Demande d'avis, qualité du sol et écosystème.

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
lolo333
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 30 mars 2019 13:17
Région : Ile de France

Demande d'avis, qualité du sol et écosystème.

Message par lolo333 »

Bonjour,

Nous avons emménagé dans une maison début d'année, et niveau jardin nous avons encore rien fait. J'ai pour objectif de faire un potager dans un coin du jardin, le long d'un grillage. Cette année j'ai fait une année test en potager pour voir un peu l'ensemble de l'écosystème.

Alors voici mes différentes observations sur mon potager au sol, je souhaiterais si possible avoir vos avis :

J'ai fait 4 carrés d'un peu plus d'un mètre sur un mètre, a même le sol, j'ai seulement décompacté la terre en Avril/Mai (pas pu avoir les outils avant raison du confinement et diverses raison), et l'exposition est ensoleillé (+ d'un coté que de l'autre, j'ai adapté les plantations en fonction)

J'ai planté : pomme de terre, petit pois, haricot, tomates, concombre, melon, courgette œillet d'inde, poivron. Tous ont été planté avant en godet sauf pomme de terre haricot & petit pois.
Les seuls qui ont poussé sont les tomates, melon, courgette, œillet d'inde, poivron et même pas 10% des haricots & petit pois.
Les seules récoltes que j'ai eut période estivales c'est petits pois, haricot, 1 piment et 2 tomates cerises xD Après la canicule par contre tout a repris et j'ai plusieurs légumes en formations mais c'est un peu tard...
Autant dire que c'était un échec... Mais c'était un test.

Voici mes observations sur mes légumes qui n'ont pas marché :
- Pomme de terre, elles ne sont même pas sortie de terre, alors que d'autres planté en pot à la même période ont fonctionné.
- Petit pois : ceux fait en godet on fonctionné, ceux planté directement au sol ne sont pas sortie de terre sauf deux planté à côté des tomates, mais ils ont grillé au soleil (je pense planté trop tard)
- Haricot : seulement ceux planté à côté du melon sont sorti de terre (même pas 10% de tous ce que j'ai planté)
- Concombre, dès que je j'ai transplanté le godet en pleine terre, il n'a pas poussé et est mort (il était très petit, mais avec les même graines les année précédentes j'ai eut la même chose, donc peut être que les graines ont un soucis)
- Poivrons, pareil que concombre mais c'était ma première année de tentative.

Sur les légumes qui ont poussé, ils ont eut beaucoup de mal a bien pousser quand je les repiqué dans le sol de mon potager, pourtant les tomates j'en fais tous les ans, jamais eut ce soucis. et donnent des légumes très tardivement.

Au niveau des plantes sauvage autour de mon potager, j'ai beaucoup de chénopode blanc et vergette du canada, qui sont réputé pour aimer les sols riches, et aujourd'hui des champignon dans la pelouse.

Et dernière observation, la terre était à la base était très compacte, et quelques gravats vu dedans (les anciens proprio ont fait pas mal de travaux, je pense que ça vient de là).
J'ai vu beaucoup de verre de terre dans la terre, et de syrphe en pollinisateur. A contrario très peu de bourdon et abeilles.

Donc je pense que la terre est plutôt bonne mais trop tassé, raison pour laquelle tous a du mal à pousser. Il faudrait donc l’aérer.
Et il n'y a pas assez de pollinisateur (je pollinise moi même courgette et tomates).

Je prévois l'année prochaine de faire des bac surélevé avec du terreaux pour facilité l'enracinement, et multiplier les fleurs pour attirer les pollinisateurs (les œillets d'inde a ma grande surprise on très bien poussé)

Je souhaiterais avoir vos avis et conseil si possible ?

Pour précision j'essaie au maximum de rendre mon jardin autonome en m'orientant vers la permaculture (à petit niveau je précise xD) donc je ne retourne pas le sol et je paille beaucoup tout.

Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Demande d'avis, qualité du sol et écosystème.

Message par labricotier »

Je pense que c'est le moment de planter les engrais verts :)
Certains sont particulièrement puissants pour descendre profondément et décompacter la terre, en plus de la nourrir, de faire remonter les minéraux, d'ombrager pour moins d'herbes folles, et d'attirer les insectes... tout pour plaire dans un potager naturel

Ici la description des différents engrais dans différents milieux :
http://www.jardineravecjeanpaul.fr/5-bo ... rais-verts
Quelle époque épique !
lolo333
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 30 mars 2019 13:17
Région : Ile de France

Re: Demande d'avis, qualité du sol et écosystème.

Message par lolo333 »

Merci beaucoup. Après avoir vu le site que vous m'avez communiquer, je pense faire une combinaison des 3 suivants pour automne et hiver : Seigle, avoine d’hiver, vesce j'ai vu qu'ils restent en place l'hiver, donc je pense que ça sera tout bénef.

Après pour les prochains suivants, printemps notamment, je ne sais pas encore car je ne veux pas perdre de parcelle exploitable pour le potager, dans le sens où je n'ai pas une grande surface, et comme tout risque de bouger, je ne sais pas encore exactement combien je pourrais utiliser.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Demande d'avis, qualité du sol et écosystème.

Message par labricotier »

Au printemps, vous coupez, laissez sur place, juste avant les premiers semis/plantations. Après la récolte, de vos légumes vous recommencez.
Bon potager !
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Demande d'avis, qualité du sol et écosystème.

Message par Marcus »

Bonjour,

D'après ce que je lis, les plants n'ont, soit pas poussés, soit ils sont mort . Donc cela n'a rien à voir avec la pollinisation.

Ne pas réussir un semis de haricot ou de petit poix n'est pas exceptionnel, tous les jardiniers sont passé par là. C'est plus curieux pour les pommes de terre, quelle type de pomme de terre à tu planté ? y avait il des germes ?

Attention à l'engrais vert car il peut être un faux bon ami si il n'est pas adapté aux besoins et aux possibilités. Le seigle et l'avoine fera un ensemble de racine très compact pas vraiment facile à travailler avant la remise en culture.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Demande d'avis, qualité du sol et écosystème.

Message par Singha »

Quand j’ai agrandi mon potager sur la pelouse il y a quelques années , j’ai préparé mon sol dès l’automne. Je ne l’ai pas retourné.
Je l’ai couvert de cartons, compost demi mur, feuilles mortes et déchets végétaux.
La première année j’ai mis des PDT pour encore aider au decompactage.

Tu l’as déjà retournée, tu vas gagner du temps, je pense que tu devrais couvrir ta terre des maintenant.
Cordialement
Mon bassin
lolo333
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 30 mars 2019 13:17
Région : Ile de France

Re: Demande d'avis, qualité du sol et écosystème.

Message par lolo333 »

Bonjour merci pour vos réponses. Pour les pomme de terre j'ai fait ratte et une deuxième mais je ne me souviens plus du nom. Oui elles étaient germé j'en ai planté en pot dans du terreaux en plus à côté et ça a fonctionné.
Pour les pollinisateur je ne pense pas qu'il y en ai beaucoup car exemple les fleurs de tomates et oeillet d'inde n'étaient pas visité.

Par contre précision je n'ai pas retourné la terre, seulement decompacter avec grulinette et il y a déjà un paillage de copeaux de bois qui couvre depuis l'année dernière.

Pour l'engrais vert, comment savoir si c'est adapté ?
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Demande d'avis, qualité du sol et écosystème.

Message par labricotier »

Dans le lien, les engrais verts principaux sont décrits, avec leur fonction, le type de sol où ils "travaillent" le mieux, selon vos besoins. Certains s'enfoncent profondément dans le sol, et le décompactent, d'autres sont plus légers, apportent de l'azote, etc. Je pense que marcus voulait dire qu'on doit choisir ses engrais verts selon ses besoins et selon leur propriétés, et qu'on peut se tromper parfois, par exemple si on ne veut pas conserver de longues racines dans le sol, ou ne pas trop azoter sa terre.
Mais au bout du compte, l'engrais vert est toujours positif, surtout si on fait un méteil (association de plusieurs végétaux) comme vous comptez le faire.
Dernière modification par labricotier le lun. 07 sept. 2020 9:31, modifié 1 fois.
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Demande d'avis, qualité du sol et écosystème.

Message par labricotier »

Un résumé simple :
https://www.un-jardin-bio.com/les-engrais-verts/
Et une bonne explication, avec une liste intéressante :
https://binette-et-cornichon.com/a/engr ... -tableaux/

Et un tableau plus (trop ?) détaillé :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0
Quelle époque épique !
lolo333
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 30 mars 2019 13:17
Région : Ile de France

Re: Demande d'avis, qualité du sol et écosystème.

Message par lolo333 »

Je regarde souvent pas mal de vidéo de jardinage, et j'entends beaucoup parlé d'engrais vert mais pas pour decompacter la terre, plus pour la nourrir, mais j'avoue je maîtrise pas encore beaucoup le sujet.
Jusqu'à présent j'avais à peine 3m2 pour faire quelque chose et je me concentrais surtout sur le paillage et bien amener les graines à maturité. Pas beaucoup de place selon moi pour planter autre chose.
Je vais regarder les liens que vous m'avez envoyé et me renseigner.

Autres questions, les graines pour les engrais vert je ne les ai pas vu dans le commerce (type truffaut, poullain) donc je pense les acheter à distance. Avez des sites à me conseiller si vous en connaissez déjà ?

Ps : très bien votre tableau je trouve, c'est beaucoup plus clair pour moi sous ce format. Je ne sais pas si c'est un fichier personnel, puis-je me permettre de l'enregistrer pour moi ?
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Demande d'avis, qualité du sol et écosystème.

Message par labricotier »

Personnellement, je trouve mes graines dans les jardeneries du coin, qui sont je crois bien des chaînes nationales (GammVert, Magasin vert etc). La marque sur les boites est Teragil.
Le tableau n'est pas mon travail personnel et peut être mis dans toutes les bonnes mains :lol: !
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Demande d'avis, qualité du sol et écosystème.

Message par aloune »

Bonjour, j'ai jeté un coup d’œil au tableau, merci pour ce doc.
Pas trouvé la légende, que veut dire A, H, R... pour le sol?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10420
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Demande d'avis, qualité du sol et écosystème.

Message par INDY27 »

aloune a écrit : mar. 08 sept. 2020 10:18 Bonjour, j'ai jeté un coup d’œil au tableau, merci pour ce doc.
Pas trouvé la légende, que veut dire A, H, R... pour le sol?
Bonjour,

Probablement :

A : argileux
H : humifère
C : calcaire
S : sableux
R : rocheux.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Demande d'avis, qualité du sol et écosystème.

Message par labricotier »

:top:

R : je ne suis pas trop sûr pour Rocheux... si ?
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10420
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Demande d'avis, qualité du sol et écosystème.

Message par INDY27 »

C'est ce qui m'a semble le plus plausible, mais si tu as une meilleure idée, n'hésite pas :mrgreen:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Demande d'avis, qualité du sol et écosystème.

Message par colibri87 »

Bonjour lolo,

Tu as parlé de travaux sur ton terrain.
Nous avons aussi fait des travaux d'agrandissement il y a 4 ans et j'ai un coin de jardin où rien ne veut pousser correctement :angryfire:
A cet endroit là des camions sont passés et ont compacté la terre, je soupçonne des résidus de ciment se sont "échappés". Bien que j'ai décompacté la terre, creusé, retourné... J'ai même creusé un gros trou et rempli de terre de bruyère pour installer un hortensia ....qui a crevé :evil:
Tu devrais chercher sur cette piste :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
lolo333
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 30 mars 2019 13:17
Région : Ile de France

Re: Demande d'avis, qualité du sol et écosystème.

Message par lolo333 »

Bonjour pour le R je pense rocailleux aussi quand j'ai recherché avec les plantes c'est ce qui correspondait.

Colibri je pense que c'est possible les ancien proprio ont retapé toute la maison je retrouve souvent des trésor dans le sol type morceaux de béton (taille d'un cailloux) ou morceaux de pot en argile, ma chienne adore me déterrer tout xD.
Quand j'ai passé la grulinette j'ai tellement forcé autant pour la planter dans terre que pour retourner, j'ai cru que j'allais la casser. Pourtant je l'ai choisi adapté aux sol les plus costaud. Je devais monter dessus et sautiller à droite et à gauche pour qu'elle rentre dans la terre...

Comment avez vous fait pour que terre soit plus accueillante et plus meuble ?

Au dernières nouvelles ma courgette et tomates me font des nouveaux fruits et légumes :D donc elles tiennent le coup. Mais elles commencent à plus supporter le temps.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Demande d'avis, qualité du sol et écosystème.

Message par labricotier »

La réponse à la question initiale ... ? :
viewtopic.php?f=28&t=193608&sid=bbbe14e ... 5&start=30
Quelle époque épique !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »