Scottex: quels légumes avez-vous réussi à faire germer avec cette méthode?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Scottex: quels légumes avez-vous réussi à faire germer avec cette méthode?

Message par Marcus »

Bonjour,

Les légumes racines ne sont pas adaptés à ce type de semis.

Le semis sur essuie tout est surtout adapté pour les semis de fin d'hiver et de printemps, en ce moment il faut faire du "direct" en pleine terre.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Scottex: quels légumes avez-vous réussi à faire germer avec cette méthode?

Message par Singha »

Marcus a écrit : sam. 27 juin 2020 12:52 Bonjour,

Les légumes racines ne sont pas adaptés à ce type de semis.

Le semis sur essuie tout est surtout adapté pour les semis de fin d'hiver et de printemps, en ce moment il faut faire du "direct" en pleine terre.
+1
Cordialement
Mon bassin
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Scottex: quels légumes avez-vous réussi à faire germer avec cette méthode?

Message par etiare »

Coucou,
Je comprend vos raisonnements, toutefois, pour ma part, la germination en scottex de carottes, poireaux, oignons, betteraves et même radis me va à merveille...
Tout semer le 24 juin avec mes nouvelles graines, toutes les graines on été remises en place ou en godets après germination scottex, j'ai pratiquement 100% de germination, mais semis ne se sont pas fait mangés par les escargots et se sont fait sans aucun effortv, les graines de carottes sont ensuite directement espacés correctement, il n'y aura donc pas besoin d'éclaircir, on sait où a semé puisque toutes les graines sont levées et il me semble qu'il y a un gain de temps. En 5 jours, j'ai absolument toutes les graines qui ont levées (bon, ce coup ci, elles sont neuves ce qui n'était pas le cas sur mes graines périmées depuis 2010, donc c'est sur que çà joue), mais il me semble que l'on gagne quand même du temps, sans compter les quelques jours que l'on gagne en arrosage (il fait une chaleur chez nous... la pluie se fait très top rare).
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Scottex: quels légumes avez-vous réussi à faire germer avec cette méthode?

Message par etiare »

seul bémol, il arrive parfois (mais c'est surtout vrai pour mes anciennes graines) que çà moisisse... et là, c'est un petit hic, semis à recommencer, mais en même temps qui s'est fait sans effort ?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Scottex: quels légumes avez-vous réussi à faire germer avec cette méthode?

Message par Singha »

Fait comme bon te semble. Le principal est de prendre plaisir. :top: :top: et d’apprendre :lol: :lol:
Pour la saison prochaine, regarde bien les dates des semis.
Là il me semble que bien des légumes que tu sèmes , le sont un peu tardivement. Je ne connais pas ta région et le scottex te permettra peut-être de rattraper le temps perdu.
Dans tous les cas, amuse toi bien, c’est le principal.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: Scottex: quels légumes avez-vous réussi à faire germer avec cette méthode?

Message par lilico »

Les choux ont étonnament bien fonctionné, avec cette méthode, pour ma part.
Pourtant, j'étais sceptique.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Scottex: quels légumes avez-vous réussi à faire germer avec cette méthode?

Message par etiare »

Oui Singha, tu as complètement raison sur ce point. J'ai été à la bourre sur tous mes semis...
Du coup, j'essaie de rattraper effectivement le temps perdu...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Scottex: quels légumes avez-vous réussi à faire germer avec cette méthode?

Message par etiare »

Lilico, çà c'est super.... Les choux, j'essaie depuis cette année, et çà marche ben en scottex, mais quand je les sors, ils se font manger ans arrêt par les escargots qui ont l'air d'en raffoler... J'essaie de trouver une méthode qui ne tue pas les escargots et ne les embêtent pas trop (et oui, je les trouve tout mignon ahah), du coup... j'essaie de les prendre et les mettre un peu plus loin, mais ils ne font que revenir... Une astuce sans trop les embêter?
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: Scottex: quels légumes avez-vous réussi à faire germer avec cette méthode?

Message par lilico »

Ouf, les escarots et les limaces, LA plaie du jardin...

Pour ma part, j'ai essayé plein de méthodes (et dieu sait qu'on est infestés par ces bêtes) sans succès.
Celle qui me donne le plus de résultat tient en deux points :

1) apprendre à combiner avec plutôt que contre (en ciblant les plantes à protéger, en acceptant un certain taux de perte, en 'déviant' leurs intérêts durant les périodes critiques - moi je les nourris avec des épluchures etc et pendant ce temps elles fichent la paix aux jeunes pousses - même si ce système a ses pour et ses contres).

2) mettre son énergie dans les plantes au lieu de dans la lutte contre les gastéropodes. Je veux dire travailler à obtenir les plantes les plus saines et les plus fortes possible pour qu'elles soient au plus vite aptes à se défendre seules contre les attaques. Ca peut paraître abstrait, mais de mon côté, je trouve que c'est ce qui marche encore le mieux. Dans le cas de tes choux germés sur scottex, ça veut dire concrètement : les rempoter sans tarder dans un godet assez grand, avec un bon susbstrat (je mets même quelques poignées de terre du jardin dans mon terreau de rempotage pour qu'elles aient directement les bactéries du sol-, et faire un travail d'acclimation graduel des bébés plantes après leur mise en godet. Ca change TOUT. Chez moi en tout cas. Ca signifie, pendant une quinzaine, les sortir le jour et les rentrer la nuit, de plus en plus longtemps, pour les faire passer de 'jeunes plantules sans défenses grandies en cocon' à 'jeunes plantes bien solides et adaptées aux conditions extérieures réelles'.
Et à la mise en terre, je retourne des bocaux en verre dessus pour la nuit pendant encore une semaine/10 jours.
Après ça, normalement, tes bébés plantes sont assez fortes et n'intéressent plus (trop) les limaces.

Après test, pour moi, c'est LA clé du succès contre les limaces.
Là pour le moment, par exemple, j'ai une vingtaine de choux de 5cm qui trainent sur un coin de terrasse depuis un peu longtemps (je trouve pas le temps de les repiquer) et les visqueux leur fichent une paix royale. Pourtant c'était de frêles bébés-scottex il y a un mois.

(ça explique aussi pourquoi les plants achetés en commerce qui ont été élevés en serre -donc en atmosphère super cocoonée- se font souvent démolir par les limaces alors que les semis un peu mal faits chez nous, exposés aux éléments depuis le début, les intéressent moins. Comme quoi, la perfection n'est pas toujours synonyme de succès.)

Courage, bien vite, les plantes seront assez grandes et le problème des limaces seront un vieux souvenir...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Scottex: quels légumes avez-vous réussi à faire germer avec cette méthode?

Message par etiare »

Merci, çà me donne quand même un bon indicateur pour réussir à aller jusqu'au bout...
Je vais bien finir par y arriver...

J'hallucine sur mes carottes trop bien rangées bien espacées tèrs bien levées...
Je crois que je vais fonctionner comme çà encore longtemps...

Après, j'ai eu une espèce de moisissure grise sur certaines courges qui ont toutes levées trèsvite en scottex. Du coup, j'ai décidé de les rincer et vite les remettre en terre. Elles semblent avoir pousser normalement et ne présentent plus ces petits point gris qui se répandent. Mais qu'attendre de ces semis? Dois-je laisser tomber au risque de me prendre des maladies ou dois je leur donner leur chance en pleine terre?
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »