien sûr changé la donne, physiquement comme financièrement. Alors voilà 2 ans que nous sommes dans ce logement et le jardin est devenu pour elle un regret, pour moi une corvée (parce que tondre cette surface sans outil c’est pas de la rigolade) et pour le chien des toilettes géantes.

Mais j’en ai assez de cette situation, tant pis pour le grand projet de permaculture, peut-être qu’il ne verra jamais le jour, mais ce n’est pas une raison pour renoncer aux plaisirs du jardin. Alors je me lance, on verra bien ce que ça donne.

J’ai commencé vendredi soir ma première planche de culture, avec les 3 seuls outils dont je dispose, une grelinette, une griffe et un râteau. Pour l’instant j’ai décompacté une bande de 10m de long sur 60cm de large (largeur que je compte doubler pour qu’elle fasse 1m20 au final). Et franchement, dans ce terrain qui n’a pas été utilisé depuis 30 ans c’est pas de la tarte, mais j’ai l’impression que la terre est bonne.

A ce propos j’ai une question, en passant la grelinette je suis tombé sur un endroit particulier. La terre, qui était plutôt souple est marron jusque-là est subitement devenue très sombre, presque noire et remplie de cailloux. Puis en retirant les herbes à cet endroit précis, qui fait à peu près 1m de long, je suis tombé sur plein de trucs bizarres, des tiges de ferrailles rouillées, des bouteilles cassées, de très vielles canettes de soda, une grille de barbecue et surtout beaucoup de grosses pierres, exactement les mêmes pierres calcaires qui servent a faire les murets de pierre sèches qui pullulent dans la région. Je pense donc qu’il y longtemps il y avait à cet endroit un muret de pierre qui a été démoli quand la maison a été construite dans les années 60.

Bref ma question est : Est-ce que c’est mauvais pour les cultures ? Je sais qu’il ne faut pas creuser pour respecter la vie du sol mais là, bien obligé, j’ai été jusqu’à une quarantaine de cm pour enlever les caillasses et les autres trucs qui traînaient, puis j’ai recouvert avec la terre que j’avais autour. Ça ne voit plus trop, mais il reste encore beaucoup de cailloux plus profond.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19689
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Salutations

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Stellaire :welcome:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Stellaire
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 15 mars 2020 16:40
Région : Centre
Localisation : Trogues

Re: Salutations

Message par Stellaire »

Merci pour l'accueil.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Salutations

Message par helenelagalicienne »

Deja bienvenue ici :welcome:
Stellaire a écrit : dim. 15 mars 2020 17:28 Est-ce que c’est mauvais pour les cultures ? Je sais qu’il ne faut pas creuser pour respecter la vie du sol mais là, bien obligé, j’ai été jusqu’à une quarantaine de cm pour enlever les caillasses et les autres trucs qui traînaient, puis j’ai recouvert avec la terre que j’avais autour. Ça ne voit plus trop, mais il reste encore beaucoup de cailloux plus profond.
En fait tu as l'idéal, et puis ce qui est possible chez toi! Et la, c'est différent pour tout le monde, t'inquiète pas, c'est normal d'avoir a travailler la terre quand tu débutes surtout, s'il y a plein de caillasse! Je connais un prof de jardin bio qui conseille à ses élèves de faire un double fléchage sur 60cm de profond pour aérer la terre. Ce n'est pas m'a façon de faire mais qui pourrait dire si c'est moi ou lui qui a raison? :mrgreen:
Stellaire
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 15 mars 2020 16:40
Région : Centre
Localisation : Trogues

Re: Salutations

Message par Stellaire »

Salut et merci Hélène.
"un double fléchage sur 60cm" j'avoue que j'ai pas pigé ?
Alors ce qui est possible chez moi...oui c'est clair, ça fait rêver hein ? T'aurais vu le projet de perma de ma mère, ça m'a fait rêver aussi... Et puis, les circonstances évoluant, ça s'est transformé en corvée pas drôle du tout. C'est justement pour ça que j'aimerais essayer d'améliorer les choses histoire que ce jardin puisse être autre chose q'un crève cœur.

Du coup vaut mieux que je continue a creuser pour virer le reste des caillasses ou je laisse comme ça ?
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Salutations

Message par helenelagalicienne »

Stellaire a écrit : dim. 15 mars 2020 23:01 un double fléchage sur 60cm" j'avoue que j'ai pas pigé ?
C'est normal, c'est l'effet correcteur sans relecture! :mrgreen:
Je voulais dire un double bechage ! Bref, il enleve une première bande de terre de 30 cm de haut sur 30 de large qu'il met de côté, ensuite il beche sur encore 30 cm, donc 60 en tout, passe à la bande suivante, met les 30 premiers cm sur la première partie, beche les 30 cm suivants et c'est réparti pour un tour. C'est sans doute bien quand on commence pour bien enlever tout ce qui traîne mais a mon avis pas nécessaire plus tard.
Stellaire
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 15 mars 2020 16:40
Région : Centre
Localisation : Trogues

Re: Salutations

Message par Stellaire »

Huhu Ah oui bêchage j'avoue que j'y étais pas.. Ben malheureusement trop tard ^^ Quand j'ai désherbé (enfin je ne suis même pas sûr qu'on dise comme ça, moi ça m'évoque le fait de passer un désherbant alors que j'ai juste secoué les mottes du surface pour laisser retomber un max de terre a son emplacement d'origine). J'ai commencé par mettre ce qui restait (de l'herbe et des racines avec un peu de terre) au compost avant de me dire que ça pourrait être bien de l'utiliser pour combler les trous faits par le chien, histoire de pas y laisser une cheville la prochaine fois que je tondrais :p

Mais bon je garde l'idée en tête pour la suite. Et du coup, ton prof de jardin bio, il gardait l'herbe et ses racines quand il les replaçait sur l'autre bande ? Parce que ça me parait compliqué ici, enfin je sais pour les autres mais moi c'est un ancien champ et ça se sent, auant c'est meuble en dessous autant les adventistes forment un mélange bien compact a passer sur les premiers centimètres (j'ai beau peser très lourd... genre obèse ++, je dois sautiller sur la grelinette pour passer les racines).
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Salutations

Message par helenelagalicienne »

Stellaire a écrit : lun. 16 mars 2020 18:30 Et du coup, ton prof de jardin bio, il gardait l'herbe et ses racines quand il les replaçait sur l'autre bande
Non, il enlevé et compost, mais mes voisins, et mon père aussi je crois enfouisse dans le sillon
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Salutations

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Les pierres et autres au-delà de 40 cm ne sont pas un problème, car il y a peu de légumes qui vont à cette profondeur.
Tout ce qui peut se décomposer peut faire du compost.

Tu as une terre argilo-calcaire je suppose, terre à blé qui colle un peu quand il pleut ?
Je connais un peu car j'ai habité dans ton coin. 5km env.
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux présentations »