Aide pour arrosage auto

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
neric94
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 21 juil. 2015 23:05
Région : Ile de France

Aide pour arrosage auto

Message par neric94 »

Bonjour à tous,

comme beaucoup j'ai besoin d'un peu d'aide pour finaliser le plan d'arrosage de mon modeste jardin.

Voici le plan realisé avec l'outil gardena (mais materiel en rainbird).

J'ai prévu :
- 3 turbines rainbird 3504 en buse 0,75 (intitulé t100 sur le schema)
- 1 tuyere rainbird 1802 buse 4 van pour la petite plaforme en bas du schema (avancée engazoné) (intitulé t80 sur le schéma)

les tuyaux seront en 25mm. Le débit de l'arrivée d'eau est de 1500L/heure (pas pu tester la pression)

Mes questions :
- est ce que ce plan vous semble viable ?
- est ce que ces turbines et tuyere rainbird sont fiables dans le temps ? j'ai cru lire des problèmes de fiabilités parfois pour les 3504 mais c'est peut etre des exceptions ? si pas fiable quelle alternative ?
- faut-il boucler ce type de petit circuit ?
- est ce possible de metttre des turbines et une tuyere sur le meme circuit ?

Un grand merci pour votre aide !

Eric.
Pièces jointes
plan arrosage v2.jpg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aide pour arrosage auto

Message par arroser »

neric94 a écrit : mar. 14 juil. 2020 17:42 Bonjour à tous,

comme beaucoup j'ai besoin d'un peu d'aide pour finaliser le plan d'arrosage de mon modeste jardin.

Voici le plan realisé avec l'outil gardena (mais materiel en rainbird).

J'ai prévu :
- 3 turbines rainbird 3504 en buse 0,75 (intitulé t100 sur le schema)
- 1 tuyere rainbird 1802 buse 4 van pour la petite plaforme en bas du schema (avancée engazoné) (intitulé t80 sur le schéma)

les tuyaux seront en 25mm. Le débit de l'arrivée d'eau est de 1500L/heure (pas pu tester la pression)

Mes questions :
- est ce que ce plan vous semble viable ?
- est ce que ces turbines et tuyere rainbird sont fiables dans le temps ? j'ai cru lire des problèmes de fiabilités parfois pour les 3504 mais c'est peut etre des exceptions ? si pas fiable quelle alternative ?
- faut-il boucler ce type de petit circuit ?
- est ce possible de metttre des turbines et une tuyere sur le meme circuit ?

Un grand merci pour votre aide !

Eric.
Bonjour.

1° ça ne me semble pas viable. Un débit aussi ridicule sous-entend une pression bien trop faible pour que les arroseurs se lèvent puis arrosent correctement ; sans doute un malheureux robinet de jardin avec une toute petite canalisation en cuivre, repiquée dans la cuisine ? Il faut une arrivée d'eau plus "puissante", raccordée au plus proche du compteur et avec un diamètre de canalisation raisonnable.
2° Les turbines 3504 ne sont pas très fiables dans le temps. Mais je dirai qu'au delà de la marque ou du modèle, cela reste inhérent à cette famille d'arroseurs, les mini-turbines ; il y a mieux, il y a moins bien, mais globalement ce sont des arroseurs toujours peu résistants dans le temps.
3° pas de bouclage par rapport à votre dessin, voir point n°1 de toutes façons
4° Non, il ne faut JAMAIS mélanger tuyères et turbines sur un même réseau. Mais pourquoi utiliser des mini-turbines ? Vous pouvez obtenir un meilleur résultat et une plus grand fiabilité avec des tuyères et des buses réglables en 15, 17 ou 18 van pour cette distance de 5 mètres ; cela dit, ça ne résout pas votre problème de débit, au contraire...

Enfin, votre plan n'est pas terminé, im naque tous les arroseurs côté maison / terrasse pour permettre un véritable croisement des arroseurs.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »