sécheresse 2020, pire que 2019 !

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

sécheresse 2020, pire que 2019 !

Message par jp17 »

Plus longue période sans pluie en 2019 dans mon jardin = 44 jours, du 13 juin au 26 juillet.
Cette année, dernière pluie le 18 juin. Du 19 juin au 2 août, ça fait 45 jours... et rien en vue dans les 10 jours :angryfire: Pire, du 5 au 11 août températures prévues comprises entre 30 et 39 ° :angryfire: :angryfire: :angryfire:

Je pensais avoir été prévoyant en paillant tout, avec 4000 litres d'eau de pluie en réserve et une consommation limitée à une petite centaine de litres par jour.
Et bien non, ce n'est pas assez, il me reste 400 litres à gérer au mieux. Après ce sera de la survie avec l'eau du robinet préalablement laissée 24h pour évacuer en partie le chlore.

J'espère que vous n'êtes pas tous dans la même situation et que les nuages capricieux vous ont apporté quelques pluies.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: sécheresse 2020, pire que 2019 !

Message par esox10 »

Bonjour JP,

Même chose ici.
3600 litres de réserve bien entamée et comme toi, ça va finir avec l'eau du robinet. :(
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: sécheresse 2020, pire que 2019 !

Message par Noisette47 »

Pareil ici. J'ai prévu deux cuves de 3.000l enterrées pour récupérer l'eau de pluie de le toit, puis deux cuves de 1.000l idem le garage. Elles sont vides depuis un quinzaine. C'est même plus embêtant parce que j'ai dû vider les petites 4 fois pendant l'hiver....trop de pluie :-)
Heureusement que j'ai droit à l'eau d'un lac agricole qui est fourni par un source (apparemment inépuisable). Quand même, l'arrosage devient un galère de déplacement de tuyaux et arrosoirs. Vive l'automne !
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: sécheresse 2020, pire que 2019 !

Message par sibex »

,bonjour
Idem pour moi, mes réserves de 2200 litres ila a belle lurette que je vois le fond, j’ai beaucoup de paillage mais il va falloir augmenter l’épaisseur, les paillages avec du foin sont mieux que ceux de la paille
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: sécheresse 2020, pire que 2019 !

Message par jp17 »

En prévision de la fournaise d'hier, j'avais recouvert d'un voile de P17 en quadruple épaisseur les melons en production, les fraisiers remontants et le dernier semis de carottes.
Le voile est à 30cm de haut minimum pour laisser passer l'air, sinon le remède aurait été pire que le mal.

J'ai planté des branches de laurier pour protéger les jeunes choux et salades.
Double ration d'arrosage avant et après. Avec de l'eau récupérée dans le petit bois à 100m de la maison. Il reste une marre naturelle de 50m de diamètre, elle en faisait 100 mi-juin. Cela m'évite la mauvaise eau du robinet.

Ce matin temps couvert, ça fait du bien !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: sécheresse 2020, pire que 2019 !

Message par magnolia75 »

Chez moi, pareil . dernière pluie le 15 juillet 5 mm :angryfire:
Je n'ai plus rien dans les réservoirs depuis 3 semaines ....
Il pouvait m'arriver d'arroser tous les 15 jours mais là avec la chaleur, Je fais une rotation.
Une fois par semaine pour chaque parcelle en ce moment
. J'ouvre le robinet aussi .... tant pis :mrgreen:
Tous les tomatiers sont abrités sous des voiles avec aération et le paillage a été augmenté.
Du foin ou de la paille selon les parcelles...
brosanpersil
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mar. 09 oct. 2012 19:50
Région : Alsace

Re: sécheresse 2020, pire que 2019 !

Message par brosanpersil »

Bonjour,

Il a plu il y a quelques jour et bien mais dans motre terrain gréseux, il peut pleuvoir 1 mois, quand çà s'arrête au bout de 2 jours il fait sec en surface. Moi aussi j'ai paillé avec tout ce que j'ai trouvé mais c'est pas assez. J'ai 4 fût de 1000 l qui n'ont jamais été remplis, même 2 sur 4 car ici on ne peut pas récupérer avant fin mars sinon on risque d'éclater la vanne par gel. Encore que, çà a changé aussi, les hivers il n'y a plus ni neige ni froid. On va y arriver à la détruite notre boule bleue et plus vite que toutes les prévisions. En attendant je garde le peu d'eau pour les choses essentielles. Beaucoup d'autres plantes végètent ou crêvent. J'ai aussi pris de l'eau du robinet mais çà me fait mal, les nappes sont déjà assez basses, les rivères à sec, les étangs en surchauffe. Pauvres poissons. Alors que dans la plaine d'alsace les cultivateurs de mais arrosent jour et nuit et le canal de la marne au rhin est à nouveau remplis de touristes qui passent 1 a 1 les écluses..............................Vivement un bon confinement à nouveau, la nature en aurait besoin.
Seb16
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 20 juil. 2020 4:15
Région : Poitou Charentes

Re: sécheresse 2020, pire que 2019 !

Message par Seb16 »

Déjà 100 m3 d'utilisée (30% de plus que l'an dernier).
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: sécheresse 2020, pire que 2019 !

Message par maraichin85 »

Un bon orage la nuit dernière mais c'est loin d'être suffisant, la terre est sèche sous le foin. :angryfire:
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: sécheresse 2020, pire que 2019 !

Message par jp17 »

8mm ce matin qui mettent fin à 50 jours sans pluie. Ici c'est la pire période sans pluie depuis 1976.
1200 litres de réserve et probablement plus avec les averses orageuses annoncées pour cette semaine. Maintenant ça devrait être bon pour finir l'été.
Jean68
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 18 août 2020 18:19
Région : Alsace

Re: sécheresse 2020, pire que 2019 !

Message par Jean68 »

même constat dans le secteur de Colmar, aucune goutte de plus depuis fort longtemps.
Mes réserves d'eau de pluie sont épuisées depuis 1 mois et il faudrait quasiment arroser plusieurs fois par jour ou installer un goutte à goutte pour que les légumes continuent à se développer. Tous les semis de mi-juin (courgettes, haricots, ...) n'ont pas réussi à se développer suffisamment pour résister au fortes chaleurs. Du coup, je me pose beaucoup de questions pour l'année prochaine, quelle sera la liste de légume à privilégier en cas d'une nouvelle sécheresse avec des température qui frôle parfois les 40°C ???
Il pousse plus de choses dans un jardin que n'en sème le jardinier
Rivoquille
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 21 août 2020 7:54
Région : Midi-Pyrénées

Re: sécheresse 2020, pire que 2019 !

Message par Rivoquille »

38/40°c c'est fréquent chez moi et on arrive à récolter tout ce qu'on veux.
On ne cultive pas en plein soleil dans le sud là il y a du cagnard!!! (mon potager est planté d'arbres fruitiers pour ombrer) Toute la surface cultivable doit être couverte de végétation, y compris avec différentes strates lorsque faisable (mais/patate douce/courge par exemple ou patate douce/poivron ou bien encore tomate incorporer dans les rangs de haricot en les espaçant un peu plus. Il faut éviter au soleil de cogner au sol, on arrose pas en début de saison pour faire raciner les plantes, et ensuite il faut irriguer en juillet août sans discontinuer, il faut faire les semis au bon moment et pour les courgettes ou haricot mais tomate ou autre décaler pour une deuxième récolte plus tardive....Le jardinage en site très chaud, sec et au climat ensoleillé n'a vraiment rien à voir avec ce qu'on pourrait faire en Bretagne par exemple. Déjà il faut revoir votre panel de culture possible ça c'est évident. Les cucurbitacées sans ombrage ne donneront pas grand chose si les canicules sont trop prononcées car les feuilles finissent par cramées, par contre les poivrons, aubergines pousseront comme du chiendent, physalis, haricot, mais, tomate,etc tout ça pousse très bien. Mais si vous n'avez pas d'eau, vos récoltes seront toujours minimes, sauf plante très adaptées.
Sous ce genre de climat la plupart des récoltes sont précoces (d'où l’intérêt de doubler certaines culture pour échelonner), mais elles peuvent être retardés aussi si la canicule dure.

De l'ombre!!! il va falloir que bon nombre de jardinier français revoit le design de leur potager. Pour ma part c'est fait depuis longtemps et y'a pas de comparaison possibles: sur le même m2 je produit par exemple : courge rampante en faisant courir à l'extérieur de la parcelle +haricot+ tomate+prune dans l'arbre au dessus + vigne dans le prunier. Avant je produisait 1 seul légume par m2, et souvent ça finissait cramé. Incroyable mais vrai
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »