Légumes tuteurs

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Légumes tuteurs

Message par etiare »

Coucou à tous,

J'ai découvert cette année le bonheur du maïs qui sert de tuteur aux haricots ce qui est très sympa. J'aimerai connaître les autres légumes tuteurs, s'il y en a. Le maïs est chouette, mais ne pousse il me semble, que quand il fait chaud. Si je pouvais trouver des légumes tuteurs moins exigeant en température, cela serait chouette, et en plus, cela permettrait de bien diversifier les cultures.

Je me demandais si le topinambour pouvait être utilisé comme tuteur vu qu'il grandit très vite? Par ailleurs, j'ai lu que certains utilisait le sorgho céréale que je ne connais pas. Est-ce que çà pousse bien en France? Quelle température faut-il?

ET puis, question qui me taraude: en existe-t-il d'autres? ET si oui lesquels?
Un grand merci
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Légumes tuteurs

Message par colibri87 »

Bonjour,

Le sorgho est beaucoup cultivé en Afrique, il doit lui falloir de hautes températures.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Légumes tuteurs

Message par INDY27 »

Bonjour,

En 2019, il y avait plus de 80.000 hectares de sorgho en France.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Légumes tuteurs

Message par colibri87 »

INDY27 a écrit : ven. 31 juil. 2020 15:46 Bonjour,

En 2019, il y avait plus de 80.000 hectares de sorgho en France.
Je veux bien, mais si c'est pour remplacer le mais qui, selon etiare, ne pousse pas assez rapidement par temps frais, je doute que le sorgho soit un bon choix
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Légumes tuteurs

Message par INDY27 »

Le maïs d'Etiare semé à partir du 9 juillet a forcément un métro de retard. Sinon, il ne doit pas faire trop frais dans les Bouches-du-Rhône ?

Depuis le réchauffement climatique, le sorgho est cultivé parce qu'il a moins de besoin d'eau et surtout moins besoins d'intrants, avec très peu de maladies et de ravageurs.

Il y a des jardiniers du forum qui en font pousser sans être dans des zones tropicales :
viewtopic.php?f=29&t=185270
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Légumes tuteurs

Message par colibri87 »

Vous m'avez convaincue, je tenterai le semis de sorgho l'année prochaine :wink: Mes deux pauvres plants de mais de cette année sont misérables (20 à 30 cm) :oops:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Légumes tuteurs

Message par etiare »

Oui, cette année, j'ai été en retard sur tous mes semis...
Mais il me semblait quand même qu'il fallait attendre pour le maïs... SI ce n'est pas le cas, cela m'arrangerait... on peut le semer à partir de quand? Même question pour le sorgho? ET le topinambour peut-il servie de tuteur? Voyez-vous d'autres légumes qui peuvent faire office de tuteur?
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Légumes tuteurs

Message par etiare »

Ah et question subsidiaire... c'est bon le sorgho?
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Légumes tuteurs

Message par Tasuki »

Le maïs n'a pas besoin de grandes chaleurs, il pousse très bien ici autour de Brest. Tournesols ou topinambours, c'est bien aussi. Près de chez moi il y a une courge (ou 15...) qui a complètement submergé tout un jardin et ses arbres, et dégouline du haut des claustras... J'en ai vu d'autres qui grimpaient aux arbres aussi.
Tasuki.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Légumes tuteurs

Message par jp17 »

etiare a écrit : ven. 31 juil. 2020 23:35 Mais il me semblait quand même qu'il fallait attendre pour le maïs... SI ce n'est pas le cas, cela m'arrangerait... on peut le semer à partir de quand?
En Saintonge, les semis de maïs sont faits vers le 15 avril si les terres sont cultivables, ce qui n'était pas le cas cette année en terre argileuse.
Les semis faits fin avril /début mai ont assez bien réussi. Ceux de fin mai sont catastrophiques et ne produiront rien s'ils ne sont pas irrigués. J'en ai vu un hier qui n'a pas atteint 50cm, il a été pris trop tôt par la sécheresse (dernière pluie ici le 18 juin).
Alors un semis le 9 juillet n'a évidemment aucune chance de réussir. Cette plante a un cycle assez long qui occupe tous les beaux jours : semis mi-avril et récolte en octobre/novembre.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Légumes tuteurs

Message par etiare »

Oh non!!! Je pensais que c'était beaucoup plus rapide, et je ne sais pas pourquoi, je pensais qu'il fallait attendre pour le maïs... merci du renseignement en tout cas.... çà servira pour l'an prochain...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Légumes tuteurs

Message par Nicole37n »

Bonjour,

J'ai depuis longtemps entendu dire aux agriculteurs, qu'il fallait que le maïs soit semé avant le 6 juin pour qu'il fasse sont cycle complet avant l’automne.
Je pense qu'il doit lever pendant que les jours allongent encore, pour une pousse bien réglée.
Depuis les printemps chauds, il est prudent de semer plus tôt pour qu'il pousse haut.
Nicole
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Légumes tuteurs

Message par etiare »

Mais pourquoi? La chaleur serait néfaste au maïs? (même bien arrosé)?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Légumes tuteurs

Message par colibri87 »

Comme pour de nombreuses plantes, je crois que trop de chaleur doit nuire au bon développement de la plante et freine sa croissance. S'il est déjà bien poussé, ce n'est pas grave, s'il est trop petit, il s'arrete de pousser
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Légumes tuteurs

Message par Nicole37n »

Je pense qu'il doit lever pendant que les jours allongent encore
Nicole
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Légumes tuteurs

Message par thomtom56 »

Quand les conditions le permettent, l'optimum est de le semer fin mars et d'avoir la floraison vers la fin du solstice. le maïs lève quand le sol atteint une température de 10°.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »