Bonjour à tous du libournais :)

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
Debo33
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 07 août 2020 14:18
Région : Aquitaine

Bonjour à tous du libournais :)

Message par Debo33 »

Je me présente, je m'appelle Deborah, j'ai 40 ans, je vis dans le libournais (33) où j'ai la chance d'avoir pour jardin ,un coin exotique avec palmiers, cannas etc...et un verger avec 3 cerisiers, 1 abricotier rouge du Roussillon (jeune sujet), 2 oliviers, 1 arbousier, 1 grenadier, 1 feijoa, 2 plaqueminiers (variété muscat et tomate pour les kakis), 2 cognassiers (coings), 1 prunier, 2 figuiers( un mauve et un blanc) 1 citronnier, 1 framboisier, 3 fraisiers... tout ce petit monde est totalement bio et ne bénéficie d'aucun traitement sauf de la bouillie bordelaise éventuellement ....(seuls les palmiers ont un traitement pour les attaques de papillons ravageurs) .

Il se trouve que ,depuis que j'ai goûté aux légumes bio d'un de mes voisins, j'en suis raide dingue !!! Moi qui n'ai jamais été "très" légumes, je ne vois plus que par eux, gorgés d'eau et de soleil !!! Une tuerie!!!!! Aussi, j'ai un petit carré de 200-250m2 à disposer pour faire un potager MAIS (oui, il y a toujours un mais.....) c'est aussi là où il y a l'épandage (fosse septique) donc j'ai décidé d'y faire des carrés potager selon la façon d'Anne Marie Nageleisen qui me convient bien sauf que je souhaite les surélever de 40 cm et non de 20 pour mes problèmes de dos, visiblement ça ne pose pas de problème (ouf! Big Grin ).... J'apprends beaucoup, j'ai acheté son livre pour la base, je me sers de youtube , internet dans sa globalité voire des groupes sur facebook mais je n'en suis pas vraiment fan car les réponses ne correspondent jamais vraiment aux questions initiales donc, j'ai cherché un forum, et je vous ai trouvé pour mon plus grand plaisir Big Grin

J'ai déjà commandé à la scierie mes 64 planches de sapin non traitées pour la confection de mes 8 carrés de 40 cm de hauteur, j'avais déjà un composteur qui ne me servait pas mais qui va enfin reprendre vie ( :p ) je vais investir dans 2 récupérateurs d'eau mais aussi une motobineuse électrique pour m'aider à désherber car j'ai une terre bien argileuse ...

Je ne souhaite pas faire de permaculture car cela nécessite de ne pas tondre les "mauvaises herbes", or, chez moi en campagne, j'ai vraiment une biodiversité impressionnante avec notamment de belles couleuvres, vipères, crapauds, grenouilles , taupes, etc.... mais j'ai aussi un gros nounours de 90 kg auquel je tiens beaucoup ( Terre-Neuve) donc pour sa sécurité, ainsi que la nôtre, on ne fera que du pur bio <3

J'ai déjà commencé à faire quelques achats de graines chez Kokopelli, la Ferme Ste Marthe et le potager de santé de Pascal Poot....je souhaite faire mes semis moi-même avec des semences saines et exemptes de tout pesticides... J'adore faire mes cultures (citronniers, gingembre, pêchers, orangers, avocatiers etc....) ça marche, c'est bien, ça ne marche pas, c'est pas grave, je tente :)

Bien entendu, je vais avoir plein de questions à vous poser car je ne souhaite pas faire de bêtises et être au top pour commencer :)

Je vous les poserai au fur et à mesure dans les rubriques adéquates :)

Je vous remercie de m'avoir lue et désolée pour le pavé ....

Belle journée à tous et au plaisir de vous lire <3

Deborah
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19697
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Bonjour à tous du libournais :)

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Deborah :welcome:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Debo33
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 07 août 2020 14:18
Région : Aquitaine

Re: Bonjour à tous du libournais :)

Message par Debo33 »

bonjour Esox !! merci de ton accueil :D je suis heureuse de pouvoir apprendre de nouvelles choses car le potager est vraiment tout nouveau pour moi et vraiment, il me tarde d'y être! Je suis pire qu'une gosse devant ses cadeaux de Noël !! :D
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Bonjour à tous du libournais :)

Message par Noisette47 »

Bonsoir Deborah, ton enthousiasme est très contagieux et je te souhaite pleine de réussite. Une chose primordiale dans ce climat du sud-ouest est l'eau.....beaucoup de l'eau! Ne sous-estime jamais l'importance de l'arrosage. J'ai prévu 8000l de cuves enterrées pour récupérer l'eau du toit, mais ça dure à peine un mois pour arroser que la terrasse, les agrumes etc. Je lirai avec plaisir de ton progrès...:-)
Répondre

Revenir à « Aux présentations »