Réussir ses semis en extérieur

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Réussir ses semis en extérieur

Message par Masa »

Bonjour.
Avez-vous des solutions pour réussir (ou hâter) la levée de vos semis. Chez moi, c'est une catastrophe. Le persil tubéreux semé en mars, n'a pas levé. Les panais semés il y a un peu plus de 3 semaines = rien. Même les courgettes, que je réussissais très facile, n'ont pas pris. J'avais beau arroser et arroser encore pendant ce chaud mois de mai, que dalle ! Ce sont les adventices qui en rigolent :lol:
Je sais que le panais est très lent à pousser, mais là, je désespère. Le sachet a été acheté en avril.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Réussir ses semis en extérieur

Message par GRANGE »

Même chose chez moi !
1er rang de haricots Talisman : la moitié n'a pas levé (semé fin avril). Les 2 rangs suivants de Delinel ont bien levé.
Les courges butternut : semé 3 fois 4 graines, soit 12 graines au total, une seule a levé, et encore, faut voir la tête qu'elle a !
Les courges sucrine du Berry s'en sortent un peu mieux. Sur 12 graines semées, j'en vois 3 qui ont levé, mais ça piétine, ça fait du sur place, ça n'avance pas.
Les blettes à couper : zéro pointé. J'en ai semé 3 fois, espérant que les graines finiraient par lever, mais que dalle. Par contre, j'en ai eu en plein milieu du potager, là où l'année dernière j'en avais planté, et qui ont du monter en graines à la fin de la saison et se ressemer. En désespoir de cause, j'en ai repiqué 4 ce matin dans ma rangée de semis où rien n'a poussé.
Les courgettes, pas terribles non plus, elles ne grandissent pas, elles restent à l'état embryonnaire, sauf une qui nargue ses copines.
J'ai pourtant arrosé, mais c'est désespérant.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Réussir ses semis en extérieur

Message par Masa »

Ça me rassure. C'est peut-être ce mois de mai avec ces chaleurs. Il faut que je rachète des graines de courgettes jaunes.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réussir ses semis en extérieur

Message par Singha »

Bonjour,
Chaque année pour éviter le pb de semis de certaines plantes, j’utilise là méthodes scottex pour certaines graines et le semis en intérieur (godets) pour d’autres.
Cordialement
Mon bassin
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Réussir ses semis en extérieur

Message par Noisette47 »

Ouf! J'ai cru que je perd définitivement la main verte! Trois fois j'ai fait les sèmis et apart quelques haricots et pois mangetout, que dalle! Idem pour les champs autour....le blé d'hiver était raté et maintenant les semis de tournesol sont triste et épars. Quelle année !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Réussir ses semis en extérieur

Message par GRANGE »

Tout ça, c'est rassurant, si on peut dire ! Il n'y a pas que chez moi que ça a foiré. Et ma voisine me dit la même chose.

Je n'ai pas voulu cette année faire de semis en godet, parce que j'ai trop de mal pour planter ensuite, mais je reconnais qu'il y a moins d'échec, pour ne pas dire pas du tout.

En tout cas, les blettes à couper que j'ai repiquées hier ont bien repris, grâce à la pluie. J'avais eu aussi tout un lot de courgettes qui s'étaient ressemées en plein milieu du potager, mais je n'en ai repiqué qu'une parce que c'était des hybrides F1, donc pas sûre du résultat.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Réussir ses semis en extérieur

Message par Masa »

Pour le coup, on peut donc imputer cela aux conditions climatiques :( . Ça me rassure.

Les semis à l'intérieur, ça fonctionne très bien chez moi, mais c'est après que ça se gatte. Je n'ai pas la place, ni de tunnel/serre à l'extérieur pour bien m'en occuper. Résultat, des mouches, des arrosages irréguliers et je les tue à petit feux :twisted: . Tant que j'aurais pas plus grand, j'abandonne les semis en intérieur.
Tant pis pour les panais.

Découverte macabre aujourd'hui. Je n'avais pas encore la place pour mes melons achetés, j'attendais la récolte de mes pommes de terre. La pluie a fait sortir les escargots. Les six plants ont été rongé jusqu'aux nervures. :evil: :cry: Je vais voir si je peux les sauver. Je les planterai demain. En attendant, je me suis venger sur les deux escargots :devil:

@Singha Je ne connaissais pas la méthode Scotex. C'est la même chose que les graines vendues en bande ?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réussir ses semis en extérieur

Message par Singha »

Masa a écrit : mar. 09 juin 2020 19:00 @Singha Je ne connaissais pas la méthode Scotex. C'est la même chose que les graines vendues en bande ?
Non du tout, regarde ce post.... attention il y a de la lecture
viewtopic.php?f=41&t=114471
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Réussir ses semis en extérieur

Message par Masa »

Merci @Singha ;) . Ce n'est pas vraiment ce que je recherche, car je veux passer directement par la case jardin, mais c'est intéressant ;)
J'ai oublié de parler de la réussite de la phacélie. À vu de pif, je dirais en gros 20% de réussite :( . Sur deux plates-bandes, juste un bout à pris.

J'ai racheté des graines de courgettes, ils n'avaient que 'Atena Polka' en jaune. J'ai pris aussi 'Bianca Di Trieste'.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Réussir ses semis en extérieur

Message par Masa »

J'ignore ce que cela peut-être (éventuellement les oiseaux), mais mes graines de courgettes ont soit disparues, soit le cotylédon a été ingurgité. Toujours est-il que cette année, les courgettes je devrais aller les chercher au supermarché :(
Me reste une dernière alternative. Je vais tenter le semis en intérieur et dès que ça aura germer, direction le jardin. Mais n'est-il pas trop tard pour semer des courgettes ?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Réussir ses semis en extérieur

Message par sibex »

Bonjour
Non semis direct maintenant
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Axl6789
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 07 mars 2020 21:47
Région : Champagne Ardenne

Re: Réussir ses semis en extérieur

Message par Axl6789 »

Ouf je fais mon premier potager et je rate les radis et les salades, y'a de quoi être découragé mais ce que vous dites me rassure. En un sens. Sinon je propose qu'on essaye de semer du liseron ça a l'air de bien marcher ça ! MDR
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Réussir ses semis en extérieur

Message par GRANGE »

Mais non, le liseron, pas besoin de le semer, il pousse tout seul.
C'est comme les cheveux d'Eléonore,
quand y en a plus, y en a encore.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »