Problème d'arrêt pompe en cours d'arrosage

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
Dom_33
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 26 août 2012 22:13
Région : Aquitaine

Problème d'arrêt pompe en cours d'arrosage

Message par Dom_33 »

Bonsoir à tous,

Après avoir lu quelques posts concernant les problèmes de pompe d'arrosage, je n'en ai pas trouvé de commun avec mon soucis.

J'ai donc une pompe de surface sur laquelle est monté un control pump. Il y a 3 zones d'arrosage. Mon problème est que la pompe s'arrête en cours d'arrosage de la dernière zone.

J'ai changé l'ordre des zones (la zone la plus éloignée de la pompe était en dernier, maintenant elle est en premier) et cela ne change rien. J'ai une légère fuite à l'aspiration au niveau du raccord pompe/tuyau uniquement lorsque la pompe s'arrête. Mais je ne pense pas que cela vienne de là (en effet, quand la pompe s'arrête anormalement en cours d'arrosage, il n'y a pas de fuite).

J'ai l'eau à 3 mètre, constant donc je n'ai pas de problème de manque d'eau non plus. Le tuyau et la crépine sont neufs.

J'ai essayé d'isoler le problème et je ne vois que 2 sources de pannes : le control pump et la pompe.

Quelles sont vos avis et solutions ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Dom
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème d'arrêt pompe en cours d'arrosage

Message par arroser »

Mon avis serait de régler se problème de fuite, car à l'aspiration, la fuite se transforme en prise d'air, et il est possible que l'entrée d'air fasse que le "control pompe" s'arrête au bout d'un moment...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Problème d'arrêt pompe en cours d'arrosage

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
L'eau" pompée", est-elle parfaitement propre (eau d'un puits, d'une source ?)
Je pompe également, et il arrive que des cochonneries s'agglutinent sur la crépine, et arrête la production d'eau ( Il suffit alors de nettoyer la crépine, et tout est ok)
Bonne soirée :wink:
Dom_33
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 26 août 2012 22:13
Région : Aquitaine

Re: Problème d'arrêt pompe en cours d'arrosage

Message par Dom_33 »

Bonjour,

L'eau "pompée" est claire et ferrugineuse mais sans impuretés. La crépine est neuve et propre.

Quand je regarde le raccord lorsque la pompe fonctionne, il n'y a vraiment aucune bulle ou fuite et l'eau est aspirée de manière continue avec la pression adéquate.

Par contre, un détail que j'ai omis. Lorsque je réamorce la pompe, le débit d'eau est très faible et augmente (en 10 secondes à peu près) jusqu'à avoir le débit normal. Ensuite, le débit est nominal.

Dom
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème d'arrêt pompe en cours d'arrosage

Message par arroser »

Dom_33 a écrit :
Quand je regarde le raccord lorsque la pompe fonctionne, il n'y a vraiment aucune bulle ou fuite et l'eau est aspirée de manière continue avec la pression adéquate.

Par contre, un détail que j'ai omis. Lorsque je réamorce la pompe, le débit d'eau est très faible et augmente (en 10 secondes à peu près) jusqu'à avoir le débit normal. Ensuite, le débit est nominal.
si c'est une prise d'air, vous ne pouvez rien voir, c'est l'air qui entre (mais rien qui sort, donc jamais de bulle)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Dom_33
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 26 août 2012 22:13
Région : Aquitaine

Re: Problème d'arrêt pompe en cours d'arrosage

Message par Dom_33 »

Merci pour votre réponse, je vais voir.

Sinon, je me demande si le control pump est vraiment indispensable. Disons bêtement que si je n'avais pas de control pump, la pompe s'amorcerait et délivrerais de l'eau dès l'ouverture d'un robinet ou d'une electrovanne et la pompe s'arrêterait à la fermeture du robinet ou de l'EV.
Est-ce exact ?

Merci.
Dom
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème d'arrêt pompe en cours d'arrosage

Message par arroser »

Dom_33 a écrit : Est-ce exact ?
non
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Problème d'arrêt pompe en cours d'arrosage

Message par BIBI17 »

Bonjour,
J'avais apporter mon idée, mais là, je ne sais pas du tout -
J'espère que quelqu'un pourra vous apporter la solution.
Bonne journée :wink:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Problème d'arrêt pompe en cours d'arrosage

Message par pedro431 »

arroser a donné la solution.
Le control pump n'a rien à voir avec le débit, il ne sert qu'a ouvrir ou fermer le circuit d'eau, ce n'est qu'une électrovanne.
Une prise d'air à l'aspiration aussi minime qu'il soit, fini par désamorcer la pompe.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Dom_33
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 26 août 2012 22:13
Région : Aquitaine

Re: Problème d'arrêt pompe en cours d'arrosage

Message par Dom_33 »

Bonjour,

Sur vos conseils, j'ai donc acheté un raccord plus efficace et refait la prise d'aspiration avec du teflon. Plus de fuite visible au niveau des raccords (aspiration ou refoulement).

MAIS la pompe se coupe toujours lorsqu'elle est en fonctionnement sur la 3ème et dernière zone d'arrosage :pastop:

Ce qui me semble bizarre depuis le début, c'est que la pompe ne se désamorce jamais à l'arrêt (à cause d'une fuite par exemple) mais en fonctionnement pendant la 3ème zone d'arrosage (qu'elle que soit la zone d'ailleurs).

Pensez vous que je sois bon pour changer la pompe et/ou le control pump ?

Merci.
Dom
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Problème d'arrêt pompe en cours d'arrosage

Message par pedro431 »

L'autre raison serait que ta pompe chauffe et que la sécurité fonctionne, attends un moment entre ton 2me et 3me arrosage.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Problème d'arrêt pompe en cours d'arrosage

Message par trace2pneu »

...
et une autre raison, serait que ton puits ne fournisse plus assez d'eau après un certain temps de fonctionnement; ce qui explique l'arret de la pompe toujour au 3 réseau
tu dis:
J'ai l'eau à 3 mètre, constant donc je n'ai pas de problème de manque d'eau non plus.
mais tu l'as vérifié quand?
c'est exactement au moment même ou la pompe s'arrette qu'il faut vérifier le niveau
même 2 minutes après, c'est trop tard, le niveau peut très vite remonter et donner l'illusion qu'il ne manque pas d'eau
Dom_33
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 26 août 2012 22:13
Région : Aquitaine

Re: Problème d'arrêt pompe en cours d'arrosage

Message par Dom_33 »

J'ai donc modifié la programmation en réduisant la durée de chaque zone (52min au total au lieu d'1h20). On va voir ...

Pour ce qui est du puit, je n'ai effectivement pas regardé immédiatement après l'arrêt de la pompe (en général, ça se produit sur la programmation de la nuit donc ...). Cela dit, j'ai du mal à croire que la nappe phréatique baisse de 3 mètres (j'ai l'eau à 3 mètres et mon tuyau descend jusqu'à 6 mètres) pour remonter quasiment instantannément !

En tous cas, merci pour vos conseils car petit à petit, j'espère arriver à trouver la solution sans avoir besoin de changer la pompe :top:
Cendres100
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 12 juil. 2020 11:37
Région : Midi-Pyrénées

Re: Problème d'arrêt pompe en cours d'arrosage

Message par Cendres100 »

Bonjour,
Je viens de faire poser une nouvelle pompe de surface et un press contrôle car le moteur de mon ancienne pompe avait lâché.
Mais .... au bout de 45 minutes ... le débit d’eau diminue et le press contrôle se met en mode alarme.
L’installateur me dit que mon puit manque d’eau. Pourtant les années précédentes .... avec l’ancienne pompe je n’ai jamais eu ce soucis.
Avez vous trouve d’où venait votre soucis ?
Cdlt
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »