Nouvelle parmi vous

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
celinedl
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 août 2020 15:58
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Nouvelle parmi vous

Message par celinedl »

Bonjour à tous,
Je lis le forum depuis quelque temps, il est temps de m'inscrire pour pouvoir y participer :D
J'ai toujours été citadine, mais à un moment avec les jeunes enfants on rêve d'espace, de calme et de verdure au pied de la maison. Nous avons acheté notre maison en proche banlieue de Toulouse, au début du territoire du Lauragais : douces collines argileuses, un peu venteuses, climat doux et humide en hiver, sec et chaud en été.
Nous avons donc depuis 3 ans un terrain de 1400 M2 en pente, aménagé par les précédents propriétaires qui ont construit la maison :
- quelques arbres d'une cinquantaine d'années (tilleuls, sapins) en bordure de terrain
- une partie plate au nord de la maison côté rue (lauriers roses, cerisier du Japon, lagerstroemia, rosiers)
- haie de fusain sur une grande partie et haie mixte d'un autre (avec beaucoup trop de troènes). Entre la haie côté et les voisins le talus est assez fort, et y ont été plantés romarins, lauriers roses, et un tamaris.
- devant la terrasse côté sud une butte assez forte qui était engazonnée mais maintenant c'est envahi de mauvaises herbes (et de poireau sauvage en hiver!), proche de la terrasse assez ombragés 2 camélias et une espèce de houx
- la butte est terminée par un muret et un petite cheminement en pierre
- une autre butte assez forte mais cette fois recouverte avec un énorme genévrier taillé un peu en nuage, plusieurs laurier tin, des lauriers sauces, un grévillea, un cognassier du Japon, un laurier palme, d'autres fusains, des bulbes divers dont des hémérocalles, une sauge officinale bien développée, un coin avec des aromatiques... Bref pas mal d'arbustes.
- une dernière partie un peu plus plate consacrée au verger : 2 figuiers, une reine Claude, un cerisier, deux oliviers, et nous avons rajouté l'année dernière un pêcher et un mirabelles (ainsi qu'un grand portique de jeux pour les enfants !).
- Je tente un mini potager tout en bas du jardin, là où c'est le plus plat et bien ensoleillé. Mais j'ai peu de temps à y consacrer, et j'ai encore du mal à anticiper semis et plantations. Sans compter que la terre si elle retient bien l'eau est finalement assez pauvre. J'ai bien un compost, mais je dois mal m'y prendre ça ne décompose pas aussi bien que je ne l'imaginais.

Ma philosophie serait minimum d'effort, adaptation au terrain et au climat, accueillir les animaux et les insectes (enfin si on pouvait éliminer frelon asiatique et moustiques tigres ça m'arrangerait...). J'aime bouturer un peu tout, je trouve ça magique la multiplication des plantes, et j'y arrive pas trop mal avec les moyens du bord. J'admire les plantes médicinales et aromatiques : un vrai plaisir de parfumer la sauce tomate avec un origan du jardin, ou de déguster une tisane aux fleurs de romarin frais...

Je viens ici pour trouver des idées, des conseils sur comment améliorer mon jardin, comprendre les plantes, et peut-être produire un peu plus côté potager et fruits.
Au plaisir de vous lire et j'espère trouver le temps d'écrire aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Nouvelle parmi vous

Message par jaberwak »

Bienvenue Céline :welcome:
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Nouvelle parmi vous

Message par Singha »

Bonjour et bienvenue Céline.

Pour le potager, prépare le sol dès maintenant pour la saison prochaine.
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Aux présentations »