remplacement pompe de surface

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
axela
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 08 juin 2020 9:02
Région : Pays de la Loire

remplacement pompe de surface

Message par axela »

Bonjour à tous,

Je souhaite faire évoluer mon système arrosage vers une pompe immergée.

données:

puit 18 mètres
eau est à 2,5 m en statique
le débit et hauteur dynamique, je ne sais pas.
potager à 25 m du puit (tuyau 32 mm)

besoin:

- 4 lignes de 45 m en tuyau 32 mm sur lequel sont repiqués des gouttes à gouttes en 16 mm (environ 600 L/H par ligne).
- un robinet
- prévu dans 18 mois l'arrosage enterré de 2500 m2 de gazon.

on me propose des solutions avec contrôle du débit à pression constante.

grundfos sqe 3 65 ou sqe 5 70 avec CU301 et ballon de 8 L
lowara resiboost avec 4GS11mk avec ballon 8 L

le principe me séduit. Je serais plus tenté par le kit grundfos (quelle pompe?) mais est ce adapté?. J'ai un doute pour le goutte à goutte. Le ballon n'est il pas trop petit et la pompe ne risque t-elle pas de redémarrer trop souvent?

merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: remplacement pompe de surface

Message par arroser »

Grundfos 3 65, système couteux mais que l'on croise de plus en plus souvent, essentiellement pour sa simplicité de réglage d'une pression constante ; je crois que le ballon de 8 litres ne sert qu'à compenser les petits écarts, c'est une sonde qui fait l'automatisme.

Pour une autre entreprise, j'ai fait le montage hydraulique d'un tel système dans un local technique il y a peu de temps ; mais je n'ai pas fait la mise en service, seulement le montage :

local technique avec pompage. Sonde, coffret, ballon
local technique avec pompage. Sonde, coffret, ballon
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
axela
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 08 juin 2020 9:02
Région : Pays de la Loire

Re: remplacement pompe de surface

Message par axela »

bonjour,

merci pour votre réponse.

J'ai trouvé une doc en anglais;

Il semble que la pompe ne démarrera qu'à partir d'un débit de 180L/H pour un réservoir de 8L, et plus pour un réservoir plus gros

Au dessus de ce débit la pompe démarrera lorsque la pression chutera de 0,5 bar par rapport au setpoint et s’arrêtera 0,5 bar au dessus.

Pour l'exemple, si je comprends ce qui est expliqué, lorsque l'eau part vers le goutte à goutte, la pression du ballon va diminuer, lorsque celle-ci atteindra par exemple 1 bar (réglage du cu301 à 1,5 bar). Ensuite la pompe démarre puis ajuste sa vitesse pour maintenir 700l/H dans le réseau. Lorsque je ferme ce réseau, le débit s'arrête et le ballon se remplit de 2,5 l a une pression de 2 bar.

est ce correct?

merci
Pièces jointes
cu301.PNG
cu301 2.PNG
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: remplacement pompe de surface

Message par arroser »

Oui c'est cela. Ce qui semble dire qu'avec le mini-ballon de 8 litres, la plage de travail est restreinte et qu'avec un ballon plus gros, la plage est plus grande donc va offrir plus de souplesse sur des réseaux de nature bien différente.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
axela
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 08 juin 2020 9:02
Région : Pays de la Loire

Re: remplacement pompe de surface

Message par axela »

J'en déduis donc que ce qui m'a été proposé pourrait convenir.

la question suivante concerne la pompe est elle même (choix entre SQE 3 65 et SQE 5 70). Je pense surtout a l'arrosage du gazon dans le futur pour calibrer la pompe.

Sachant que les turbines et asperseurs fonctionnent à des débit et pression élevés, est il possible de réaliser les choses de la manière suivante (sans prise en compte PDC):

1- calibrer les réseaux d'arrosage gazon sur disons 3 m3/h sous 3 bars. nombre de réseaux à definir (contrôleur réglé à 3 bars). dans ce cas précis les deux pompes peuvent répondre au besoin (sq3 65 tournant a environ 68% de sa vitesse maxi/340 W, et SQ5 70 a environ 62 % de sa vitesse maxi/400 W).

2- pour le réseau gouttes à gouttes, c'est plus compliqué. Je laisse le réglage de 3 bars au niveau du controleur et ajoute un reducteur de pression 1,5 bars en tête du GAG. Pour obtenir un debit suffisant, je fais tourné les reseaux deux a deux c'est à dire 1,5 m3/H (Pour la sq3 65, ca donne 45% vitesse maxi/230 W, mais pour la SQE 5 70 on est a la limite de fonctionnement 42% vitesse maxi.

Mon autre interrogation concerne la pompe. En étant réglé à 3 bars avec un reducteur 1,5 bar en tête du goutte à goutte, elle risque de faire du on/off continuellement (sauf peut être on augmente la taille du ballon).

finalement après avoir écrit tout cela, il n'est pas sur que ce soit la solution la plus adapté. Mais je ne vois pas trop comment gérer un goutte à goutte et un arrosage enterré sachant sachant que les débit pression sont diamétralement opposés.

merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: remplacement pompe de surface

Message par arroser »

c'est TOUJOURS le problème du pompage ainsi que du mélange goutte à goutte + arroseurs enterrés.

Tout d'abord pour l'arrosage enterré, la pompe sera plutôt à 3,5 ou 4 bar vu la surface et la profondeur, qu'à 3 bar... Une turbine, c'est 2,7 bar à l'arroseur, donc il faut plus au départ...

Pour le goutte à goutte, la meilleure solution reste d'augmenter le débit (multiplier les lignes par exemple) pour être en phase avec la plage de fonctionnement de la pompe et plus proche du débit de lignes d'arroseurs enterrés. Donc dans votre cas, faire tourner tout les réseaux ensembles et pas deux par deux...

Quant à la régulation de pression pour du goutte à goutte, tout dépend de la nature de vos goutteurs. Souvent, les réseaux (si ils sont un peu longs) fonctionnent très bien avec 2,5 bar à l'entrée : c'est le cas du tuyau marron, avec goutteurs intégrés dans le tuyau. Donc on se rapproche sensiblement des valeurs théoriques de fonctionnement de la pompe.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
axela
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 08 juin 2020 9:02
Région : Pays de la Loire

Re: remplacement pompe de surface

Message par axela »

mon goutte à goutte c'est de l'hydro pc 2,2L/g connecté sur du PE 32 mm (peut fonctionner de 0,8 à 3,5 Bars).

donc je règle le contrôleur à 3,5 bars ce qui devrait convenir à l'arrosage intégré et au goutte à goutte. Pour le débit, je met les 4 réseaux gag ensemble soit 2,8 m3/h, puis 3 m3/reseau pour l'arrosage intégré. normalement dans ces conditions les réseaux sont a peu près équilibrés.

Pour le choix de la pompe, je suis plutôt en plage haute pour la sq3 65 et basse pour sq5 70. qu'est ce que je dois privilégier? la SQ3 65 avec réseau plus gros type PE 40 ou la SQ 5 70 avec l'existant? sachant que la régulation permet les deux?

merci

cdlt
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: remplacement pompe de surface

Message par arroser »

Voilà vous avez compris l'équilibre des réseaux. Perso, je reste TOUJOURS d'avis de prendre la pompe plus petite si elle convient, et de mettre des "gros" tuyaux (40mm pour 3m3 c'est bien). Ce choix de pompe mieux à moyen et long terme.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
axela
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 08 juin 2020 9:02
Région : Pays de la Loire

Re: remplacement pompe de surface

Message par axela »

parfait,

je commande et essaie de mettre cela en place la semaine prochaine.



Pour le raccordement:

raccord sortie pompe PE40 --> raccord palaplast ou isiflo 1 1/4
pour la partie exterieur, est ce que je peux m'inspirer de votre photo. quel type de raccords avez vous utiliser?

merci

cdlt
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: remplacement pompe de surface

Message par arroser »

Raccords compression type PLASSON en sortie de pompe, ou idem en laiton. Vérifiez qu'il y ait un "clapet anti retour" intégré à la pompe, sinon il faut en ajouter un, impérativement.

Pour les raccords utilisés sur la photo, vous ne pouvez pas faire cela vous même : c'est du raccord pour polyéthylène, soudé : il faut un fournisseur pro, un gros budget, une machine spécifique, et surtout un savoir-faire que même les installateurs ne maitrisent pas tous... (cherchez Plasson ELS ou "électrosoudables" si vous voulez plus d'informations). Pour vous donner une idée, j'ai fait tout le local technique (vanne, filtre, etc.) ; mais rien que sur l'image visible ici plus haut, il y a approximativement 150 euros de budget pour cinq raccords uniquement, et la pose/main d’œuvre en conséquence...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
axela
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 08 juin 2020 9:02
Région : Pays de la Loire

Re: remplacement pompe de surface

Message par axela »

c'est noté, montant le système moi même je vais rester sur quelque chose d'accessible.

Le résultat sur la photo est très propre. Félicitation. travail de pro sans aucun doute. :wink:

merci pour votre aide
axela
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 08 juin 2020 9:02
Région : Pays de la Loire

Re: remplacement pompe de surface

Message par axela »

Arroser, bonjour,

Je potassai un peu les docs de la prochaine pompe sqe 3 65.

Il parle du réglage de la précharge du ballon à 70% de la pression de consigne.

Sachant que la pression de consigne est réglable, cela veut il dire qu’à chaque changement de celle ci il faudra ajuster la precharge du ballon.

Le ballon est vendu également sans soupape de sécurité.

Est elle indispensable? Quel est votre avis.

Merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: remplacement pompe de surface

Message par arroser »

Un ballon ça se gonfle : donc vous réglez la pression de consigne, mais une fois l'installation réalisée et qu'elle fonctionne à "bonne" pression, il n'y a pas lieu de la changer. Donc gonflage. Après, une vérification de la pression du ballon une fois par an et regonflage si nécessaire.

La soupape de sécurité, je crois que c'est si il y a un risque de dépassement de pression pour l'ensemble de l'installation ; donc pas indispensable.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
axela
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 08 juin 2020 9:02
Région : Pays de la Loire

Re: remplacement pompe de surface

Message par axela »

Arroser,

Merci pour votre aide. Le matériel est installé et fonctionnel. Ce système à variateur de fréquence est assez facile à mettre en service.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »