Paillage pelouse qui moisit

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Tamtaro
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 18 juin 2020 20:45
Région : Pays de la Loire

Paillage pelouse qui moisit

Message par Tamtaro »

Bonjour tout le monde ! Heureux de vous rejoindre sur ce forum.

Pour pailler mon jardin j'ai utiliser de la pelouse que j'ai fait séché 4 jours en plein soleil durant la mini canicule de printemps. Depuis quelques jours des tonnes d'eaux s'abatte. Et j'ai remarqué la présence d'une poudre blanche quand je soulève le paillage.

Y a t'il un risque pour les légumes ? Dois-je changer de paillage ? ou au contraire c'est naturel et ca va fertiliser la terre ?

Merci pour vos réponse, je suis encore un débutant en jardinage donc hésitez pas a m'abreuver en conseil de pro

ps : je sais pas si c'est utile a dire mais j'ai fait des carré potager, je joins la configuration de mon potager en pièce jointe et une photo du paillage, je précise que l'exposition est plein sud et ensoleiller toute la journée

Image
Image
marina0644
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mer. 04 mai 2016 20:25
Région : Pays de la Loire

Re: Paillage pelouse qui moisit

Message par marina0644 »

Bonjour Tamtaro !

je n'ai pas de réponse à te donner, car je débute, mais la réponse des pros m'intéresse :)

J'ai fait la même chose que toi, récupéré la tonte et disposée autour de mes tous nouveaux plants de légumes.
Je suis également en LA.

Bon week-end au jardin :)
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Paillage pelouse qui moisit

Message par sibex »

Bonjour
Quand la pelouse moisit c'est qu'elle n'a pas sécher avant , il faut en mettre pas toute petite couche à la fois , pour que l'air circule et la déshydrate , je paille mon potager avec le gazon de mon voisin mais vraiment c'est très peu à la fois
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Paillage pelouse qui moisit

Message par Singha »

Bonsoir,

Un avis très perso.
Le paillage avec tonte de pelouse n’est pas le mieux pour diverses raisons.
Je le fais néanmoins quand je n’ai pas le choix. Comme cette année par exemple à cause du confinement.
La poudre blanche est issue de la décomposition de cette herbe. Rien de plus normal.
Concernant les légumes, jamais faire un semis dedans. Ne pas mettre d’oignon , échalotes, ails également et j’en oublie certainement .
Pour le reste je ne vois pas de pb.
J’en ai actuellement autour de mes tomates et courges.

La décomposition de cette tonte va nourrir le sol. Le seul problème c’est que ça va attirer les limaces et que pour les jeunes plants et semis ça risque de les faire pourrir. Sinon pas de problème.
Cordialement
Mon bassin
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Paillage pelouse qui moisit

Message par jp17 »

Même avis que sibex et Singha.

Je mets exclusivement des tontes de gazon. Je n'ai que cela, en bonne quantité, et je n'adhère pas du tout à cette mode des matériaux parfois exotiques vendus en jardinerie. C'est anti-écologique au possible, ne serait-ce que par la transformation du produit et son transport.
Je comprends qu'on utilise de la paille achetée à l'agriculteur du coin, mais les fibres de coco !!! Ou les fibres de lin cultivé à 500km de chez soi !!!

Il vaut mieux mettre les tontes fraîches quand la terre est bien réchauffée et sur des plantes bien développées. Les premières tontes vont dans le compost, les autres directement dans le jardin.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »