Utilisation du compost

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Nime
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 27 oct. 2019 10:10
Région : Midi-Pyrénées

Utilisation du compost

Message par Nime »

Comment utiliser le compost maison est ce qu'on peut aussi disperser les vers ils sont majoritairement de couleur rose avec le compost qu'on utilise en paillage au potager ou doit on plutôt éviter d'en mettre et faire le tri on ne mettant que la matière compostée sans vers ? Est ce que les vers du compost risque de finir leurs repas avec mes plants de potager ça serait dommage ! :pmt:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Utilisation du compost

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il s vont surtout finir dans l'estomac des merles :lol: car ils vont vite repérer la bonne aubaine d'une source providentielle de nourriture :!:
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Utilisation du compost

Message par Singha »

Nime a écrit : sam. 05 sept. 2020 14:30 Comment utiliser le compost maison est ce qu'on peut aussi disperser les vers ils sont majoritairement de couleur rose avec le compost qu'on utilise en paillage au potager ou doit on plutôt éviter d'en mettre et faire le tri on ne mettant que la matière compostée sans vers ? Est ce que les vers du compost risque de finir leurs repas avec mes plants de potager ça serait dommage ! :pmt:
Bonjour
Tes plants ne risquent rien avec les vers.
Mais il y a une chose que je ne comprends pas. Pourquoi utiliser le compost en paillage ?
Cordialement
Mon bassin
Nime
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 27 oct. 2019 10:10
Région : Midi-Pyrénées

Re: Utilisation du compost

Message par Nime »

Bonjour,
Merci Singha pour votre réponse, sinon pour l'utilisation du compost en paillage ou avec le paillage j'ai lu cela sur des sites de conseils d'utilisation du compost ou l'on préconise la dispersion du compost en surface de la terre sur potager pour l'enrichir.
On parle de "Paillage nutritif", le compost protègerait le sol du froid et chaleur.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Utilisation du compost

Message par Nicole37n »

Quant il est bien mûr, on le met fin d'hiver avec les 1eres cultures, il n’est pas lessivé par les pluies.
Nicole
Nime
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 27 oct. 2019 10:10
Région : Midi-Pyrénées

Re: Utilisation du compost

Message par Nime »

Nicole, merci du conseil, comment faire pour l'utilisation fin d'hiver, disperser tous ce qui est mûr bien composté en surface du sol est ce que vous conserver la majorité des vers pour le composteur ou qu'importe qu'il y ai beaucoup de vers dans le compost dispersé ? faut il recouvrir de terre le compost ?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Utilisation du compost

Message par Singha »

Pour les vers, ne t’inquiète pas, tu en auras toujours dans ton composteur. Ne fait aucun tri.

Je ne connaissais pas cette utilisation du compost.
Moi je l’utilise de deux façons :
1- à la fin de la saison je mets mon compost demi mur sur mon potager. Il terminera sa décomposition sur le terrain.
2- le mur je l’utilise comme amendement pour enrichir mon sol lors de transplantation

Sinon, si je devais étaler un compost mur, je l’incorporerais à la terre.
Cordialement
Mon bassin
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Utilisation du compost

Message par Nicole37n »

Oui singha, en amendement ausi chez nous, dans le rang sauf pour haricots qui n'aiment pas.
Le pas mur re ensemence le composteur.
On en retire plusieurs fois/an.

Il y a une semaine j'en ai mis du compost aux courgettes.
Nicole
Nime
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 27 oct. 2019 10:10
Région : Midi-Pyrénées

Re: Utilisation du compost

Message par Nime »

Pour la description du paillage par compost Singha j'ai trouvé sur ce site par exemple:
https://www.gerbeaud.com/jardin/jardina ... ,1546.html
J'utilise du compost de 6 mois donc je suis plus en demi mur pour le moment, j'en ai mis un peu pour plant de citrouilles ça semble allez un peu mieux espère enfin avoir qcq rondement car pour le moment grand plant sans rien, j'ai pensé c'est la terre pas assez riche.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Utilisation du compost

Message par Singha »

Depuis ton post, je suis allé sur le net et suis tombé sur la même page que toi Nime.
Merci à vous deux, je ne savais pas.

Instinctivement, je l’aurais incorporé par griffage s’il y a déjà des plants ou à la bineuse si le terrain est nu.
A cause du lessivage dont tu parlais Nicole.
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »