Arrosage se lance et s’arrête au bout de 10 secondes depuis remplacement programmateur RAINBIRD

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
potter75
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mer. 18 juil. 2012 10:46
Région : Ile de France

Arrosage se lance et s’arrête au bout de 10 secondes depuis remplacement programmateur RAINBIRD

Message par potter75 »

Bonjour, à tous,

J’espère que vous réussirez à m’aider car je désespère. Je tourne en rond.

j'ai acheté un programmateur ESP RZX E avec le module wifi en remplacement de mon WPK dont l'écran ne fonctionnait plus. Le WPK était à piles, du jour au lendemain plus d’écran mais ça fonctionnait encore, et puis plus d’arrosage très rapidement après, rien ne réagissait.

J’ai donc amené du 220 sur place et tout branché.

J’ai 3 voies, branchées sur 1 2 3.
J’ai un capteur de pluie récupéré sur l’ancien programmateur.
J’ai 3 électrovannes récupérées sur l’ancien programmateur.

Or lorsque je lance un cycle, sur tous les réseaux (1 2 ou 3) que ce soit directement depuis le programmateur ou bien depuis le téléphone l'arrosage se lance, environ 8 à 10 secondes et s'arrête. Je n'ai réussi à voir aucun message d'erreur, je ne trouve ce problème nulle part dans le mode d'emploi, pouvez vous m'aider ? C'est assez urgent car avec les chaleurs tout est en train de mourir.

J’ai juste vu AC et 1 ensuite 2 ensuite 3.
Je me demande si ça ne viendrait pas d’électrovannes non compatibles ?

Merci !!!
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage se lance et s’arrête au bout de 10 secondes depuis remplacement programmateur RAINBIRD

Message par arroser »

Vous aviez des électrovannes à impulsion, 9 volts ; ça ne peux fonctionner. Il faut changer les solénoïdes et mettre des solénoïdes 24 volts !
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
potter75
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mer. 18 juil. 2012 10:46
Région : Ile de France

Re: Arrosage se lance et s’arrête au bout de 10 secondes depuis remplacement programmateur RAINBIRD

Message par potter75 »

Bonsoir.

Oups. 😅

En y réfléchissant ça semble assez cohérent. J’avais deux piles 9 volts dans l’ancien. Mais il fonctionnait aussi avec une seule pile. Seule l’autonomie changeait. C’est donc logique.

J’ai commandé 3 solénoïdes 24 volts. J’espère ne pas avoir créé de retour de courant au programmateur et pas l’avoir endommagé.

J’attends donc la réception des pieces.
Par contre je ne comprends pas quelque chose, c’est noté off et on sur le solénoïde. Si je la dévisse elle se démonte. Mais le on était off servent à quoi ? Il y a plusieurs positions pour différents fonctionnements ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage se lance et s’arrête au bout de 10 secondes depuis remplacement programmateur RAINBIRD

Message par arroser »

Il n'y a qu'une position principale : le solénoïde est vissé à fond (sans jamais forcer). OFF veut dire que l'électrovanne est fermée. Une électrovanne est toujours "prioritairement fermée" dans les usages courants. C'est donc le programmateur qui va l'ouvrir (puis la laisser se refermer simplement en coupant le courant).

Maintenant, il arrive que sur un chantier, il n'y ait pas de courant, pas de programmateur, ou qu'il soit utile de faire des tests rapides au niveau du regard d'électrovannes, besoi nde déterminer la source d'une panne. En desserrant d'un demi-tour le solénoïde (position ON), l'électrovanne s'ouvre et reste ouverte tant que celui-ci n'est pas revissé (sur OFF). C'est une action manuelle, très utile pour les installateurs.

La plupart des électrovannes ont cette fonction manuelle. Si elle est absente, il ne faut pas acheter une telle électrovanne (ça arrive sur des modèles "premier-prix")
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
potter75
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mer. 18 juil. 2012 10:46
Région : Ile de France

Re: Arrosage se lance et s’arrête au bout de 10 secondes depuis remplacement programmateur RAINBIRD

Message par potter75 »

Bonjour. Merci pour toutes ces précisions. Très intéressant.

J’ai commandé trois electrovannes j’ai demandé de la qualite. En 24 volts.

Question subsidiaire j’ai des connecteurs étanche 3 voies, qui auto percent le câblage de chaque electrovanne. Ça se réutilise en général ou je dois les changer ?

Et question tres importante. Mon ancien programmateur à piles était dans le regard. Le nouveau est en 220. Modele extérieur. Doit il être déplacé sur le mur à la pluie. Ou je peux le laisser dans le regard, posé sur les electrovannes ?

Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage se lance et s’arrête au bout de 10 secondes depuis remplacement programmateur RAINBIRD

Message par arroser »

un programmateur 220 dans un regard ??? non jamais, jamais...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
potter75
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mer. 18 juil. 2012 10:46
Région : Ile de France

Re: Arrosage se lance et s’arrête au bout de 10 secondes depuis remplacement programmateur RAINBIRD

Message par potter75 »

Bonjour,

J'ai tout branché proprement. Tout fonctionne bien ouf.

Mince mince alors si je dois tout recommencer :( Alors il vaut mieux qu'il soit sur le mur extérieur à la pluie plutôt que dans le regard donc ?

Si je le met dans une boite électrique étanche aussi ?


Si je dois le déplacer sur le mur, pour rallonger le câblage des électrovannes, je peux rallonger jusqu'à combien de distance, quelle section ? Et pour terminer est ce que les connectiques 3M 3 plots que j'ai utilisé (pincées pour les fermer et remplies de graisse) peuvent être réutilisées ou une fois serties c'est fini ? (ce type là https://fr.rs-online.com/web/p/prolonga ... lsrc=aw.ds )

Merci beaucoup je suis néophyte en la matière.
potter75
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mer. 18 juil. 2012 10:46
Région : Ile de France

Re: Arrosage se lance et s’arrête au bout de 10 secondes depuis remplacement programmateur RAINBIRD

Message par potter75 »

J'ai commandé les connecteur étanches pour mettre en hauteur en extérieur mon programmateur.

Pour la rallonge des câbles j'aurai environ 2m par électrovannes, ça ira ?
Quel type de câble dois-je prendre ? Apparemment ce serait du 0.8 mm ?

Je pensais commander ça sur Amazon, des conseils ? Comme ça je fais ça proprement.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage se lance et s’arrête au bout de 10 secondes depuis remplacement programmateur RAINBIRD

Message par arroser »

Le câblage électrovanne va jusqu'à une quarantaine de mètres sans problèmes avec du 0,8 (c'est le minimum). Après il faut réfléchir à la section du câble, par exemple en utilisant du 1,5.

Si le transformateur du programmateur est intégré à celui-ci, il est étanche à la pluie il supporte donc une pose murale simple et classique. Si le transformateur du programmateur est séparé, l'ensemble doit être dans un coffret étanche (l'ensemble !).

Les connectiques ne se réutilisent pas, car la graisse est sortie et il n'y a souvent plus assez de graisse pour faire une bonne étanchéité.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
potter75
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mer. 18 juil. 2012 10:46
Région : Ile de France

Re: Arrosage se lance et s’arrête au bout de 10 secondes depuis remplacement programmateur RAINBIRD

Message par potter75 »

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Le transformateur 220 / 24 volts est intégré. Il s'agit du modèle ESP RZX E4 voies. Modèle extérieur.
Le 220 rentre directement par en bas, par deux trous, ainsi que les fils d'électrovannes qui repartent.

J'ai commandé de nouvelles cosses étanches sur vos conseils. Actuellement je pense que j'ai du 0.8 en section. Si je met du 1.5 par exemple c'est gênant ou pas ? Ca n'augmente pas la résistance ? Car j'ai en stock du 2.5 section souple, du 2.5 section rigide pour intérieur, peut être du 1.5 aussi. Mais je n'ai pas de 0.8.

Merci pour les conseils.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage se lance et s’arrête au bout de 10 secondes depuis remplacement programmateur RAINBIRD

Message par arroser »

Non pas de problème à mettre du câble 1,5 ou 2,5 quoi que ce dernier est gros pour vos connexions étanches.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »