bacs anticampagnols

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: bacs anticampagnols

Message par raboteux38 »

Bonjour,

Mes bacs feront environ 30 de haut. Concernant les hérissons, je ne les crains pas spécialement, je réagissais à la remarque d'amanite sur ce point...
Je pense que les fers à béton sont une bonne idée, je vais creuser cela.

Merci!
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: bacs anticampagnols

Message par raboteux38 »

Bonjour à tous,

Ça y est, mes bacs sont montés, reste à mettre la membrane de sous-bassement sur les parois intérieures...

Se pose une dernière question pratique : comment la faire tenir sur le bois? Des agrafes?
Comment faire en sorte que le vide situé entre la membrane et le bois ne devienne pas un nid à limace?

Sur le net, on lit qu'il faut mettre les picots contre le bois pour le laisser respirer, mais du coup ça laisse de la place...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: bacs anticampagnols

Message par colibri87 »

Tu utilises quel matériaux pour la membrane.
Normalement c'est un geotextile respirant
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: bacs anticampagnols

Message par raboteux38 »

Bonjour Colibri,

Merci pour ta réponse!

Alors, comme le conseille de nombreux youtubeurs, j'ai l'intention d'utiliser de la membrane de sous-bassement pour fondation.
Ça se présente comme une feuille de plastique alvéolée très épaisse :
Image

PS : je n'ai l'intention d'en mettre que sur les faces latérales intérieures et pas en fond de bac
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: bacs anticampagnols

Message par raboteux38 »

Bonjour à tous,

Les bacs à fond grillagé sont finis et sont en jachère mais j'aimerai revenir avec vous sur la protection "anti-intrusion" par le haut pour empêcher que ces bestioles ne rentrent en grimpant la façade des bacs.
Je crois nécessaire de m'en occuper aussi car avoir fait tous ces efforts pour que ces parasites rentrent finalement par le haut me rendrait vert de rage.
Nous avions déjà échangé au début du fil sur ce points avec les proposition très intéressantes faites par Wivine :
C'est efficace s'il n'y a aucun rebord où ils peuvent accrocher leurs pattes et encore plus si ça tourne. Des boites de conserves enfilées sur une corde ou des tiges qui font tout le tour du bac (assez serrées les unes contre les autres) ou de gros tubes en pvc font encore mieux l'affaire. Ou encore des plaques de zinc ou de plexy clouées juste sous le rebord, suffisamment hautes pour qu'ils glissent dessus avant d'atteindre le haut, ce sera moins gênant pour jardiner que des gouttières ou tubes sur les rebords. On peut aussi incliner ces plaques vers l'extérieur, façon clôture de prison, là ça leur empêche carrément toute prise.
Attention aux "escaliers", un seau ou une brouette oublié à proximité peut leur servir d'échelle.
La solution des tubes PVC est chère si on part du principe de mettre au moins du 100mm, celle des gouttières métalliques en U aussi. Voyez vous une autre solution valable qui soit moins chère sans tomber dans l’extrême de la solution des boites de conserve?
J'ai regardé celle de coller des plaques PVC en haut des bacs sur tous le tour, ça reviendrait à une quinzaine d'euros par bac, mais cela fonctionne t'il vraiment? quelle doit être la hauteur de ces plaques?
A noter que je me moque complètement de l’esthétique : je veux seulement une solution pas chère et fonctionnelle en terme d'ergonomie (qui ne gêne par les interventions dans les bacs pour planter et entretenir).

Merci par avance pour vos avis toujours pertinents!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »