paillage potager avec ardoise

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Laetitia29
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 30 juin 2020 22:42
Région : Bretagne

paillage potager avec ardoise

Message par Laetitia29 »

bonjour,

mon mari a récupéré des ardoises naturelles de toiture qu'il a mis en couche assez épaisse aux pieds des framboisiers , groseilliers et rhubarbe. Je sais que les ardoises sont très riches en fer et que ce minéral peut être absorbé par certaines plantes (comme les hortensias). pensez-vous que mes fruits puissent devenir trop riches en fer et ne plus être consommables? merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: paillage potager avec ardoise

Message par helenelagalicienne »

Je ne sais pas s'il peut y avoir un risque au niveau fer, mais j'aurais peur de l'excès de chaleur si le soleil tape sur tout ce noir!
Damienzarbi
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 06 avr. 2020 11:48
Région : Bretagne

Re: paillage potager avec ardoise

Message par Damienzarbi »

Bonjour, en Bretagne l'excès de chaleur dû au paillage d'ardoise est fort peu probable, j'en utilise parfois et n'ai jamais eu de problème, l'effet chauffant étant plutôt bénéfique chez nous! Peut être qu'à exposition exceptionnellement chaude ça pourrait arriver. Chez Hélène en Espagne, il en va sans doute tout autrement.

Pour le fer, je ne pense pas que tu risques un excès étant donné que ces plantes ne seront pas la base de ton alimentation.
Mais je ne sais pas si l'ardoise peut dans certains cas conduire à un excès de fer dans les produits de récolte.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: paillage potager avec ardoise

Message par jp17 »

Les tiges de framboisiers se renouvellent naturellement tous les ans.
La récolte de l'an prochain se fera sur des repousses de cette année... si elles ont la possibilité de sortir de terre (et d'ardoise !).
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »