demande conseil pour dépot de fumier de cheval

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
jordan37800
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 15 févr. 2020 16:34
Région : Centre

demande conseil pour dépot de fumier de cheval

Message par jordan37800 »

Bonjour,
‌J'ai récupéré du fumier de cheval , je souhaite savoir si vous me conseillez de le déposer ou le bécher en ce moment sur ma terre de potager inculte ou bien attendre l'hiver ?

merci à vous ,
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: demande conseil pour dépot de fumier de cheval

Message par labricotier »

Bonjour jordan,
Il suffit de le déposer sur la surface du potager et de le laisser se décomposer sur place, si possible avec résidus de tonte, feuilles mortes, etc. Au printemps, incorporer les restes dans la terre, affiner, et semer/planter.
Quelle époque épique !
jordan37800
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 15 févr. 2020 16:34
Région : Centre

Re: demande conseil pour dépot de fumier de cheval

Message par jordan37800 »

Merci de votre message , alors c’est du fumier que j’ai trouvé au bord d’un champs renversé par un tracteur , donc vous me conseillez de l’étendre plutôt en surface dés maintenant sans attendre l’hiver et sans l’enfouir ça marche , je peux ajouter du terreau aussi ? .
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: demande conseil pour dépot de fumier de cheval

Message par christelle68 »

jordan37800 a écrit : jeu. 24 sept. 2020 17:24 Merci de votre message , alors c’est du fumier que j’ai trouvé au bord d’un champs renversé par un tracteur , donc vous me conseillez de l’étendre plutôt en surface dés maintenant sans attendre l’hiver et sans l’enfouir ça marche , je peux ajouter du terreau aussi ? .
s'il a déposé le fumier là c'est pas forcement qu'il ne le veuille pas ... vous avez demandé si vous pouviez en prendre ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
jordan37800
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 15 févr. 2020 16:34
Région : Centre

Re: demande conseil pour dépot de fumier de cheval

Message par jordan37800 »

Et bien de toute façon il y'en a une telle quantité que les quelques kilos que j'ai pris passent inaperçus ;) ,après voilà ce tas est là depuis déjà bien longtemps .
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: demande conseil pour dépot de fumier de cheval

Message par labricotier »

Les agriculteurs sont souvent complètement débordés par la quantité de fumier qu'ils doivent gérer...
Le risque est plutôt que vous ne savez pas ce qu'il contient (pesticides divers, antibiotiques, etc)

Oui, vous pouvez l'étendre dès maintenant, sans l'enfouir. Avec du terreau c'est encore mieux.
Vous attendez la pluie, et la petite pedofaune que vous nourrissez s'occupera du reste jusqu'au printemps.
Quelle époque épique !
jordan37800
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 15 févr. 2020 16:34
Région : Centre

Re: demande conseil pour dépot de fumier de cheval

Message par jordan37800 »

D'accord pour le dépot , par contre vous m'aiguisez l'attention sur la potentielle contenance de ce fumier ! , pourtant je pensais que tout fumier de cheval était naturel moi ! à priori non ? il peut lui aussi être ponctué par les agriculteurs de (pesticides divers, antibiotiques, etc) ?
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: demande conseil pour dépot de fumier de cheval

Message par labricotier »

A priori il est sain, mais si vous ne connaissez pas l'agriculteur, ou l'éleveur, vous ne savez pas d'où il tient sa paille (céréales souvent traitées) ni si ses chevaux ont été soignés aux antibiotiques. Mais le risque est bien moindre qu'avec le fumier de bovins qui, eux, sont traités en préventif par troupeau entier.

Personnellement, je fais attention à ça et j'essaie de réduire les risques de souillure au maximum. Idem pour les broyats végétaux provenant des déchetteries. Mais nous sommes rattrapés par les polluants dans quasiment tout (amendements, engrais...) ce que nous achetons par ailleurs... Je demande du fumier aux seuls agriculteurs que je connais pour minimiser les saletés dans ma terre.

Je n'aurais pas évoqué ce risque si christelle n'avait pas évoqué celui d'avoir mécontenté l'agriculteur de la parcelle où était déposé le fumier... c'est tout.
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: demande conseil pour dépot de fumier de cheval

Message par christelle68 »

j'ai été éleveuse de vaches laitières il faut arrêter de dire des bêtises non les troupeaux de bovins ne sont pas tous traités en préventif aux antibiotiques.
Quand on traite une bête c'est qu'elle est malade et bien souvent se sont des antibiotiques intrammaires pour les mamites, les seuls traitements préventifs pour tout le troupeau se sont les vermifuges 1 à 2 fois par an et les chevaux aussi.

et le fumier on en a jamais assez, on l'entrepose dans un pré le temps qu'il fuse car il est pas bon utilisé trop frais, et après il est épandu dans les terres, et certains personnes nous en achetai pour leur jardin.

sur ce j'ai finit le hors sujet :wink:
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: demande conseil pour dépot de fumier de cheval

Message par labricotier »

Je n'ai pas dit que tous les troupeaux étaient traités en préventif... Mais ils le sont : en prévention des mammites et en prévention systématique des problèmes respiratoires chez les veaux, menant à la présence de résidus et à la même antibio-résistance que chez l'humain. C'est un problème de santé publique de nos jours, bien connu dans les élevages, et auquel on tente d'apporter des réponses en légiférant.
Il est devenu interdit d'administrer des antibiotiques aux animaux sains... Une longue liste d'antibios est maintenant sur la sellette, car les agriculteurs en abusent...

Le fumier en masse ingérable, ça dépend bien sûr de la taille des parcelles que l'agriculteur peut amender. Ici ce n'est pas la Beauce. Les éleveurs sont submergés et cherchent à qui le donner...
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: demande conseil pour dépot de fumier de cheval

Message par sibex »

labricotier a écrit : ven. 25 sept. 2020 22:11
Le fumier en masse ingérable, ça dépend bien sûr de la taille des parcelles que l'agriculteur peut amender. Ici ce n'est pas la Beauce. Les éleveurs sont submergés et cherchent à qui le donner...
Bonjour
Il y a bien longtemps qu’il y a plus des animaux en Beauce, même très longtemps, sinon pour le fumier il faut le prendre chez le pharmacien c’est plus sain :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: demande conseil pour dépot de fumier de cheval

Message par labricotier »

:) c'est vrai...mais je parlais plutôt de la taille des parcelles.
Après, pour le fumier, il faut connaître son pharmacien ! :lol:
Quelle époque épique !
jordan37800
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 15 févr. 2020 16:34
Région : Centre

Re: demande conseil pour dépot de fumier de cheval

Message par jordan37800 »

Oui en effet dans la société actuelle tout est plus au moins ponctué de produits insalubres néfastes dans la consommation portant atteinte au naturel, en tout cas je vais suivre votre exhortation ,après je n'interviens pas dans le sujet de débat entre vous et Christelle .
jordan37800
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 15 févr. 2020 16:34
Région : Centre

Re: demande conseil pour dépot de fumier de cheval

Message par jordan37800 »

Juste petit un complément à demander , celà peut'il être bénéfique si j'ajoute du sable dans la préparation de culture en + ?
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: demande conseil pour dépot de fumier de cheval

Message par labricotier »

Non, je ne pense pas. Le sable est utile pour drainer un sol. On s’en sert pour planter arbres et arbustes quand la terre est trop compacte. À ma connaissance, pas pour préparer son potager.
Vous avez trouvé un tas de sable ? :)
Quelle époque épique !
jordan37800
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 15 févr. 2020 16:34
Région : Centre

Re: demande conseil pour dépot de fumier de cheval

Message par jordan37800 »

Alors je vous demande ça car je sais que pour les carottes ça constitue une terre légère accommodante pour la pousse et et les pommes de terre de Noirmoutier aussi sont connues pour pousser en terre sableuse voilà .
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: demande conseil pour dépot de fumier de cheval

Message par labricotier »

Là, honnêtement, je préfère ne pas vous donner de conseil car le potager n'est pas mon fort du tout... Quelqu'un d'autre vous aidera bien mieux.
Quelle époque épique !
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: demande conseil pour dépot de fumier de cheval

Message par jp17 »

Mais si, le sable peut aussi améliorer un potager, ça dépend du sol et du sable.
J'ai utilisé du sable pour alléger une toute petite partie de mon potager argileux, avec un bon résultat : meilleur drainage et meilleur réchauffement au printemps. Dans l'argile il faut éviter le sable trop fin (faible granulométrie) qui aurait pour effet de transformer l'argile en béton d'argile. Avec du sable allant de 2 à 5 mm, c'est pas mal. On pourrait aussi mettre plus gros, de la grave, ce serait encore plus efficace, à condition de ne pas semer de carottes dans cette zone.
Même si on a du sable en quantité illimitée, je ne conseille pas d'en mettre dans tout le potager. Certains légumes aiment les terres lourdes, voire très lourdes.
Il faut aussi regarder le PH. Mettre un sable acide dans un potager déjà acide ne serait pas une bonne idée. Par contre dans une terre calcaire, c'est intéressant.
Du sable très fin dans un sol trop drainant permet de mieux retenir l'eau, ce qui n'est pas évident à priori. Il faut un sable très fin qui n'est pas utilisable en maçonnerie, mais qu'on étale sur le sol avant de poser des dalles. Si on y ajoute du terreau c'est parfait !
jordan37800
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 15 févr. 2020 16:34
Région : Centre

Re: demande conseil pour dépot de fumier de cheval

Message par jordan37800 »

D'accord merci j'ai pris bonne note de votre message , alors moi j'ai une une terre légère mais cassez calcaire à laquelle j'ai ajouté terreau et fumier de cheval et terre de taupinière, dans ce cas le l'apport de sable peut'il ‌fertiliser carottes et pommes de terre ? ou quelles autres légumes ?
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: demande conseil pour dépot de fumier de cheval

Message par jp17 »

Le sable n'est pas un fertilisant, il permet seulement de modifier la structure du sol. Dans un sol léger, seul le sable très fin peut être utile. Ses grains se mesurent en dixièmes de mm, pas en mm.
Terreau et fumier modifient aussi la structure du sol et en plus sont des fertilisants. Continue à en mettre, ce sera bon pour à peu près tous les légumes.
jordan37800
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 15 févr. 2020 16:34
Région : Centre

Re: demande conseil pour dépot de fumier de cheval

Message par jordan37800 »

D'accord je suis tes conseils :) ,bon je n'ai pas de sable fin puis peu d'intêret dans mon cas je vois , je sais aussi que la terre de taupinière ‌à elle seule est indigente mais ajouté au terreau et fumier le tout constitue un potentiel fertilisant pour les légumes , sinon je tenterai aussi un pied de tomate alors pourrais tu me donner quelques conseils éventuellement .... :wink:
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: demande conseil pour dépot de fumier de cheval

Message par jp17 »

Cela fait plus de 30 ans que je ne jardine plus en sol léger, d'autres donneront de meilleurs conseils.
jordan37800
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 15 févr. 2020 16:34
Région : Centre

Re: demande conseil pour dépot de fumier de cheval

Message par jordan37800 »

bonjour , je voudrai savoir si le purin est la même chose que le fumier de cheval et si je peux l'utiliser de la même manière que le fumier de cheval pour le potager . merci
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: demande conseil pour dépot de fumier de cheval

Message par Pellia »

Bonsoir,
Absolument pas, fumier et purin sont deux choses différentes.
C’est un excellent engrais qui permet de faire du bon fumier.
Ses éléments fertilisant se trouvant sous une forme très assimilable, c’est un engrais à action rapide. ÏI faut donc prendre certaines précautions dans son emploi et surtout ne pas exagérer la dose.
Il ne renferme pas d'acide phosphorique, son épandage doit être équilibré par l'application d'une bonne fumure phosphatée.
Étant donné sa réaction très fortement alcaline, il est utile de le diluer de 3 à 5 fois son volume si l'on ne veut pas risquer de brûler les cultures.
La dose diluée est de 1 à 2 litres au mètre carré.
jordan37800
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 15 févr. 2020 16:34
Région : Centre

Re: demande conseil pour dépot de fumier de cheval

Message par jordan37800 »

D'accord merci pour ces infos , donc alors je peux l'utiliser pour la terre de potager modérément ?
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »