Potager d'automne et d'hiver: vous semez quoi et quand?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Potager d'automne et d'hiver: vous semez quoi et quand?

Message par etiare »

Coucou,
Pour ceux qui ont commencé, commence ou commenceront leur potager d'automnet et d'hiver, pourrie-vous m'aider en me disant ce que vous semez et à quelle date vous le semez?
Merci
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Potager d'automne et d'hiver: vous semez quoi et quand?

Message par jp17 »

Pour certains légumes d'hiver, il est trop tard, ils se sèment au printemps ou en début d'été.
En août on peut semer de la mâche, des salades d'automne et d'hiver, des navets, les derniers haricots verts... planter des choux-fleurs de printemps, des choux de Bruxelles, des choux pommes, des poireaux...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Potager d'automne et d'hiver: vous semez quoi et quand?

Message par etiare »

Coucou JP,

Peux-tu me préciser pour quels légumes il est trop tard que je sache au moins pour l'an prochain?
Est-on encore à temps pour épinards, radis, carottes, oignons, betterave, rutabaga, panais, pois chiche, petits pois, rhubarbe, pommes de terre, céréales (si oui lesquelles)?
Pour les choux, peut-on encore les semer ou faut-il avoir les plants déjà prets?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Potager d'automne et d'hiver: vous semez quoi et quand?

Message par sibex »

bonjour
déjà si tu indiques ton département cela aide bien, ce n'est pas la même chose à Nice ou Lille
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Potager d'automne et d'hiver: vous semez quoi et quand?

Message par etiare »

Je suis dans les bouches du rhône sibex
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Potager d'automne et d'hiver: vous semez quoi et quand?

Message par jp17 »

épinards, ?

radis, On peut, mais les petits radis roses détestent la chaleur. A faire en zone ombragée l'après-midi. Mieux en septembre. C'est le moment de semer les gros radis noirs qui se conservent jusqu'en fin d'hiver. (Il existe aussi des radis d'hiver blancs ou roses)

carottes, C'est discutable. En Saintonge je n'ai jamais eu de belles carottes en semant après fin juillet. Et c'est mieux avant mi-juillet.

oignons, J'ai récolté les jaunes il y a 1 mois. Pour les oignons blancs à repiquer, ça doit être vers septembre, mais je n'en ai jamais fait. A confirmer.

betterave, Non

rutabaga, ?

panais, Non. Ce légume pousse lentement. Semis avant mi-juin pour avoir de belles racines.

pois chiche, ?

petits pois, ? Je n'en fait pas mais je crois que c'est vers octobre-novembre.

rhubarbe, ?

pommes de terre, Non, sauf si on accepte de récolter des billes. Pb : trouver des plants en août !

céréales ? Dans un potager ???

Pour les choux, peut-on encore les semer ou faut-il avoir les plants déjà prêts? Il y a tant de variétés de choux que ça se sème et se plante presque toute l'année. En août on doit trouver des plants de chou de Bruxelles, chou-fleur à récolter en fin d'hiver, chou pomme. Je ne connais pas assez ce sujet.

Pas dans la question, mais on peut semer des courgettes qui commenceront à produire 6 semaines après le semis. Et des concombres.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Potager d'automne et d'hiver: vous semez quoi et quand?

Message par etiare »

Merci JP
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »