Plan arrosage automatique (cuve, pompe, turbines)

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
mcal
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 25 juil. 2020 8:21
Région : Ile de France

Plan arrosage automatique (cuve, pompe, turbines)

Message par mcal »

Bonjour à tous !
après lecture de pages et de pages, je me lance dans mon arrosage automatique !!!
Je viens donc chercher confirmation, validation, idée, bref; comment faire au mieux. Je vais arroser ma pelouse avec une pompe surpressée qui prendra de l'eau dans une cuve de récupération : débit de 3.6 m3/h et pression de 5.4 bars.
J'ai la possibilité d'emmener l'eau où je veux et notamment le regard des électrovannes car je vais tout créer : donc l'optimisation est la première règle ! Mais avant de faire tuyaux je me suis donc penché sur l'arrangement des turbines/tuyères.
en pièce jointe je joins le plan que j'ai démarré basé sur mes lectures de M.Arroser notamment :P J'ai 2 massifs au milieu du terrain que j'arroserai au goutte à goutte et donc je souhaite limiter leur arrosage par les tuyeres. Je n'ai pas finalisé la répartition des réseaux je voudrai plutôt votre avis déjà sur l'implantation et notamment la couverture !
les autres questions suivront ensuite :roll:

Merci de votre retour !

et au plaisir de vous lire
Pièces jointes
arrosage.png
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Plan arrosage automatique

Message par arroser »

1.Pas assez de recoupement au centre sur les deux arroseurs en 360°. Il manque au moins un arroseur presque en demi cercle au dessus du massif bas. Le truc de ne pas trop arroser les massifs complique très sensiblement votre installation...

2. C'est quoi votre pompe ? faible débit, bonne pression...

3. Votre cuve fait plus de 10m3 ? sinon ça sert à rien : lorsque vous aurez besoin d'eau, la cuve sera vide et lorsqu'elle sera pleine, vous n'arroserez sans doute pas.. .
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
mcal
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 25 juil. 2020 8:21
Région : Ile de France

Re: Plan arrosage automatique

Message par mcal »

bonjour,
merci de votre réponse rapide,
1.par habitude du coup vous arrosez toujours les massifs avec le système général ? je me disais que cela faisait beaucoup d'eau sur une partie qui n'en demande pas tant, mais si c'est mieux et plus simple.... vous feriez quoi à la place ?
1bis. du coup j'ai rajouté deux arroseurs demi cercles en haut et en bas.. est ce mieux ?
1ter. si je repars sur un plan avec moins de contrainte massif on peut raisonnablement partir sur quelle rayon d'arrosage pour les turbine ? 7m, 10m, 15 ? ou il vaut mieux plusieurs tuyeres et des diamètres limités à 5 m ?
2. La pompe est une DAB jet 102M que j'ai récupéré neuve, son débit est bien sur la plaque de 3,6 m3/h, pour une hmt de 54m.
3. la cuve fait 5000 l, mais je vais la raccorder au réseau d'eau avec un jeu de poire de niveau et une électrovanne pour déclencher le remplissage en niveau bas, afin que la pompe est toujours de l'eau.

Merci !!
Pièces jointes
arrosage2.png
arrosage2b.png
mcal
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 25 juil. 2020 8:21
Région : Ile de France

Re: Plan arrosage automatique

Message par mcal »

re-bonjour,
j'ai tenté une implantation en faisant abstraction des zones de massif. est-ce mieux ?
je pars selon vos différents messages du forum sur des turbines Hunter PGP buses standards :
sur le schéma en rouge les PGP 5 et en vert les PGP 3. Le truc c'est que j'ai du mal à estimer la pression de ma pompe au final au niveau de mes turbines :(
perte linéaire estimé dans un DN32 c'est quoi ?
d'ailleurs j'ai essayé de faire une projection de mes réseaux : je partirai sur un réseau avec les 6 buses d'en haut pour un total de 3 PGP3 et 3 PGP 5 soit selon la pression environ 2,4 m3/h et ensuite les 7 turbines du dessous pour environ 2,5m3/h : ce serait bon ? à priori je dirai oui :) ce serait mieux en 32 ou 25 ?
De même : autant faire 2 boucles ? ou deux lignes bouchées au bout ? peut être est ce en fonction du DN25 ou 32 ?...
bon beaucoup de questions... :wink:

Merci!
Pièces jointes
arrosage3.png
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Plan arrosage automatique (cuve, pompe, turbines)

Message par arroser »

1/ Le recoupement de la première version corrigée est mieux.

2/ Dans votre cas, je considère les massifs comme "zone de pelouse" (comme sur votre second plan corrigé), tout en tenant compte du fait que si il y a des plantes hautes, cela empêche parfois un bon croisement : je soigne donc plus particulièrement les croisements de tout ce qui est autour des massifs.

Si ces massifs comportent des plantes fleuries qui peuvent être fragiles, j'utilise de temps en temps des MP ROTATOR ;
ou des turbines (mais avec une petite buse pour que le jet soit "léger") : portée 5,5 mètres ou 9 mètres en MP ROTATOR donc pas comme sur votre plan où les arroseurs sont à 11 mètres ce qui va être compliqué avec votre petite pompe). Attention, avec des turbines, le réglage de portée (distance) est facile. Mais avec des MP Rotator, il faut considérer que la portée d'usage (6,5 ou 9 ou 10,5 mètres suivant le modèle) est la portée réelle, inutile espérer les régler. Il va donc falloir nettement peaufiner votre plan. Là vous avez dessiné ce qui vous convient mais pas la réalité : vous avez des arroseurs à 11 mètres partout (pas bon), des arroseurs à 7 mètres parce que ça vous arrange, mais faire cela va créer un déséquilibre de pluviométrie (répartition de l'eau).

Il vous faut donc d'abord choisir la solution technique (MP Rotator ou Turbines PGP de marque Hunter ou 5004 de marque Rain Bird par exemple) puis après mieux dessiner tout cela en fonction de la réalité des arroseurs. C'est beaucoup plus simple à concevoir en MP Rotator, mais un peu plus précis en turbines... :-)

3/ Jet 102, une vieille pompe dans sa conception, bruyante comme une batterie de casseroles dans un manège de fête foraine ! Le débit annoncé reste le débit maximum théorique, la pression annoncée reste la pression maximum théorique. Vous n'aurez JAMAIS ça et à peine la moitié de tout cela. Partez sur de petits réseaux en diamètre 32mm, 1800 à 2000 l/h maxi maxi ! cette pompe est faible : si vous la sollicitez de trop (en demandant un débit important), la pression chute drastiquement et les arroseurs fonctionnent alors très mal. Vos calculs sont donc faux et il faut diviser toutes les valeurs au moins par deux : trois arroseurs par réseau me paraissent un maximum sur du diamètre 32mm.

Il vous faut savoir où placer une pompe de surface sachant que plus la distance avec la cuve est courte, mieux ça fonctionne.

Il vous faut réfléchir comment l'automatiser cette pompe. Sans doute un relais.

Il faut impérativement un filtre 200 ou 300 microns avant les électrovannes (voyez marque ARKAL, ou AMIAD qui fait des filtres avec un bon rapport qualité/prix).

Avec une aussi petite cuve et même avec un remplissage automatique en eau de ville, je vous encourage à ajouter une sécurité de niveau par sonde afin que la pompe ne soit jamais à sec même par erreur...

Vous remarquerez au final que la pompe n'est rien dans le budget global : il y a plus cher d'équipements tout autour de la pompe (filtre, relais, câblage, sonde) que la pompe en elle-même. Il convient donc de réfléchir à l'achat d'une vraie pompe d'arrosage, immergée ; sachant que cette dernière sera toujours moins chère que l'ensemble des équipements de cette pompe... :)

Vous avez une solution économique en utilisant une SBA 3-45 qui va toujours vous obliger à acheter un bon filtre, mais pas le reste.

4/ Sur votre second plan corrigé, il faut décaler un arroseur : l'arroseur du centre doit aller vers le bas (et peut être ajouter un second arroseur en 360°, à voir en le dessinant ; prenez 9 mètres de portée ce qui semble raisonnable vu votre pompe).

5/ Attention à la programmation qui peut être difficile dans votre cas : la cuve va se vider plus vite qu'elle ne se remplie. Donc il va vous falloir acheter un programmateur professionnel de bonne qualité permettant de "faire des pauses" entre chaque arrosage, chaque zone, pour laisser le temps à la cuve de se remplir. Voyez programmateur PRO-C de marque HUNTER, il a une "fonction spéciale" qui permet cette pause. C'est à ma connaissance le seul à offrir cette fonction dans une gamme abordable.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
mcal
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 25 juil. 2020 8:21
Région : Ile de France

Re: Plan arrosage automatique (cuve, pompe, turbines)

Message par mcal »

merci beaucoup pour cette réponse plus que complète !
Je vais donc regarder les MP rotator chez hunter et adapter mon plan selon l'ensemble de vos conseils :top: et je pars sur un mode pelouse totale (massif = pelouse) donc le plan 2.
Juste une question par rapport à vos remarques sur la pompe, je ne sais pas si cela change quelque chose mais la pompe est en fait une DAB 102/60 M : elle possède donc un réservoir de 60 l et tout le système d'automatisation de démarrage/arrêt : sa courbe de pompe indique une courbe de pression suivante : (https://www.arrosage-distribution.fr/me ... ion-fr.pdf)
50 mètres 0,3 m³/h
45 mètres 0,75 m³/h
40 mètres 1,25 m³/h
35 mètres 1,9 m³/h
30 mètres 2,7 m³/h
25 mètres 3,6 m³/h
20 mètres 3,6 m³/h
15 mètres 3,6 m³/h
10 mètres 3,6 m³/h
5 mètres 3,6 m³/h
0 mètres 3,6 m³/h
Donc à 2,8 bars de l'ordre de 3.3 m3/h, sur le papier ça me semblait jouable vu que je suis à environ une trentaine de mètre pour chaque boucle. mais si vous pensez que c'est mieux pas de soucis et je basculerai sur une autre solution d'alimentation (peut être directement sur le réseau de ville ? à voir la pression que je peux avoir..)
En tout cas je reviens vers vous avec mon nouveau plan rapidement et les MP rotator :D
Mais c'était juste pour avoir votre avis sachant ce point sur la pompe !
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »