Aide pour arrosage automatique gazon

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
JulienTLD
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 15 mai 2014 16:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Aide pour arrosage automatique gazon

Message par JulienTLD »

Salut à tous,

Après tout le micro-arrosage de mon jardin il me reste maintenant à créer la partie gazon avec arrosage automatique. J'aurais aimé de l'aide pour le positionnement des réseaux et des arroseurs et le choix des tuyères ou turbines (en RAIN BIRD à priori).

Environ 110m²
Débit : 4m3/h
Pression : 3 à 4 bar
Vannes envisagées : RAIN BIRD 100 DV 24V
Programmateur sur secteur

Dans l'idéal, il y aurait 2 réseaux (en PEHD PN16 Ø32) : un réseau en haut le long de la terrasse piscine et un second en bas le long de la haie/bbcue/massif. J'ai de la place dans le regard pour 2 électrovannes (sinon, je peux rajouter un autre regard s'il en faut une troisième).

Voici un plan vierge du jardin. La partie gazon est hachurée. Et un plan de ce à quoi j'avais pensé (points rouges = arroseurs). Soyez indulgents, c'est la toute première fois que je m'attelle à ça ;)

Merci pour votre aide.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aide pour arrosage automatique gazon

Message par arroser »

LE PN16, c'est pas génial ; très épais, le passage d'eau est faible, équivalent à un 25mm type "irrigation". Mieux vaut privilégier un PN10.

VOus êtes la sur de la turbine 3504 Rain Bird pour votre étude ? Le croisement est bon.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
JulienTLD
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 15 mai 2014 16:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Aide pour arrosage automatique gazon

Message par JulienTLD »

Salut,

Désolé arroser de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt. Je suis bien occupé avec mes différents travaux. Je me repenche enfin sur l'arrosage.

Par rapport au plan ci-dessus, je pense que je vais finalement ajouter deux "petits" arroseurs sur la gauche pour que les triangles (pan coupé de l'escalier au niveau du regard notamment) reçoivent bien 2 jets croisés.

J'ai vu un pro qui m'a conseillé de rajouter une tuyère grande portée en plein milieu du gazon. Mais je n'ai pas bien compris pourquoi puisque toutes les zones sont déjà bien doublées à priori. Par ailleurs, je ne suis pas sûr que ça soit génial un arroseur en plein milieu. C'est bon pour l'accrocher tout le temps avec les pieds et la tondeuse je pense !

Après pas mal de recherches, je pense finalement ne pas prendre de turbines mais plutôt m'orienter vers les corps de tuyères RAIN BIRD 1800 SERIES avec des buses rotatives RAIN BIRD R-VAN. Ca m'a semblé une bonne combinaison. Qu'en pensez-vous pour du gazon ?

Concernant les tuyaux, effectivement le débit avec un PN16 est moindre mais j'ai toujours privilégié la résistance qu'il procure. De toute façon l'arrivée (non modifiable) au regard est déjà en PN16 Ø32 donc passer les réseaux secondaires en PN10 Ø32 ne fera pas augmenter le débit je présume. J'ai mesuré le débit à environ 4m3/h donc ça devrait convenir pour le gazon avec 2 réseaux je suppose.

Merci encore pour les avis et suggestions ;)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »