Demande d'avis, qualité du sol et écosystème.

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Demande d'avis, qualité du sol et écosystème.

Message par colibri87 »

Bonjour lolo,

Tu as parlé de travaux sur ton terrain.
Nous avons aussi fait des travaux d'agrandissement il y a 4 ans et j'ai un coin de jardin où rien ne veut pousser correctement :angryfire:
A cet endroit là des camions sont passés et ont compacté la terre, je soupçonne des résidus de ciment se sont "échappés". Bien que j'ai décompacté la terre, creusé, retourné... J'ai même creusé un gros trou et rempli de terre de bruyère pour installer un hortensia ....qui a crevé :evil:
Tu devrais chercher sur cette piste :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
lolo333
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 30 mars 2019 13:17
Région : Ile de France

Re: Demande d'avis, qualité du sol et écosystème.

Message par lolo333 »

Bonjour pour le R je pense rocailleux aussi quand j'ai recherché avec les plantes c'est ce qui correspondait.

Colibri je pense que c'est possible les ancien proprio ont retapé toute la maison je retrouve souvent des trésor dans le sol type morceaux de béton (taille d'un cailloux) ou morceaux de pot en argile, ma chienne adore me déterrer tout xD.
Quand j'ai passé la grulinette j'ai tellement forcé autant pour la planter dans terre que pour retourner, j'ai cru que j'allais la casser. Pourtant je l'ai choisi adapté aux sol les plus costaud. Je devais monter dessus et sautiller à droite et à gauche pour qu'elle rentre dans la terre...

Comment avez vous fait pour que terre soit plus accueillante et plus meuble ?

Au dernières nouvelles ma courgette et tomates me font des nouveaux fruits et légumes :D donc elles tiennent le coup. Mais elles commencent à plus supporter le temps.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Demande d'avis, qualité du sol et écosystème.

Message par labricotier »

La réponse à la question initiale ... ? :
viewtopic.php?f=28&t=193608&sid=bbbe14e ... 5&start=30
Quelle époque épique !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »