bacs anticampagnols

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

bacs anticampagnols

Message par raboteux38 »

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, je suis envahi de campagnols qui ravagent mon potager et ne contentent pas de prendre un légume par ci par là : ils dévorent des rangées entières de carottes, poireaux, céleris, salades...

Voilà quelques temps déjà que je me renseigne sur les forums :
- le piégeage ne marche pas chez moi, pourtant j'ai investi dans les fameux pièges suisse, mais je ne dois pas savoir faire comme il faut (et ça prend un temps fous...)
- je n'ai pas (et n'aurai pas) de chat
- je préfère éviter les produits chimique genre appâts empoisonnés
- j'ai aperçu une couleuvre et une buse aux abords de mon potager mais je doute que leur prédation soit suffisante pour l'instant
- je n'écarte pas la possibilité d'utiliser des répulsifs (ricin, sureau) mais les retours sur les forum sont très mitigés et le ricin coute cher (et en plus il faut en remettre régulièrement).

Bref, j'ai beau tourner cela dans tous les sens, je ne vois pas d'autres solutions que de monter des bac posés au sol de 40cm de haut avec fond grillagé à mailles fines, au moins pour accueillir l'an prochain toutes les cultures les plus sensibles à ces bestioles : carottes, poireaux, céleris, salades...

Le problème c'est que j'ai du mal à trouver des témoignages de personnes ayant déjà mis en œuvre cette méthode :
- que donne la durée de vie du grillage qui se retrouve sous la terre?
- devant l'impossibilité de rentrer dans les bacs par dessous (grillage), les campagnols ne sont ils pas capables d'escalader les planches des bacs?
- quelle est la solution la plus économique et durable pour la construction de ces bacs : peut on fait moins cher que les planches de coffrage sachant que je me moque de l'esthétique (bottes de paille, rondins, parpaing...)?

Merci par avance!
oderose
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : lun. 27 févr. 2006 18:35
Région : Auvergne
Localisation : haute Loire alt 1200 m Zone 7, parfois 6 !

Re: bacs anticampagnols

Message par oderose »

Bonjour,

Nous avons eu le problème cette année (4 chats à le maison :D ).
Nous avons dû remettre en pots toutes les plantes aromatiques, pour le reste c'est mort.
Pour l'an prochain, mon mari a déplacé des mini serres achetées dans un supermarché il y a quelque années.
Au fond, il a mis un fond de gravier, placé le grillage d'un ancien matelas métallique, puis remis de la terre.

Nous n'avons pas trouvé de grillage assez fin, où alors par 50 m et à un prix très élevé. Le voisin (qui n'a pas de jardin) était bien content de se débarrasser de sa vieillerie :mrgreen:

Affaire à suivre ....
Quand plus rien ne marche droit, tournez à gauche !
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: bacs anticampagnols

Message par raboteux38 »

Bonjour,

Oui ce grillage fin vaut très cher. En fait j'ai calculé qu'il reviendra aussi cher que l'ensemble des autres fournitures constitutives du bac (planches, vis).

L'idée du matelas, c'est pas bête du tout, j'y avais pas pensé. Il faudrait que je regarde si je peux pas en trouver un mais ça va être compliqué...
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: bacs anticampagnols

Message par raboteux38 »

Bonjour à tous,

Quelqu'un d'autre aurait-il du recul sur cette pratique?
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: bacs anticampagnols

Message par Barto »

Bjr
le grillage j ' ai essayé ,que dalle
je connais pas les fameux pièges Suisse
mais je connais les pièges Putange
il faut bien chercher les galeries ,pour poser un piège dans celles-ci et le pousser assez loin
Barto
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: bacs anticampagnols

Message par raboteux38 »

Bonsoir Barto,

Merci pour ton retour d'expérience!
Concernant le grillage : tu cultivais à même le sol ou alors dans des bacs au dessus du niveau du sol?
J'ai tendance à me dire (peut être à tord?) que la solution du bac est peut être plus dissuasive pour les campagnols que la solution de décaisser sur 20 cm le sol, poser un grillage, puis remettre la terre par dessus....
Car avec le bac, ces bestioles doivent quand même escalader 40 cm de hauteur de planche pour rentrer et j'ai entendu dire qu'elles n'aiment pas se déplacer à découvert.

Ce que j'ai en tête pourrait en gros ressembler à cela (mais en plus long et un peu moins haut) :
Image

Concernant les pièges suisses : j'ai acheté le supercat, c'est la version lowcost en plastique du topcat (qui lui est en inox et vaut 4 ou 5 fois plus cher).
Cela demande un savoir faire que je n'ai pas et surtout du temps (je n'en ai pas suffisamment non plus). Avec deux pièges, en 1 mois, je n'ai éliminé qu'un seul campagnol. Le reste du temps, pas de déclenchement ou alors des déclenchements dans le vide....
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: bacs anticampagnols

Message par Barto »

RE
je cultivais au sol ,j'avais enterré du grillage pour les artichauts
peine perdue mais à cause de la pose des pièges j 'ai éliminé un certain nombre de ces rats
au printemps je découvre une galerie il a fallu 3 jours pour en piéger 2 , le couple
Barto
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: bacs anticampagnols

Message par raboteux38 »

OK.

Concernant le grillage, tu avais mis de la maille étroite? Ton grillage dépassait du sol?

Ils m'ont aussi attaqué des artichauts, j'ai l'impression qu'ils aiment particulièrement ça....

Bonne soirée et merci encore !
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: bacs anticampagnols

Message par Barto »

RE
grillage métalliques ,mailles fines ,carrées ,enterré et fermé ! dépassant du sol
Barto
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: bacs anticampagnols

Message par raboteux38 »

M***e, cela veut dire qu'ils ont grimpé sur le grillage....
C'est ce que je redoutais : ça confirme que les campagnols savent sortir quand ils veulent s'approprier quelque chose.

J'avais lu un témoignage de quelqu'un qui avait tenté un bac grillagé, il pensait mettre des gouttières retournées sur tout les bords haut du bac pour empêcher les intrusions, c'est peut être à réfléchir...
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: bacs anticampagnols

Message par Barto »

RE
pourquoi tu ne poses pas ton bac sur pieds
cornière perforées à voir la rigidité
https://ibb.co/DCtnpsz
ou cornière acier
https://ibb.co/FBdqLds

ou pieds bois
https://ibb.co/QcyfTvb
plus besoin de grillage ,plus de mal au dos
Barto
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: bacs anticampagnols

Message par raboteux38 »

Oui, effectivement, le bac sur pied c'est la solution ultime "anti-campagnol".

Je ne l'exclus pas, cependant il y a quelques aspects qui me font me questionner dans cette solution :
- le coût;
- le fait qu'il n'y ait pas de communication avec le sol sous le bac, donc pas de remontée possible des vers et micro-organismes utiles du sol;
- qu'en est il de l'aspect "drainant" de ce type de bac et de ses facultés à retenir ou pas l'eau par rapport à un bac reposant sur la terre?

Tout ça reste à réfléchir...

Merci encore!
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: bacs anticampagnols

Message par raboteux38 »

et puis j' oubliai : les légumes racines arrivent ils à pousser correctement dans ce type de bac sur pied? Je pense particulièrement aux carottes qui est le principal légume que je veux éloigner des campagnols...
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: bacs anticampagnols

Message par raboteux38 »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé un grillage pas trop cher en mailles carrées de 19x19mm.
Pensez vous que ce soit suffisamment petit pour que ces bestioles ne le traverse pas?
Vaut il mieux privilégier une finition type "gainée PVC vert" pour une utilisation sous la terre?

Merci!
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: bacs anticampagnols

Message par Barto »

Cela devrait aller
Barto
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: bacs anticampagnols

Message par raboteux38 »

Bonjour,

Après avoir dévasté mes carottes, mes poireaux, mes salades, voilà que ces salles bestioles ont trouvé ma ligne de betteraves.
Je vous laisse constater le résultat :

Image

Les deux tiers de ma ligne ont été dévorées alors qu'il y a deux jours, tout allait bien....

Vraiment, je tire mon chapeau aux pauvres gens qui vivent de la terre et essaient d'en tirer un revenu : je ne sais pas comment ils font pour ne pas devenir fous...
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: bacs anticampagnols

Message par Amanite »

Bonjour,

Les campagnols adorent la farine.
Mélanger 2 tiers farine et 1 tiers plâtre ( on peut lire parfois 50/50 mais 1/3 c'est assez et ça durcit mois vite) . Mettre dans une coupelle à l’abri de la pluie. Prévoir à coté de l'eau pour qu'il boivent.
Surtout mettre des gants pour ne pas imprégner de l'odeur humaine.

Je sais, c'est un remède cruel , mais quant on se fait bouffer ses légumes il faut choisir.

Tu trouveras des publicités pour des répulsifs, à ma connaissance rien n'est efficace.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: bacs anticampagnols

Message par raboteux38 »

Bonjour,

Merci pour la recette!
Au moins, elle ne contient pas de produits trop chimiques, pourquoi pas l'essayer...
Tu met ce mélange où exactement par rapport aux entrées de galerie? Tu gère comment quand il pleut? (ils tombent des trombes d'eau ces jours ci...).
Tu retrouve des cadavres après?

Merci encore!
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: bacs anticampagnols

Message par labricotier »

Dans un accès de rage, en juillet, j'ai acheté des sachets poisons pour sauver mes groseilliers à maquereaux et framboisiers (racines). Mais je n'ai jamais pu passer à l'acte...
A la place, j'ai enfoui des onions coupés en quartiers, et des gousses d'ail sur toute la ligne. Mes groseilliers sont morts (c'était trop tard déjà), mais mes framboisiers se sont mis à pousser :)
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: bacs anticampagnols

Message par Amanite »

raboteux38 a écrit : dim. 04 oct. 2020 12:16 Bonjour,

Merci pour la recette!
Au moins, elle ne contient pas de produits trop chimiques, pourquoi pas l'essayer...
Tu met ce mélange où exactement par rapport aux entrées de galerie? Tu gère comment quand il pleut? (ils tombent des trombes d'eau ces jours ci...).
Tu retrouve des cadavres après?

Merci encore!
Tu mets cette mixture près des endroit où ils se nourrissent . En l’occurrence , tes légumes.. Mettre à l'abri de la pluie, sous une tôle, une planche, une tuile....au choix pour ne pas que le plâtre durcisse une fois mouillé. Remplacer s'il devient dur.
Je rappelle, ne pas toucher avec les mains pour ne pas laisser d'odeur. C'est important.
En principe, l’indigestion se produit dans la galerie . Les asticots feront le ménage.
Cette méthode ne supprime pas à 100 % , elle réduit très fortement la population.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: bacs anticampagnols

Message par colibri87 »

Cette méthode est surtout très cruelle car les rats vont mourir après de longues et très douloureuses souffrances pendant que le plâtre durcit dans leurs intestins.
Il doit bien exister des méthodes plus radicales et moins cruelles pour protéger vos cultures :twisted:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: bacs anticampagnols

Message par Amanite »

Colibri au cœur tendre, protectrice des rats .
C'est touchant :veryhappy:
Les autres méthodes, c'est le poison. L'empoisonnement n'est pas moins cruel et de plus il pollue.


Il y a bien la guillotine à condition de les attraper :D
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: bacs anticampagnols

Message par colibri87 »

Heureusement qu'il n'y a pas que moi de cet avis : viewtopic.php?f=69&t=201534&p=3076104#p3076104
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: bacs anticampagnols

Message par raboteux38 »

Oui effectivement, la méthode du plâtre est cruelle.
Par contre, mettre du poison qui peut être mangé par un autre animal que celui visé pose un problème écologique.
Les pièges guillotines, eux, ne marchent que si on maitrise correctement leur pose, ce qui n'est malheureusement pas mon cas (1 rat attrapé en 1 mois avec 2 pièges supercat).

Il me reste la solution des bacs et avec grillages, mais elle ne sera effective qu'au printemps prochain, elle ne pourra pas sauver ce qui reste au jardin.
En attendant, pourquoi pas le plâtre....

En tout cas, je garantis à tous ceux qui ont des états d'âme qu'une infestation comme celle que j'ai subi cette saison ferait changer d'avis n'importe qui...
Sur une 60 aine de poireaux repiqués fin Août, il doit m'en rester 10 qu'ils n'ont pas dévorés; sur une 15 aine de salades à couper repiquées au même moment, il ne m'en reste que 2. Ça donne une idée du phénomène.
Ces bestioles ne se contentent pas de prélever un petit pourcentage : elles ne s'arrêtent de manger que lorsqu'ils ne reste plus rien....
Pour dire, elles m'ont même sectionné la tige d'un plan de courgette à la base (pourtant vieux de 2 ou 3 mois et qui semblait coriace).
En revanche je note qu'elles ont des préférences : elles ne se sont attaquées aux betteraves qu'en dernier, après avoir dévasté poireaux, salades et carottes...
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: bacs anticampagnols

Message par Barto »

Pourquoi ne pas essayer les pièges Putanges sans danger pour la nature et on voit les prises
je m 'en sers et éliminent ces rats
Barto
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »