Irrigation quand tu nous tiens Débit/pression/Hauteur manometrique

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Marlin11
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 06 juil. 2020 12:40
Région : Languedoc Roussillon

Irrigation quand tu nous tiens Débit/pression/Hauteur manometrique

Message par Marlin11 »

Bonjour,

Je vais essayer de pas faire un pavé et de donner toutes les infos possible. En espérant qu'une ame charitable passe
par là pour m’éclairer un peu.

J'ai une config irrigation a mettre en place,

Au total, 50 planches (en 2 secteur) de 25x1.20 m avec par planche 2 ligne de gouteurs en 0.50 soit 0.30. Un peu d'aspersion mais cela peut être mis de coté pour l'instant.
Donc
J'ai par exemple trouvé une pompe de surface pour irrigué environ 30 planche en 1 fois si je me suis pas planter sur la hauteur manométrique qui est de 35m avec les 15m pour les 1.5bars en sortie(j'ai l'impression d'avoir compter large a vérifié)
Cette pompe est donc dans sa bonne plage de fonctionnement et me donnerais 4m3/h.

Le ou je bute c'est que cette pompe a une aspi en 1 1/4 pouce et un refoulement en 1pouce
Et je trouve sa très petit je me vois mal faire l'irrigation compléte en 25mm même si sur le papier ceci a l'air correct.
Ceci étant dit je me suis peut être planter sur la hauteur manométrique?


Voila tous et merci d'avance ;)

Ps: si j'y arrive je joint un plan
plan irrigation 1.jpg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Irrigation quand tu nous tiens Débit/pression/Hauteur manometrique

Message par arroser »

Vous pouvez aussi peut être envisager de faire une partie en 25 (les longueurs pour alimenter chaque zone par exemple), puis réduire soit progressivement (en passant pas du tuyau de 20mm) soit directement sur du 16mm.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Marlin11
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 06 juil. 2020 12:40
Région : Languedoc Roussillon

Re: Irrigation quand tu nous tiens Débit/pression/Hauteur manometrique

Message par Marlin11 »

Je comprend tous a fait ton raisonnement, tu fait allusion a des peignes comme on le fait souvent en maraichage

Colonnes en 32 et des peigne en 25 sur le plan il y a d'ailleurs que j'ai posté il y d'ailleurs les peignes.

La ou ça me chiffonne c'est le débit qui est de 4m3/h pour du tuyau en 25...

Si je dit pas de bêtise c'est la moitié qu'il est possible de passer dans du 25?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Irrigation quand tu nous tiens Débit/pression/Hauteur manometrique

Message par arroser »

Pas la moitié, le double (en théorie). En fait, il y a un débit nominal pour un diamètre donné, mais il est possible de passer un débit un peu suprieur juste en ayant assez de pression (il faut de la "force" pour pousser ce gros volume dans un relatif "petit" tuyau).

Maintenant, pour 4m3, il est possible de suivre mon raisonnement et de partir en 32 ou 40mm puis de réduire peu à peu en fonction du débit de chaque zone.

D'ailleurs, toujours d'un point de vue théorique, le diamètre de sortie d'une pompe indique le diamètre nominal du tuyau qui doit être raccordé. Donc pour une sortie en 1'' (soit 26x34) il faut un tuyau compris entre 26 et 34 théoriquement, soit un tuyau de 32mm...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Marlin11
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 06 juil. 2020 12:40
Région : Languedoc Roussillon

Re: Irrigation quand tu nous tiens Débit/pression/Hauteur manometrique

Message par Marlin11 »

ok avec un 32 déjà cela me choque un peu moins et ton raisonnement me parait logique.

Ensuite au niveau de la hauteur manométrique j'ai fait pas mal de recherche et j'ai trouver pas mal d'info mais certaine se contredise.

Sachant que le bassin sera juste a coté de la pompe et que je n'ai pas de déniveler au contraire sa descend sur le bas du plan et l'autre parti est plate.

Dans mon calcul j'ai compter la longueur de mes tuyau multiplier par 0.10 peigne compris.

La ou je suis moins sur c'est comment compter les coudes et T des conduites.
Sur mon calcul ils sont compter a 0.5m pour chacun d'eux

Par exemple parti basse du plan j'ai:
-104m de conduite principale 104x0.10=10.4
-80m de peigne (séparer en 4) 80x0.10=8
-2 T 2x0.5m
-5 Coude a 90 5x0.5=2.5
-1.5 bars mini au début des réducteur pression 15m
Ce qui me donnerait:
10.4+8+1+2.5+15= 36.9 de H.manométrique

Mon calcul est il bon ?
En gros évidemment. Sans passer par des théorème ou je me perd dés les premier facteur ;)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Irrigation quand tu nous tiens Débit/pression/Hauteur manometrique

Message par arroser »

Non ça ne se calcule pas comme cela. Les pertes de charge dépendent de la longueur du tuyau ET de son diamètre ET du débit à passer. Par exemple, pour 100 mètres à plat rectilignes, pour 4m3, dans un tuyau de 32mm la perte de charge est de 3,2 bar. Mais si on décide de ne passer que 2m3 dans la même configuration (soit la moitié du volume), la perte est de 1 bar (soit trois fois moins que pour 4000 l/h). Donc la longueur en soit même n'est rien, il faut connaitre également le volume à passer ET dans quel tuyau.

C'est aussi pour cela qu'il convient souvent d'investir au départ dans un "gros" tuyau. Par exemple pour 4m3/h, faire les 50 premiers mètres en diamètre 40 puis réduire en 32 les 50 mètres suivants. Ainsi on va réduire les pertes de pression sur une partie (ici 50 %).

Quant au "peigne", c'est plus complexe d'être précis, car à chaque dérivation, une partie du débit va s'échapper.
Imaginons un peigne qui fasse une centaine de mètres au total mais avec une dérivation en té tout les dix mètres.
Au départ, sur les dix premiers mètres, la perte de charge se calcule avec débit+diamètre + longueur (ici dix mètres).
Pour les dix mètres suivants, le débit à chuté d'environ 10 % (puisqu'il y a eu une première dérivation).
Puis pour les dix mètres encore après, moins de débit également, une chute de 20 % environ par rapport au départ du peigne, etc.
A la fin, sur les dix derniers mètres, il ne reste plus beaucoup de débit à passer dans le tuyau (environ 10 % du débit initial).

Les té et les coudes ne se calculent pas réellement. Il y a plusieurs méthodes empiriques.
Soit on considère que sur le global de la HMT on prend une marge de sécurité (on remarque que la démonstration ci-dessus pour le peigne peut servir de marge de sécurité : ce qu'on perd sur les raccords et compensé par un calcul global sur le peigne, qui n'est jamais un calcul juste).
Soit effectivement on prend une petite valeur en mètres qu'on ajoute au calcul de la HMT.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Marlin11
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 06 juil. 2020 12:40
Région : Languedoc Roussillon

Re: Irrigation quand tu nous tiens Débit/pression/Hauteur manometrique

Message par Marlin11 »

En effet ça change pas mal de paramètre.

Notamment 32m de hmt et pas 10 pour une longueur de 100m à rajouter avec une perte de charge de 3.2 bars.
Je vais tourner tout ça un peu dans tous les sens mais le problème que je rencontre c'est au niveau des pompes qui on une plage très courte souvent.

Tant que j'arrose la totalité ça va aller mais si je diminu les ligne pasque telle ou telle culture à moins besoins je tombe dans la plage ou la pompe cavité.

Après le fait d'avoir du 40 sur les ligne principale ne me dérange absolument pas. C'est juste que je trouver pas cela logique d'avoir des pompe 1" avec un tuyau de 40.

Faut que je reprenne tout le calcul du coup 😅

En tous cas merci énormément :top:
cela comle'ce à être un peu plus clair tout ca
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Irrigation quand tu nous tiens Débit/pression/Hauteur manometrique

Message par arroser »

Même si ce n'est pas du tout une vérité absolue (qui change entre autres en fonction de la longueur), le diamètre indique d'une façon très théorique le débit maxi à passer dans une canalisation : 4 m3 = 40mm / 3m3 = 32mm / 2m3 = 25mm, etc... C'est souvent un bon point de départ en terme de réflexion qui permet de dimensionner simplement ses réseaux, même si des calculs plus poussés peuvent pondérer cela.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »