Grimpantes au potager?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
katy06
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 11 juin 2020 9:38
Région : Haute Normandie

Grimpantes au potager?

Message par katy06 »

Bonjour à tous.

Mon ami et moi avons acheté une maison avec un grand terrain l'année dernière. Une grande partie du terrain (3000m2) était plutôt une prairie qu'un jardin. Nous avons décidé de laisser une grande partie de cette parcelle comme ça: les marguerites, les coquelicots, les épis de graminées, c'est très joli, et ça fait le bonheur d'un tas d'insectes et d'oiseaux.

Mais nous avons aussi voulu créer un potager (en fait, le recréer, car il a dû y en avoir un, mais il n'était plus entretenu depuis des années). Nous avons donc pris notre courage à deux mains: à l'automne dernier, j'ai d'abord passé un gros coup de débroussailleuse pour passer d'un mètre de hauteur de végétation à quelques centimètres. Puis j'ai récupéré tous les cartons non imprimés de notre déménagement, j'ai couvert le sol avec, et j'ai rajouté une grosse couche de tonte de gazon. En février, les cartons étaient décomposés, le sol avait bien meilleure allure, il y avait moins de végétation, et les vers de terre avaient réinvesti les lieux. Il était temps de se débarrasser de ce qui restait. Comme l'Homme estimait que l'achat d'un motoculteur était un gros investissement par rapport à un usage globalement annuel, j'ai sorti ma bêche et mon courage, j'ai rangé mes grognements, et j'ai commencé à éliminer toute vie végétale restante, essentiellement du chiendent, à retirer les parpaings (oui, au-dessus d'une certaine taille, un caillou est un parpaing pour moi), et à retourner la terre. Autant vous dire que même pour une petite zone, ça faisait du boulot.

Vous avez peut-être remarqué que j'ai commencé par écrire "NOUS avons décidé de", et que là, j'en suis à "J'ai fait ceci cela"... C'est volontaire. L'Homme étant le produit de plusieurs générations de citadins pure souche, cultiver des végétaux consiste pour lui à faire un trou, mettre une plante ou une graine dans le trou, et reboucher le trou. Donc il ne se rendait pas forcément compte du boulot que tout ça représentait. Heureusement (car moi, ça a plutôt arrangé mes affaires, j'en suis navrée pour ceux qui l'ont mal vécu), le confinement est arrivé, et l'Homme, obligé de fermer son entreprise, s'est trouvé avoir beaucoup de temps libre.... Depuis, il a décidé qu'on achèterait un motoculteur pour la prochaine parcelle! Mais NOUS avons fini de tout nettoyer, retourner, nous avons enfoui du fumier, nous avons re désherbé... Et nous avons planté.

Ce pavé pour vous expliquer qu'on y a mis beaucoup de coeur et d'énergie.

Oui mais voilà... Nous sommes en lisière de forêt (en fait même plus ou moins au milieu de la forêt). Ce qui nous permet d'avoir nombre de visites très plaisantes, comme des chevreuils et des biches (pas de cerf pour le moment, ni de sanglier. Les sangliers restent pour le moment dans le champ du voisin). Le terrain est clôturé, mais ça n'empêche pas leur passage, et c'est très bien comme ça. Oui, ils adorent manger les roses... Bon, ça m'évite de tailler mes rosiers remontants. Ils mangent mes pommes tombées au sol... Je n'ai pas d'invasion de guêpes ou de frelons au pied des pommiers. Et admirer une chevrette et son faon à quelques mètres de moi par ma fenêtre, quel bonheur. Mais... nos pauvres premières courgettes ont disparu ce matin. Bébés courgettes, fleurs pas encore bébés courgettes,feuilles, boulottés. Tiges cassées à la base. Bref, pas sûr que ces pieds-là puissent encore faire quelque chose. Les choux sont maintenant plus proches de salades frisées. Heureusement, les oignons, ça ne les tente pas visiblement. Mais après tout ce travail, ça fait mal au coeur.

Donc nous allons replanter, ça fera des légumes un peu plus tardifs, tant pis. Mais avant de tout refaire pour rien, je voudrais protéger ce potager (non, nous ne souhaitons surtout pas éloigner ces bêtes de notre terrain, c'est tellement chouette de les voir, et surtout, c'est nous qui sommes sur leur territoire). Nous envisageons de mettre un genre de grillage à poules sur 2m de hauteur, avec de jolis montants en bois (quelques photos sur pinterest m'ont bien inspirée), un joli portillon. Bref, quitte à mettre nos légumes en prison, autant que ce soit joli. Et donc, j'en viens enfin à ma question pour vous.

J'envisage d'agrémenter la prison de grimpantes, pour éviter quand-même d'avoir une structure cage (même si j'essaye de la faire jolie) posée au milieu du terrain, et aussi pour freiner un peu le vent. Peut-être une clématite, un rosier liane, un peu de volubilis ou des pois de senteur. Mais, je me demande si tout ça ne risque pas de trop "ombrer" le potager. Le potager est au milieu du terrain, donc exposé de partout au soleil. Pour le moment, les radis, la roquette, ont bénéficié de l'ombre légère des choux et ... de feues les courgettes. Mais avec des grimpantes plus hautes et plus pérennes, pensez-vous que je risque trop de plonger tout le monde dans le noir, ou l'exposition "par le haut" suffirait-elle?

Merci à tout ceux qui ont eu le courage de me lire, et qui voudront bien me conseiller pour faire survivre un potager chez ces si beaux "prédateurs".
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Grimpantes au potager?

Message par sibex »

Bonjour
Déjà c’est une belle plume, c’est agréable à lire un récit de ce type, par contre même avec une belle narration il est compliqué de répondre à toutes tes interrogations il faut qq photos pour visualiser le sujet
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Grimpantes au potager?

Message par magnolia75 »

Bonjour et bienvenue sur le Forum !!

Très plaisant d'avoir un beau projet de jardin :love:
Beaucoup de boulot pour tout faire !! On a tous commencé un peu comme ça :wink:

Les photos aideraient à visualiser et surtout l'orientation !! Certaines plantes potagères
poussent bien à mi-ombre : salades, choux, blettes etc.
Cibler la plantation des grimpantes pour éviter les ombres portées.
La forêt est au bout de notre terrain non clôturé et Pour les rosiers, j'avais eu le même problème !!
je ne voyais pas la couleur des roses :mrgreen:
Une corde accrochée entre 2 arbres a freiné ce phénomène... ça n'empêchait pas les bêtes
de venir manger les pommes tombées.

Bon jardinage
Laudois
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 24 août 2017 13:03
Région : Languedoc Roussillon

Re: Grimpantes au potager?

Message par Laudois »

Bonjour,
Voilà un bien beau récit plein de passion.
Des grimpantes, pour décorer le grillages pourquoi pas mais il faut les espacer suffisamment pour maintenir une lumière la plus proche possible du "plein soleil" pour le potager. L'idéal serait de repérer l'orientation du jardin pour en mettre "autant que l'on veut et ce que l'on veut" côté Nord, "moyen" côté Ouest et "léger" à l'Est et au Sud.
Dans les pérennes : clématites ou peut-être vignes ; surtout pas de bignone ou de glycine.
Dans les annuelles : cobée, volubilis, passiflore, haricots d'Espagne, haricots grimpants.
Voilà comment je verrai les choses si c'était à moi...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Grimpantes au potager?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

J'ai bien aimé le préambule à la question ... :lol:

Les idées de "laudois" sont bien et réfléchies.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Grimpantes au potager?

Message par Masa »

Bonjour.
Le cadre à l'air magnifique avec tous ces cervidés :love: . L'idée d'embellir avec des plantes grimpante, j'y adhère :top: . Il existe quelques légumes méconnus qui sont volubiles, c'est le cas de la capucine tubéreuse, mais aussi la glycine tubéreuse (rien à voir avec la glycine) (Apios tuberosa ou Apios americana). Sinon, les chèvrefeuilles et jasmins (le vrais, Jasminum et non celui que l'on nomme jasmin étoilé) sont très florifères (souvent très parfumés) et vont attirer les insectes pollinisateurs. Les clématites sont appréciables pour leurs floraisons exubérantes.
En tout cas, chouette projet :top:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Grimpantes au potager?

Message par Wivine »

Bonjour,

Dans la mesure où c'est une "jolie" cage (on la voit pas mais on l'imagine bien rien qu'à la lecture), tu n'es pas obligée de la couvrir littéralement de végétation. Quelques grimpantes éparses devraient bien faire l'affaire sur un ou deux côtés sans géner les plantations elles mêmes organisées selon leurs goûts pour l'ombre ou le soleil.
Je ne sais pas si le rosier est judicieux sachant que ceux déjà en place se font décapiter par les chevreuils gourmands... Les pois de senteur (j'adore) pousseront quelques mois pour peu que tu étales les semis mais en hiver ils ne seront plus là.

Attention aux sangliers. S'ils préfèrent le voisin pour le moment il faut savoir qu'ils peuvent faire pas mal de dégâts. La prairie se remettra vite de quelques "labours" de passage mais je ne sais pas si un grillage à poule tiendrait le coup s'ils se mettaient en tête d'aller jardiner à leur tour. Bon, peut-être que ça n'arrivera jamais, mais au cas où ce serait peut être bien de prévoir au moins de consolider la clotûre, ou d'avoir sous la main un fil électrique à tendre pour les dissuader s'y retourner.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Damienzarbi
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 06 avr. 2020 11:48
Région : Bretagne

Re: Grimpantes au potager?

Message par Damienzarbi »

Bonjour, joli projet que le votre,
j'ai réglé chez une cliente le problème des chevreuils qui mangeaient tous les boutons de roses, grace à une très grosse tapette à chevreuils...
(Humour :lol: )
En répandant des cheveux tout autour de cette propriété d'un hectare bordée de bois et de champs. En faisant la tournée des coiffeurs j'en récupérais de pleins sacs poubelle que je répandais par poignées en bordure de terrain.
Ça a étonnemment bien marché, et les roses ont enfin pu s'épanouir dans ce jardin où elles étaient systématiquement boulottées par les chevreuils...

La feinte venait d'un ancien qui faisait ça pour repousser les lapins, avec succès semble t'il. Les gens sont sceptiques quand j'en parle, mais dans ce jardin ça a été radical!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Grimpantes au potager?

Message par Nicole37n »

J'ai lu cet astuce mais il faut des cheveux coupés avant lavage pour être durable.
Nicole
Damienzarbi
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 06 avr. 2020 11:48
Région : Bretagne

Re: Grimpantes au potager?

Message par Damienzarbi »

Nicole37n a écrit : ven. 12 juin 2020 9:35 J'ai lu cet astuce mais il faut des cheveux coupés avant lavage pour être durable.
Je n'ai pas fait attention à ça, tu penses à de la pollution?
Une variante que je n'ai pas testé consiste à accrocher sur les plantes à protéger des sachets de cheveux faits de bouts de collants ou de gaze, pour une protection plus localisée.

Dans les légumes classiques, concombres, cornichons et courges coureuses apprécient vraiment de pouvoir grimper sur un grillage. C'est beau (je trouve) et ça permet de gagner de la place. Bien sûr les fruits qui se développeraient à l'exterieur du grillage seraient à la merci des chevreuils... sauf peut-être à rajouter des cheveux.
Le Melothria, sorte de mini-concombre très sympa pour les apéros d'été, se plait à merveille sur un grillage. Son ombre sera plus légère que celle de ses cousines.
Le chouchou (christophine ou chayotte) est un vrai alpiniste. À bonne exposition il peut ětre vivace en métropole et offrir de gros rendements. D'aucuns le trouvent fade, c'est un peu vrai mais ça s'accomode bien et ça change!
Ça doit se voir que j'aime les cucurbitacées :love:
Laudois a écrit : jeu. 11 juin 2020 15:03 Dans les annuelles : cobée, volubilis, passiflore, haricots d'Espagne, haricots grimpants.
Les passiflores sont magnifiques et leurs fruits plutôt bons, mais ce sont de grosses concurrentes. Bien qu'un peu caduques, elles sont chez moi parfaitement vivaces et très vigoureuses. Prévoir au moins un mètre entre le grillage et les premiers légumes. C'est vrai aussi pour les cucur' que je cite plus haut, à l'exception du Melothria qui est plus modeste.
katy06
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 11 juin 2020 9:38
Région : Haute Normandie

Re: Grimpantes au potager?

Message par katy06 »

Bonjour à tous,

Alors dans l'ordre, pardon pour ma réponse tardive, nous avons été privés quelques jours d'internet pour cause de "travaux sur l'antenne"...

Ensuite, merci pour vos réponses, et surtout pour votre accueil. Peut-être est-ce parce qu'entre jardiniers, nous savons qu'il faut du temps au temps que vous avez été aussi patients, mais je n'ai pas l'habitude de ça sur les forums.

Pour ce qui est de faire des photos, depuis que mon chat a décidé qu'il était marrant de pousser l'appareil photo jusqu'à le faire tomber de la table, je ne suis plus équipée (et j'ai un portable qui n'en fait pas, ça me coûte moins cher pour téléphoner qu'un machin high tech qui fait les photos, le café, la lessive, mais téléphone mal!). Cependant, pour le moment, comme ce n'était qu'à l'état de projet, j'avais plutôt des photos de réalisations sur pinterest, type ceci: https://www.pinterest.fr/pin/332492384971493028/
J'espère que le lien fonctionnera, je ne suis pas très familière de pinterest.
Pour le moment, il ne resterait à photographier que le lopin de terre bien propre, bien retourné, et les restes des courgettes (par chance, un bébé courgette a été épargné, et j'ai de nouveau quelques fleurs).

En terme d'exposition, vu que nous avons fait une parcelle d'environ 80m2 en plein milieu d'un terrain de 3000m2, sans arbre à proximité, on est pour l'instant au max, et on a vraiment la totale, du matin au soir.

Cependant, en attendant vos réponses (et internet), j'ai fait un tour dans une jardinerie près de chez moi, et aussi dans un magasin de bricolage, et j'ai commencé à "chiffrer" le projet. Bah 36m de clôture d'1.5m de haut, ça commence à couter sacrément cher ( au moins 120 euros), plus les piquets... On arrive vite à 200 et quelques euros. Ca fait un gros budget pour sauver les courgettes!

J'avoue commencer à douter un peu. Peut-être seulement 3 rangs de gros fil de fer? J'ai tendance à penser que ça n'arrêtera pas les chevreuils sur le principe, mais que vu la quantité de nourriture disponible (roses, premières pommes qui tombent, pelouse), sauter dans un "enclos" où ils seront un peu enfermés pour quelques courgettes... Le jeu n'en vaudrait pas la chandelle.

Pour les cheveux, j'ai déjà vu passer l'idée. Et je dois dire que vu la quantité que j'en ai (et que j'en perds), je n'aurais sans doute pas besoin de demander au coiffeur, donc j'y pense. Mais vu comme ils s'habituent à nous et à notre présence (dimanche, maman chevrette a débarqué à 3m de nous avec ses 2 petits. Elle nous a un peu contournés, mais n'a pas été plus traumatisée que ça), je me demande si ça sera efficace.

J'ai pensé aussi demander à l'homme de contribuer à la sauvegarde du potager en urinant dans des bouteilles que je pourrais enterrer autour du potager, ouvertes. Peut-être que cette odeur humaine permanente pourrait les décourager de passer de ce côté...

Bref, nous cherchons des solutions, et si je trouve moyen de clôturer pour un prix décent, je vous montrerai le résultat avec quelques idées que vous m'avez données (dont la christophine, je n'y avais pas pensé, alors que c'est délicieux dans le colombo).

Sinon, je vous dirai si les solutions "home made" fonctionnent.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »