Eaux chargées dans forage... Solution ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Hatchepsout
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 16 oct. 2019 11:08
Région : Midi-Pyrénées

Eaux chargées dans forage... Solution ?

Message par Hatchepsout »

Bonjour à tous !


Ayant souvent puisé mon savoir du jardin sur ce forum, je suis aujourd'hui face à une impasse qui commence à durer, et à laquelle aucun des "professionnels" que nous avons impliqué sur le sujet ne semble être dans la capacité de résoudre... Alors je tente ici de trouver de l'aide, ayant récupéré la pompe pour que nous le fassions nous-même. La connaissance de certains ici sur le sujet est impressionnante à ce que j'ai pu lire. :oh:
Pour ne pas faciliter la tache, ces professionnels (fabricants de pompes spécialement) ne souhaitent partager les infos techniques qu'entre eux, ne rendant pas les investigations technique faciles par exemple pour fabriquer une crépine aux dimensions des impuretés acceptables pour la pompe... (Ce que je trouve tout bonnement scandaleux).


Pour donner un petit historique de ce qui a été fait sur ce chantier, je récapitule rapidement :
À la construction de la maison (4ans de cela), nous avions demandé au foreur de géothermie de nous faire un forage. Pas bien grand, il s'est avéré trop chargé pour être utilisable et nous doutions de sa conception dans les règles de l'art. (absence de gravier notamment). Il était déjà à 70m.
Nous avons fait réaliser un deuxième forage au début du printemps, à 97m cette fois. Tubé en 125 (diamètre intérieur), avec mise en place de gravier tout autour. Le débit (à vu d'oeil par le foreur) serait d'environs 2,5 à 3m^3/h.
La pompe que nous a fourni l'entreprise de plomberie qui devait s'en occuper à la base est une Salmson D3-01-45 (D3 = 3"; 01 = 1m^3/h au rendement max; 45 = 45 étages). Le débit max est indiqué de 2,6m^3/h. C'est celle-ci que j'ai récupéré.
L'installation se résume au puit, un ballon, et des cuves de récupération d'eaux pluviales, qui doivent être remplies par le puit en cas d'assèchement. Rien d'autre n'a été envisagé pour l'instant.

Lors de l'essayage de la pompe par les plombiers (4 mois après la réalisation du nouveau forage) j'ai pu constater notamment :
- Pompe à environs 75m (hauteur d'eau théorique à 60m)
- Branchement hasardeux (Ils branchent puis vérifient si le sens est le bon : je ne sais pas si l'impact d'un branchement à l'envers sur triphasé peut être dommageable)
- Le ballon est monté en pression 4 à 5 fois et la protection thermique s'est enclenchée m'a t-on dit. Ils n'ont pas réussi à la remettre en route en essayant une semaine après.


Après remontage de la pompe, ils ont décrété qu'il s'agissait probablement d'un énième ensablement, comme lors du premier forage. Ils ont envoyé la pompe chez un spécialiste, je n'ai pas connaissance de ses conclusions, mais je suppose qu'il n'a rien dit de nouveau.
Aujourd'hui, n'ayant aucune solution à nous apporter, j'ai donc récupéré la pompe. Vu la longueur du puit, nous pensions réaliser une crépine longue pour filtrer les impuretés et en dernier recours construire une pompe mécanique mais avec un bassin de relevage et ça n'enchante personne de se lancer là dedans.

Je n'arrive pas à croire qu'il n'existe aucune solution, même pour des eaux chargées... C'est désespérant ! :cry:
Si certains d'entre-vous ont des solutions ou des idées, voire des professionnels à recommander sur la région toulousaine je suis preneur. :paix:


Un grand merci à ceux pourront faire avancer la réflexion !


Adrien
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Eaux chargées dans forage... Solution ?

Message par arroser »

étrange pompe pas adaptée forcément à votre usage.

Plusieurs remarques :

cette pompe délivre théoriquement (j’insiste bien sur ce mot) 2,5 m3 ; en fait c'est le maximum théorique si vous la plongez dans un bassine et que vous lui demandez 0 bar de pression (pas de tuyau, rien à remonter, ...). Mais c'est comme votre voiture. Le constructeur vous dit qu'elle roule à 270km/h mais vous ne roulerez jamais à cette vitesse en permanence...

Cette pompe en réalité est faite pour délivrer, en usage "normal", environ un peu plus d' 1m3 ; ce qui est très peu mais pas délirant si il s'agit de remplir uniquement des réservoirs. C'est assez rare d'avoir des pompes de forage avec des débits aussi faibles. Sa courbe est assez mauvaise, peu linéaire : http://www.salmson.com/fileadmin/user_u ... R_50Hz.pdf

Là où ça se corse, ce sont les 45 étages ! Pour ces 1000 litres que vous allez récupérer toutes les heures, la pompe fonctionne, à approximativement, 10 ou 11 bar. Bon OK, y'a 60 mètres à remonter, mais quand même ! C'est juste délirant pour du remplissage, juste délirant pour une pompe d'un particulier en dehors de cas spécifiques et rares si l'installateur n'a pas l'habitude de travailler avec cette pression.

Je ne connais pas l'ensemble de votre installation, mais globalement on peut estimer par votre descriptif que s'adresser à des plombiers/chauffagistes pour ce type d'installation, ce n'est pas une bonne idée. Outre cette configuration/choix de pompe absolument atypique, la marque même me fait dire que ce sont des installateurs pas habitués à équiper des forages. Cela fait 22 ans que je fais de l'arrosage, je ne savais même pas que Salmson faisait des pompes de forage, je n'en ai JAMAIS croisé. Non pas que Salmson soit une mauvaise marque que je connais bien de réputation pour certains domaines, mais en terme de forage il existe des fabricants plus renommés. Le fait de poser une pompe de 3'' dans du 125 de forage est lui aussi un choix surprenant quand une pompe de forage en 4'' est moins chère et plus fiable.

Ma première question est : pourquoi ne pas avoir demandé au foreur ? Ceux ci ont l'habitude de poser des pompes.
La deuxième question est : quel est le diamètre du tuyau de remontée d'eau ? Pour cette profondeur, 50mm (5 cm extérieur) me parait le minimum.

pour ce qui est du sable si vous pensez avoir du sable.
Si vous souhaitez une crépine longue, il faut vous rapprocher de votre foreur.
Notez quand même que le plus souvent ça se passe comme cela :
1/ Le foreur fait le forage
2/ Il pose une vieille pompe, la fait tourner durant plusieurs jours pour évacuer le plus gros du sable du forage récent
3°/ Vous posez votre pompe, remontez du sable, mais normalement pas assez pour ensabler la pompe et la bloquer (à moins de la laisser peut être vraiment longtemps sans l'utiliser ?).
4°/ Après il y a plusieurs techniques de filtrations/séparation du sable et de l'eau si besoin, qui dépendent du prix ainsi que de l'usage du forage (entre autres le débit horaire auquel le forage est utilisé).

Quant à la protection thermique, à distance je ne peux rien faire. Vous avez (aviez ?) une pompe tri assez puissante (45 étages), 3,2kw, il faut un coffret de démarrage avec une protection qui tient la route. Il faut aussi se demander si la pompe était toujours dans l'eau quand elle n'a pas pu redémarrer.

Pour un pro sur Toulouse, rapprochez vous de SOMAIR GERVAT 48 boulevard de Thibaud 31 Toulouse ; c'est un grossiste/revendeur, mais il devrait pouvoir vous trouver un installateur compétent dans ses contacts, si vous précisez que c'est un problème de forage et pompage.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Eaux chargées dans forage... Solution ?

Message par Jardinerobis »

Je dirais double filtre ,un premier fin grossier et un dernier fin fin .
Par ici l'eau de forage ,qui s' épuise, est propre en général.
On a des pompes électriques immergées,de 40 à 120m
Sous sol calcaire .
De l'eau en roche sablo limoneuse ne peut pas être très propre.
Je vous conseille de contacter un étudiant en geographie qui saura vous expliquer le sol en dessous de chez vous.
Prendre des non spécialistes pour le montage de ce genre de chose ......
Hatchepsout
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 16 oct. 2019 11:08
Région : Midi-Pyrénées

Re: Eaux chargées dans forage... Solution ?

Message par Hatchepsout »

Bonjour Arroser

Effectivement, s'adresser à eux (dont nous n'avons rien eu à dire concernant la plomberie/chaffagerie) n'était certainement pas la meilleure solution. Ils n'avaient tout simplement aucune expérience là dedans et les essais infructueux ont été réalisés sans l'once de la rigueur professionnelle qui aurait été de mise, surtout quand on s'y essaye pour la première fois. Ce qui nous coute cher : Forer un second puits, racheter pompe et matériel, 3 ans d'un terrain en friche... :? Nous n'avions simplement pas mesuré l'ampleur de la technicité du sujet.

J'ai l'impression que lorsqu'on fait construire on apprend à nos dépend et un peu tard quelles étaient les meilleures solutions malheureusement.

Pour répondre à vos questions :
Pourquoi ne pas avoir demandé à l'ancien foreur ?
Il s'agissait du foreur de la géothermie, à qui nous avons demandé de creuser un puits que nous pensions pouvoir viabiliser avec l'aide de l'entreprise de plomberie. Cela semblait convenir à tout le monde à la base.
Quel est le diamètre du tuyau de remontée d'eau ?
32 je pense. Est-ce si problématique que ça ?


Quand bien même nous pouvons avoir l'habitude de "professionnels" qui n'en sont pas, ils arrivent toujours à nous faire douter de tout. En tant que client, les questions sont souvent balayées et les suggestions ignorées. Il est parfois difficile d'affirmer quelque chose du haut de notre position, qui sommes sensés tout ignorer.

Toujours est-il que je suis allé récupérer la pompe hier, et j'en ai profité pour passer à SOMAIR. Je ne vous cache pas que ma première impression avec un technicien de chez eux m'a mise en confiance : professionnalisme, rigoureux, pas vendeurs de tapis. Je dois encore leur détailler l'installation par mail pour qu'ils étudient plus finement quelle pompe et installation nous faudrait-il.
Rapidement et en ayant vu la pompe qui aurait beaucoup chauffée, il resterait sur une 3" afin de pouvoir mettre une chemise de refroidissement. À suivre donc.



Je vous rejoins tout à fait concernant le processus de de mise en service du forage. Et en ce sens je vais prochainement essayer de me retrousser les manches :


1. Je vais déjà repérer les phases pour les mettre dans le bon ordre plutôt que laisser ça au fruit du hasard.
2. Je vais faire un essayage de la pompe en piscine. Voir déjà si elle fonctionne, si je n'entends pas des frottement et analyser la première eau, s'il y a du sable, argile...
3. Je vais essayer de faire venir le foreur pour souffler le puits. Si j'arrive à me procurer un décamètre pour mesurer la hauteur d'eau ça serait aussi pas mal pour affiner l'étude de SOMAIR.
4. Après le soufflage, j'y mettrais la pompe, qui fera office de "vieille pompe" comme vous l'avez suggéré afin de stabiliser le puits.

Si vous avez d'autres suggestions Arroser, je serais heureux de les lire !


Je ne manquerai pas de vous communiquer les réussites... ou les déboires !



Merci pour votre réponse Jardinerobis !
Vous parlez d'un filtre après pompage dans le forage c'est exact ?



Encore merci pour vos lumières !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Eaux chargées dans forage... Solution ?

Message par arroser »

Hatchepsout a écrit : mer. 23 oct. 2019 17:41 Nous n'avions simplement pas mesuré l'ampleur de la technicité du sujet.
Non en fait ce n'est pas si compliqué que cela si vous avez les bons intervenants avec vous. Idéalement un "bon" foreur + un artisan qui gère l'hydraulique ET la filtration . Par exemple je ne maitrise pas le forage (faire le trou, tuber) mais je sais calculer l'installation en terme d'hydraulique à partir des informations du foreur ; les foreurs suivent donc parfois ou régulièrement mes préconisations purement techniques (puissance ou modèle pompe / diamètre tuyau / automatismes).

Certes un telle installation ça a un coût, avec au moins cinq chiffres pour l'ensemble dans votre cas, mais le savoir-faire en France existe (même si dans ma région il est sans doute plus rare que dans la votre). Ce que je ne comprend pas, c'est l'amateurisme d'un chauffagiste qui se lance dans un tel projet sans connaissances ni maitrise : là c'est très compliqué pour tout le monde, pour lui comme pour vous.
Hatchepsout a écrit : mer. 23 oct. 2019 17:41 Quel est le diamètre du tuyau de remontée d'eau ?
32 je pense. Est-ce si problématique que ça ?
Clairement, pour cette profondeur, c'est réellement problématique. les pertes de pression liées à la distance que doit parcourir l'eau dans un tuyau ne peuvent être que compensée par la pompe, et ça oblige à avoir une pompe surdimensionnée pour un tuyau sous-dimensionné. D'autant plus qu'un chauffagiste va poser un tuyau avec une bande bleue, donc très épais, donc avec un passage d'eau intérieur très faible.
Pour caricaturer, ce serait comme vouloir faire courir Usain Bolt à fond dans un couloir de 40cm de large entre deux murs... ou alors faire courir Usain Bolt sur une piste d'athlétisme mais avec une paille dans la bouche...
Hatchepsout a écrit : mer. 23 oct. 2019 17:41 j'en ai profité pour passer à SOMAIR. Je ne vous cache pas que ma première impression avec un technicien de chez eux m'a mise en confiance : professionnalisme, rigoureux, pas vendeurs de tapis. Je dois encore leur détailler l'installation par mail pour qu'ils étudient plus finement quelle pompe et installation nous faudrait-il.
Je ne connais pas le SOMAIR de votre région. Mais dans ma région, c'est mon grossiste (ultra spécialisé) d'arrosage depuis plus de deux décennies pour moi ; il y a donc du métier...
Hatchepsout a écrit : mer. 23 oct. 2019 17:41Si j'arrive à me procurer un décamètre pour mesurer la hauteur d'eau ça serait aussi pas mal pour affiner l'étude de SOMAIR.
Ce sont effectivement des données importantes que de connaitre les hauteurs d'eau réelles.
Hatchepsout a écrit : mer. 23 oct. 2019 17:41 Vous parlez d'un filtre après pompage dans le forage c'est exact ?
Suivant les usages ET suivant la nature des particules remontées, il y a différentes solutions pour éviter d'avoir trop de sable/particules/matières après la pompe. Ce filtre est donc en sortie de forage ou avant le ballon, n'importe où. Voici une photo à titre d'exemple ; ce n'est pas forcément le plus adapté au sable (ou alors en faible quantité), mais il reste efficace et assure une bonne filtration. Montrez cela à SOMAIR ultérieurement et demandez leur avis.
J'en monte un autre vendredi, j'essayerai de faire des photos. Sinon si les quantités de sable sont importantes, il faut monter un hydrocyclone (le modèle se choisit en fonction du débit donc de l'usage).

Enfin, si vous utilisez le forage exclusivement pour remplir une cuve, pas besoin de filtre particulièrement, les particules vont se déposer en fond de cuve.

Donc comprenez que le choix en terme de filtration dépend de multiples paramètres : quantités de particules, nature des particules, et usage de l'eau. Il n'existe pas de solution idéale pour répondre à tout, chaque installation est un cas particulier. Cela dit, d'une façon générale, l'investissement dans la filtration, sur TOUTE installation de pompage, reste un bon investissement pour la durée de vie de l'ensemble.
filtre 40x49 à tamis
filtre 40x49 à tamis
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Hatchepsout
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 16 oct. 2019 11:08
Région : Midi-Pyrénées

Re: Eaux chargées dans forage... Solution ?

Message par Hatchepsout »

Bonjour à tous, et spécialement à toi Arroser,


Je n'avais pas vraiment eu le temps de m'occuper du forage jusqu'à présent, mais ça y est, c'est top 1 dans la liste des travaux à effectuer ! :veryhappy:
1. J'ai donc commencé par vérifier tous les branchement. (vérification du sens de la pompe, des phases etc.).
2. J'ai vérifié le bon fonctionnement de la pompe. RAS, je n'entends aucun frottement.
3. J'ai vérifié les longueurs de câble. Pour un forage à 98m, la pompe avec ses accessoires ne pouvait descendre qu'à 65m maximum. J'ai donc acheté le nécessaire pour rallonger toutes les longueurs.


4. Je compte aujourd'hui vérifier la hauteur d'eau (je vais graduer le câble de la sonde de manque d'eau et vérifier quand le voyant s'éteint).


Une question pour la suite se pose. À quelle profondeur du forage est-il judicieux d'installer la pompe ? Existe t-il une table en fonction d'un débit et diamètre ?
Je n'ai rien trouvé à ce sujet. Comme il est maintenant techniquement faisable de la descendre à 95m, j'aimerais quand-même éviter d'aspirer trop de saletés.


J'avoue ne pas avoir agrandi le diamètre de tuyau d'eau... J'ai complètement oublié ce "détail" lors de ma commande. J'entends le problème de pression, mais la pompe est conçue avec ce diamètre en sortie. J'espère que ça ne posera pas tant de soucis que ça... :?
Aussi, un technicien m'a dit qu'il était nécessaire de faire forcer la pompe (de la vanner) en sortie. À cette profondeur (90m), dans les données technique de la pompe http://www.salmson.com/fileadmin/user_u ... R_50Hz.pdf, on nous indique 1,7m3/h. N'ayant pas besoin de débit aussi important (0,3m3/h suffisent), est-ce judicieux pour l'intégrité de l'installation de vanner en sortie pour atteindre un débit moins important que les 1,7m3/h annoncés ?



En vous remerciant pour vos précisions techniques !

Adrien
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Eaux chargées dans forage... Solution ?

Message par arroser »

Pour moi ce diamètre de tuyau reste un problème majeur. C'est juste une catastrophe sur ces longueurs verticales...

Attention aussi en faisant des "rallonges", la section de câble n'est pas à négliger, ni l'étanchéité des connexions : ça se fait à la résine, rien d'autre n'est envisageable.

Pour la hauteur d'eau, il faut d'abord connaitre la hauteur d'eau dynamique (c'est à dire la hauteur d'eau du forage lorsque on pompe dessus, à ne pas confondre avec la hauteur d'eau statique : le forage au repos sans pompage).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Hatchepsout
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 16 oct. 2019 11:08
Région : Midi-Pyrénées

Re: Eaux chargées dans forage... Solution ?

Message par Hatchepsout »

arroser a écrit : mer. 10 juin 2020 20:02 Pour moi ce diamètre de tuyau reste un problème majeur. C'est juste une catastrophe sur ces longueurs verticales...
Les pertes de charges étant liées au débit, si nous le réduisons drastiquement, le problème n'est-il pas moindre ?
Au lieu de laisser à 1,7m3/h théorique, nous n'avons besoin que de 300L/h après tout, il suffirait de mettre une vanne... Je vais essayer de trouver un manchon de 1 pouce vers 50mm quand même.
arroser a écrit : mer. 10 juin 2020 20:02 Attention aussi en faisant des "rallonges", la section de câble n'est pas à négliger, ni l'étanchéité des connexions : ça se fait à la résine, rien d'autre n'est envisageable.
Oui, j'ai racheté des câbles neufs finalement et fait un saumon à la résine pour le raccordement de l'alimentation de la pompe. Ça évite de faire trop de sections, ça ne devrait pas être trop mal !
arroser a écrit : mer. 10 juin 2020 20:02 Pour la hauteur d'eau, il faut d'abord connaitre la hauteur d'eau dynamique (c'est à dire la hauteur d'eau du forage lorsque on pompe dessus, à ne pas confondre avec la hauteur d'eau statique : le forage au repos sans pompage).
Je vais emprunter une sonde pour connaitre le niveau d'eau et ferai les calculs nécessaires effectivement si je trouve aussi un débit-mètre. Je n'ai pas encore écris de feuille de route sur la méthode de test mais je m'y attèle ce soir à l'aide de https://www.icrc.org/fr/doc/assets/file ... 1-4033.pdf. Le processus a l'air fastidieux :veryhappy:


- Comment faites-vous pour descendre l'ensemble à 100m. J'ai du mal à trouver un treuil, et avec un petit calcul rapide je me retrouve avec près de 80kg à soulever avec les risques qu'on peut encourir. Même à 2 personne ça me semble ne pas être une excellente idée... :lol:

- Prenez-vous en compte le potentiel mouvement de rotation de la pompe à ces profondeur, ou même un potentiel mouvement ? La pompe n'étant pas fixée, je me demande quels mouvements peut-elle avoir au fond du puit, avec les dommages éventuels que ça pourrait causer au tube... (si elle tape toujours au même endroit lors de sa mise en route par exemple ?) :pmt:



Merci encore !
Je vous tiens au courant des essais, fructueux ou pas ! :fete:
Hatchepsout
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 16 oct. 2019 11:08
Région : Midi-Pyrénées

Re: Eaux chargées dans forage... Solution ?

Message par Hatchepsout »

Bonjour à tous !

Grosse mise à jour sur l'avancée des travaux :welcome:


Suite au problème de treuil, la construction d'un derrick s'est imposée pour la souplesse d'installation. Voici la bête d'une solidité sans faille (pour bien faire, il faudrait solidifier par un axe transversal le tambour de lance à incendie :roll: ). Ça nous permet d'attacher tous les 1,5m la sonde et le câble avec le tuyaux.

Nous avons fait toutes les vérifications possibles au préalable. Test de l'installation électrique, réglages, test du sens de rotation, test d'aspiration dans des cuves... Je passe là dessus. :sleep:

Image
Image
Image

La mise en route s'est bien passée, la sortie était vannée à un peu plus de 2.200L/h. Nous avons visuellement identifié le chargement : beaucoup de quartz, beaucoup de particules en suspensions. Nous laissions décanter des sceaux d'eau et avons trouvé une quantité de sable non négligeable la première demie heure.
Après 15.000L pompés, l'eau était vraiment cristalline, et nous n'avons pas pu nous empêcher de la gouter, elle était excellente, vraiment neutre, de la Mont Roucou en fait ! :lol:

Voyez plutôt, ma main touche le fond du sceau (sceau à béton de 10L):
Image


Après 7h de pompage , nous avons donc coupé la pompe, pour la nuit.
Le lendemain, impossible de remettre en route la pompe sans défaut...
Le coffret indique une sous charge, tandis qu'au multimètre cela indiquait clairement l'inverse. (10A au lieu de 3,5A en nominale, ce qui est bizarre d'ailleurs puisque je pensais que ce réglage était fait pour la sécurité...)

Là où je sollicite une nouvelle fois votre expertise, c'est sur le diagnostic, et l'éventuelle chose à faire.

- À savoir que je n'ai pas fait re-souffler le forage avant de faire ce test.
- Visuellement, je sais que le clapet de la pompe est percé, mais qu'un autre est installé au dessus de la pompe et semble intègre
- Je suis persuadé que le clapet est resté ouvert car il était impossible de remplir le tuyau, même avec la buse ouverte à fond. Mon interprétation de ceci est qu'il devait être plein du gros sable resté en suspension et qui a dû redescendre dans les derniers étages. Je doute en tout cas que le clapet soit utile pour une pompe immergée. Le foreur nous ayant conseillé d'ailleurs de percer le clapet de la pompe pour permettre une chasse inverse des débris.

Ma théorie est la suivante :
Au vu du sable remonté la première demie-heure de pompage (250gr/m3 les premières 10min). Est-il possible que de plus gros débris soient restés en suspension dans les 85m de hauteur d'eau, bien qu'ils soient passés à travers la pompe ? Lors de l'arrêt du pompage, ceux-ci seraient redescendus par le clapet ouvert pour venir serrer les premiers étages de la pompe.
C'est pour l'instant ma seule explication. Ce phénomène semble avoir déjà été observé lors de l'essai précédent. (impossible de remettre en route la pompe après son arrêt)

Pour faire clair, la pompe ne redémarrera pas si on l'arrête une première fois. Je procède à sa remontée mardi, l'ensablement reste donc à confirmer.

Si c'est un ensablement de ce type, quelles solutions avons-nous ? J’ai peur que la violence de l’injection du compresseur détache des grosses plaques d’agrégats sableux, alors que là, après 7 heures de pompage, on a au contraire bien nettoyé la cavité de pompage ! :paix:


Merci encore pour votre lecture ! Par ces temps secs, un forage n'est pas de trop pour le potager ! :oops:
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »