Scottex: quels légumes avez-vous réussi à faire germer avec cette méthode?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Scottex: quels légumes avez-vous réussi à faire germer avec cette méthode?

Message par etiare »

Coucou, pour ceux qui utilisent la méthode scottex, j'aimerai savoir les légumes que vous avez réussi à faire germer avec cette méthode.
Je m'interroge tout particuilèrement sur les choux, les rutabagas, les artichauts, les navets, les carottes, les poireaux, les radis, mais aussi tous les autres légumes. Un grand merci.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Scottex: quels légumes avez-vous réussi à faire germer avec cette méthode?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je ne m'en sert que pour les poivrons et piments, je trouve sans intérêts pour les autres légumes.
Méthode valable aussi pour les aubergines, mais j'en fais pas...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Scottex: quels légumes avez-vous réussi à faire germer avec cette méthode?

Message par Singha »

Moi j’utilise cette méthode pour piments, poivrons, tomates et cucurbitacés.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Scottex: quels légumes avez-vous réussi à faire germer avec cette méthode?

Message par jardiniere31 »

Poivrons, piments, aubergines, et toutes les cucurbitacées. Pour les petites graines c'est impensable.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Scottex: quels légumes avez-vous réussi à faire germer avec cette méthode?

Message par etiare »

Pourquoi pour les petites graines c'est impensable? Bon, je viens de tester, pour les choux, çà m'a l'air vraiment beaucoup mieux en scottex... à suivre..
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Scottex: quels légumes avez-vous réussi à faire germer avec cette méthode?

Message par jardiniere31 »

faire en scottex des graines de carottes? Et les repiquer une à une direct en pleine terre? Ou dans des godets? Je n'imagine pas le temps de travail pour le faire pour un résultat??? Mais tu as raison, qui ne tente rien n'a rien :wink:
Pour les choux, les graines ne sont pas minuscules et on n'en fait pas en grosse quantité, alors ça vaut le coup d'essayer.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Scottex: quels légumes avez-vous réussi à faire germer avec cette méthode?

Message par Singha »

jardiniere31 a écrit : mar. 09 juin 2020 23:08 faire en scottex des graines de carottes? Et les repiquer une à une direct en pleine terre? Ou dans des godets? Je n'imagine pas le temps de travail pour le faire pour un résultat??? Mais tu as raison, qui ne tente rien n'a rien :wink:
Démarrer en scottex pour mettre en pleine terre me paraît délicat.
Mettre en godet est déconseillé car la carotte démarre tout de suite sa racine pivot et donc le godet n’est pas approprié.
Des carottes en scottex me paraît vraiment pas adapté.
Maintenant tu as raison qui ne tente rien n’a rien :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Scottex: quels légumes avez-vous réussi à faire germer avec cette méthode?

Message par etiare »

Ah ok, ce serait donc plus pour des raisons pratiques pour la suite que pour le scottex lui-même alors... Effectivement, je viens de tenter (même les carottes haha, pas encore levées mais on verra bien)... mes escargots me mangent tout ce qui est jeune et tendre dehors... alors au moins comme çà, je pourrais voir si çà germe ou pas... et comme c'est pour mon petit potager et ma culture personnelle et donc que je n'ai pas besoin de 10000 carottes, on va le tenter comme çà (une autre raison, c'est que je crois que j'ai arraché mes carottes cette année ne me souvenant plus que j'en avais fait germer là... et ne me souvenant plus de la "tête" qu'elle devait avoir...)

Bref, pour une étourdie de première et en plus sur un potager qui manque d'eau mais dont les escargots et autres limaces raffolent, on va le tenter.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Scottex: quels légumes avez-vous réussi à faire germer avec cette méthode?

Message par etiare »

Bon, ben voilà ce que j'ai tenté en scottex:
rutabaga,choufleur, navet, artichauts, poireaux, épinards, carottes,daikon, tomates jaunes, brocoli, melons, poivrons, haricots verts, potimarron, giant atlantic

Pour l'instant, seuls les haricots me semblent décevants, je les laisse pour l'instant, mais j'ai l'impression qu'ils vont échoué, ils ont un aspect et une odeur bizarre. Certains les ont-ils réussis en scottex? (Il me semblait pourtant quand on était petit qu'on ettait un haricot sur un coton et qu'on arrosait???)

Ont déjà germé:
- Presque tous les brocolis en 2 jours (sous réserve que je ne les ai pas confondu car beaucoup de graines du même aspect)
- Tous les potimarrons en 2 jours
- Les giant atlantic en 2 jours
- certains daikons (2 à 5 jours) (la peau semble vouloir s'enlever mais pas de vrai germes encore)
- 1 melon (germé en 4 jours), 3 germés en 5 jours
- potimarrons
- les poireaux semblent sortir un timide bout de blanc (en 5 jours)
- les épinards semblent vouloir sortir timidement (en 5 jours)

Le reste n'est pas encore sorti, mais ne semble pas perdu... à suivre...
Si certains d'entre vous font des essais en scottex, pouvez-vous me dire en combien de temps çà germe selon les légumes/fruits essayés?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Scottex: quels légumes avez-vous réussi à faire germer avec cette méthode?

Message par Masa »

Bonjour.
Semer les Curcubitacées avec cette technique, n'a pour moi, aucun sens. Ce sont les graines les plus faciles à lever. Hormis les problèmes climatiques du mois de mai, ça prend tout seul. D'ailleurs, j'ai regardé dans le jardin, sur les derniers semis effectué (jeudi dernier de mémoire), deux commencent à germer.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Scottex: quels légumes avez-vous réussi à faire germer avec cette méthode?

Message par Singha »

Masa a écrit : dim. 14 juin 2020 16:44 Bonjour.
Semer les Curcubitacées avec cette technique, n'a pour moi, aucun sens. Ce sont les graines les plus faciles à lever. Hormis les problèmes climatiques du mois de mai, ça prend tout seul. D'ailleurs, j'ai regardé dans le jardin, sur les derniers semis effectué (jeudi dernier de mémoire), deux commencent à germer.
Je suis assez d’accord avec toi. Je le fais surtout par jeu et par curiosité.
Ça m’amuse de voir les différentes étapes de la plante et je crois aussi que je suis impatient. :lol: :lol:

Il y a aussi un autre intérêt... quand les graines sont vieilles. J’ai eu le tour cette année. Plutôt que de faire 10 godets en espérant avoir 4 plantules, le scottex me permet de gagner de la place et je n’ai à la fin que 4 godets.

Édit : je rajoute une autre raison me concernant. C’est la principale pour moi concernant les tomates, poivrons et piments et c’est la 2ème fois qu’elle m’est utile concernant les cucur.
Je fais des échanges avec certains d’entre vous et il m’arrive d’avoir peu de graines de variétés sortant de l’ordinaire. Dans ces cas là, j’aime contrôler un peu mon semis pour augmenter mes chances de pouvoir avoir des plants et d’essayer de comprendre ou ça merde quand ça ne marche pas.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Scottex: quels légumes avez-vous réussi à faire germer avec cette méthode?

Message par Masa »

J'ai retrouvé un vieux livres de jardinage où l'auteur préconisait de mettre des graines (notamment celles des carottes) entre deux papiers buvard humidifié pendant 24h au réfrigérateur, avant de les mettre en terre. Dommage que je n'ai pas lu cette astuce plus tôt, j'aurais tenté l'expérience avec les panais.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Scottex: quels légumes avez-vous réussi à faire germer avec cette méthode?

Message par etiare »

La suite, j'ai acheté de nouvelles graines de haricots et bingo, cette fois ci, elles ont germé en 2 jours. Note, cette fois ci aussi, je les ai posé juste dessus et non enroulé dans le sopalin.
Betteraves: certaines ont germées en 2 jours (d'autres pas encore).
Je croyais mes tomates mortes, mais finalement non. La première a mis 13 jours a germé, la deuxième 14 jours, ce qui me semble énorme (ce sont des tomates jaunes).
Par contre, dès qu'une petite moisissure apparaît, je ne sais pas comment sauver les autres graines non moisies. J'ai l'impression que la moisissure se propoage très vite et fait perdre tout le semis. COmment faites vous lorsque çà vous arrive?
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Scottex: quels légumes avez-vous réussi à faire germer avec cette méthode?

Message par etiare »

La betterave a eu d'excellents résultats en scottex: toutes les graines germées en 3 jours.
Comme ce sont des agglomérats, j'hésite à attendre un peu avnt de les repiquer pour essayer de les démarrier avant le repiquage.
Par ailleurs, je me demande si je dois les mettre d'abord en godets, ou directement au potager...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Scottex: quels légumes avez-vous réussi à faire germer avec cette méthode?

Message par etiare »

whoua, radis, carottes, rutabaga, betteraves poireaux tomates et même haricots germent en scottex, çà va beaucoup mieux depuis que... j'ai changé mes graines périmées depuis 2010...
Pour moi, c'est un gain de temps même pour les carottes (pas d'éclaircissage mais mise directement à la bonne place et sans trous... ) et surtout surtout, c'est une économie d'eau et un gain de place le temps que les légumes lèvent...
Donc, j'aime beaucoup...
Sans compter la rapidité avec laquelle se fait le semis.

En fait, semer en scottex des carottes prend trois secondes et des poussières..., il suffit donc après de faire un semis normal, mais avec des carottes déjà germées, donc directement espacées comme il faut non?

NB:haricots germés en 1 jour, radis germés en 2 jours, carottes en 3 jours, poireaux en 3 jours, betteraves en 2 à 5 jours selon variétés, tomates, certaines ont germées en 3 jours, d'autres non (pas encore).
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Scottex: quels légumes avez-vous réussi à faire germer avec cette méthode?

Message par Marcus »

Bonjour,

Les légumes racines ne sont pas adaptés à ce type de semis.

Le semis sur essuie tout est surtout adapté pour les semis de fin d'hiver et de printemps, en ce moment il faut faire du "direct" en pleine terre.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Scottex: quels légumes avez-vous réussi à faire germer avec cette méthode?

Message par Singha »

Marcus a écrit : sam. 27 juin 2020 12:52 Bonjour,

Les légumes racines ne sont pas adaptés à ce type de semis.

Le semis sur essuie tout est surtout adapté pour les semis de fin d'hiver et de printemps, en ce moment il faut faire du "direct" en pleine terre.
+1
Cordialement
Mon bassin
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Scottex: quels légumes avez-vous réussi à faire germer avec cette méthode?

Message par etiare »

Coucou,
Je comprend vos raisonnements, toutefois, pour ma part, la germination en scottex de carottes, poireaux, oignons, betteraves et même radis me va à merveille...
Tout semer le 24 juin avec mes nouvelles graines, toutes les graines on été remises en place ou en godets après germination scottex, j'ai pratiquement 100% de germination, mais semis ne se sont pas fait mangés par les escargots et se sont fait sans aucun effortv, les graines de carottes sont ensuite directement espacés correctement, il n'y aura donc pas besoin d'éclaircir, on sait où a semé puisque toutes les graines sont levées et il me semble qu'il y a un gain de temps. En 5 jours, j'ai absolument toutes les graines qui ont levées (bon, ce coup ci, elles sont neuves ce qui n'était pas le cas sur mes graines périmées depuis 2010, donc c'est sur que çà joue), mais il me semble que l'on gagne quand même du temps, sans compter les quelques jours que l'on gagne en arrosage (il fait une chaleur chez nous... la pluie se fait très top rare).
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Scottex: quels légumes avez-vous réussi à faire germer avec cette méthode?

Message par etiare »

seul bémol, il arrive parfois (mais c'est surtout vrai pour mes anciennes graines) que çà moisisse... et là, c'est un petit hic, semis à recommencer, mais en même temps qui s'est fait sans effort ?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Scottex: quels légumes avez-vous réussi à faire germer avec cette méthode?

Message par Singha »

Fait comme bon te semble. Le principal est de prendre plaisir. :top: :top: et d’apprendre :lol: :lol:
Pour la saison prochaine, regarde bien les dates des semis.
Là il me semble que bien des légumes que tu sèmes , le sont un peu tardivement. Je ne connais pas ta région et le scottex te permettra peut-être de rattraper le temps perdu.
Dans tous les cas, amuse toi bien, c’est le principal.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: Scottex: quels légumes avez-vous réussi à faire germer avec cette méthode?

Message par lilico »

Les choux ont étonnament bien fonctionné, avec cette méthode, pour ma part.
Pourtant, j'étais sceptique.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Scottex: quels légumes avez-vous réussi à faire germer avec cette méthode?

Message par etiare »

Oui Singha, tu as complètement raison sur ce point. J'ai été à la bourre sur tous mes semis...
Du coup, j'essaie de rattraper effectivement le temps perdu...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Scottex: quels légumes avez-vous réussi à faire germer avec cette méthode?

Message par etiare »

Lilico, çà c'est super.... Les choux, j'essaie depuis cette année, et çà marche ben en scottex, mais quand je les sors, ils se font manger ans arrêt par les escargots qui ont l'air d'en raffoler... J'essaie de trouver une méthode qui ne tue pas les escargots et ne les embêtent pas trop (et oui, je les trouve tout mignon ahah), du coup... j'essaie de les prendre et les mettre un peu plus loin, mais ils ne font que revenir... Une astuce sans trop les embêter?
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: Scottex: quels légumes avez-vous réussi à faire germer avec cette méthode?

Message par lilico »

Ouf, les escarots et les limaces, LA plaie du jardin...

Pour ma part, j'ai essayé plein de méthodes (et dieu sait qu'on est infestés par ces bêtes) sans succès.
Celle qui me donne le plus de résultat tient en deux points :

1) apprendre à combiner avec plutôt que contre (en ciblant les plantes à protéger, en acceptant un certain taux de perte, en 'déviant' leurs intérêts durant les périodes critiques - moi je les nourris avec des épluchures etc et pendant ce temps elles fichent la paix aux jeunes pousses - même si ce système a ses pour et ses contres).

2) mettre son énergie dans les plantes au lieu de dans la lutte contre les gastéropodes. Je veux dire travailler à obtenir les plantes les plus saines et les plus fortes possible pour qu'elles soient au plus vite aptes à se défendre seules contre les attaques. Ca peut paraître abstrait, mais de mon côté, je trouve que c'est ce qui marche encore le mieux. Dans le cas de tes choux germés sur scottex, ça veut dire concrètement : les rempoter sans tarder dans un godet assez grand, avec un bon susbstrat (je mets même quelques poignées de terre du jardin dans mon terreau de rempotage pour qu'elles aient directement les bactéries du sol-, et faire un travail d'acclimation graduel des bébés plantes après leur mise en godet. Ca change TOUT. Chez moi en tout cas. Ca signifie, pendant une quinzaine, les sortir le jour et les rentrer la nuit, de plus en plus longtemps, pour les faire passer de 'jeunes plantules sans défenses grandies en cocon' à 'jeunes plantes bien solides et adaptées aux conditions extérieures réelles'.
Et à la mise en terre, je retourne des bocaux en verre dessus pour la nuit pendant encore une semaine/10 jours.
Après ça, normalement, tes bébés plantes sont assez fortes et n'intéressent plus (trop) les limaces.

Après test, pour moi, c'est LA clé du succès contre les limaces.
Là pour le moment, par exemple, j'ai une vingtaine de choux de 5cm qui trainent sur un coin de terrasse depuis un peu longtemps (je trouve pas le temps de les repiquer) et les visqueux leur fichent une paix royale. Pourtant c'était de frêles bébés-scottex il y a un mois.

(ça explique aussi pourquoi les plants achetés en commerce qui ont été élevés en serre -donc en atmosphère super cocoonée- se font souvent démolir par les limaces alors que les semis un peu mal faits chez nous, exposés aux éléments depuis le début, les intéressent moins. Comme quoi, la perfection n'est pas toujours synonyme de succès.)

Courage, bien vite, les plantes seront assez grandes et le problème des limaces seront un vieux souvenir...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Scottex: quels légumes avez-vous réussi à faire germer avec cette méthode?

Message par etiare »

Merci, çà me donne quand même un bon indicateur pour réussir à aller jusqu'au bout...
Je vais bien finir par y arriver...

J'hallucine sur mes carottes trop bien rangées bien espacées tèrs bien levées...
Je crois que je vais fonctionner comme çà encore longtemps...

Après, j'ai eu une espèce de moisissure grise sur certaines courges qui ont toutes levées trèsvite en scottex. Du coup, j'ai décidé de les rincer et vite les remettre en terre. Elles semblent avoir pousser normalement et ne présentent plus ces petits point gris qui se répandent. Mais qu'attendre de ces semis? Dois-je laisser tomber au risque de me prendre des maladies ou dois je leur donner leur chance en pleine terre?
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »