Taupe et potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
dodo1
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 20 mai 2014 21:52
Région : Alsace

Taupe et potager

Message par dodo1 »

Bonjour,

Voilà quelques année que j'ai une taupe dans mon jardin, j'ai une pelouse de type prairie et un potager avec plein de bosse. :(
D'après ce que j'ai compris la taupe ne mange pas les légumes, cela fait quand même des dégâts, car cela me déracine mes plantations.

Que puis-je faire pour l'éloigner de mon potager ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Taupe et potager

Message par Wivine »

Bonjour,

Elle ne mange pas les légumes mais débarrasse le potager de pas mal de larves qui elles peuvent s'attaquer aux légumes. Même si souvent on la chasse, elle peut être utile.

Il y a des tas d'astuces "de grand mère" comme mettre de l'ail ou des poils de chien (et chat) mais je n'ai aucune idée de leur efficacité. Je crois qu'il y a des plantes aussi qui peuvent les repousser.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Taupe et potager

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà bien un post qui va m'intéresser !

Cela fait un petit bout de temps que l'une ou peut être plusieurs d’entre elles me laboure le terrain et le potager ....... un moyen naturel de les éloigner m'aiderait. :top:

A bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Taupe et potager

Message par ancolie03 »

j'ai un moyen de s'en débarrasser
mais je ne l’écrirais pas ici au risque de me faire lyncher
en tout cas moi j'en ai plus :fete:
dodo1
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 20 mai 2014 21:52
Région : Alsace

Re: Taupe et potager

Message par dodo1 »

Wivine a écrit : mer. 01 juil. 2020 19:47 Bonjour,

Elle ne mange pas les légumes mais débarrasse le potager de pas mal de larves qui elles peuvent s'attaquer aux légumes. Même si souvent on la chasse, elle peut être utile.des poils de chien (et chat) mais je n'ai aucune idée de leur efficacité. Je crois qu'il y a des plantes aussi qui peuvent les repousser.
je le sais bien, j'aimerais juste qu'elle bosse moins :mrgreen: et ne pas avoir a repiquer mes salades déterrer.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Taupe et potager

Message par maraichin85 »

Je ne peux pas affirmer que ce soit ça qui ait fait disparaître les taupes de mon terrain mais à l'époque j'avais planté des fers à béton un peu partout sur lesquels j'avais mis des bouteilles plastic auxquelles j'avais supprimé le goulot. Le vent faisait cogner les bouteilles sur les fers à béton ce qui provoquait des vibrations que les taupes n'aiment pas. C'est plutôt économique à installer et si ça ne marche pas les fers à bétons servent pour les tomates et surtout ça n'est pas polluant.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »