J'ai vu de la lumière, et je me suis arrêté

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
Ours04
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 19 mars 2020 7:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

J'ai vu de la lumière, et je me suis arrêté

Message par Ours04 »

Bonjour à tous,

Je me prénomme Stéphane, et j'ai bientôt 45 ans. Je suis papa de 5 filles, mais 2 d'entre elles sont déjà grandes et presque plus à la maison. J'ai presque toujours eu la chance et le bonheur d'habiter en campagne et en maison avec du terrain, mais pendant 5 ans nous avions un appartement en centre ville d'une petite ville. Forcément cela ne nous correspondait pas, alors il y a presque 2 ans nous avons fait l'achat d'un cadre de vie. Cadre de vie car la maison doit être rénové en totalité, et le terrain qui fait presque 3000m² n'a pas été travaillé ni entretenu depuis au moins 30 ans.

Donc cette année, même si les travaux de la maison sont loin d'être terminés, on a décidé d'avancer un peu notre jardin pour en profiter aux beaux jours. La difficulté de notre terrain c'est qu'il se trouve sur un flan de vallon. Comme on est en zone basse montagne, on a le relief qui va avec. Esthétiquement ça le rend agréable, mais pour le travailler ça le rend plutôt sportif dirons nous...

Une partie en bas, qui est devant la maison et son accès fait environ 1000m², mais on peut difficilement l'exploiter car c'est l'ancien lit de la rivière donc inondable. mais on pourra quand même en faire une aire de jeu pour les enfants. Et l'autre partie se compose d'un sous bois avec une pente d'environ 60% qui le rend très très sportif pour l'entretien, et du champ sur lequel notre voisin faisait un peu de fourrage mais sans labour ni arrosage depuis au moins 30ans. Ce dernier a un dénivelé de presque 30%, donc difficile pour choisir des outils adaptés pour le travailler. Mais c'est sur celui ci que l'on va faire notre potager, notre poulailler, et mettre un peu de fruitiers. Et comme on a une belle vue quand on est dessus, on fera surement un espace détente pour voir les poules et la vue à l'ombre des arbres qui grandiront avec les années.

Autant dire que l'on est sur un projet à très long termes, mais quand on part d'une feuille vierge, il est quand même plus simple de se projeter.

Bon dimanche à tous, courage et respect à ceux d'entre vous qui travaillez pour le bien être de tous dans cette période compliqué.
Jardinement
Steph
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: J'ai vu de la lumière, et je me suis arrêté

Message par Jardinerobis »

Bonjour
J'ai eu un terrain un peu plus pentu ou équivalent.
Pas se leurrer si pas de terrasse c'c'est ruissellement et ravinement garanti .
J'ai fait des dizaines de mètres de petites murettes de pierre après les avoir fait de troncs lors du nettoyage .
Ici je vous conseille de faire des cultures sur buttes perpendiculaires à la pente de façon à ce que l'eau ne prenne pas de force ,avec évacuation en bout de rang sur un escalier pour eviter le ravinement et recuperer le limon.
Bref à la chinoise .
10 m par 0,90m voir moins large .
Et une bonne fumure ,merci les poules .
Ours04
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 19 mars 2020 7:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: J'ai vu de la lumière, et je me suis arrêté

Message par Ours04 »

Merci pour votre réponse.

Effectivement je pensais faire le potager perpendiculaire à la pente, comme vous dites, pour arroser et retenir l'eau pour éviter les dégâts, mais aussi pour un peu plus de facilité à passer la motobineuse.
J'ai prévus dans le travail d'année en année de faire progressivement des restanques pour faciliter le travail et le confort de l'homme, et aussi éviter d'avoir trop de plants abimés par le ravinement des eaux de pluie.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19695
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: J'ai vu de la lumière, et je me suis arrêté

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Stéphane. :welcome:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « Aux présentations »