Pompe de surface distance 80m de long

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
rudx
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 10 sept. 2020 14:23
Région : Nord Pas-de-Calais

Pompe de surface distance 80m de long

Message par rudx »

Bonjour a tous,

je vient vers vous pour m'aidez , car je suis un peu perdu ...


J'ai une cuve eau en terre., et je souhaite arroser mon potager au fond de mon jardin qui ce a trouve a peu prés 80m.

j'aimerais tirée cette eau avec une pompe de surface il a 2m de profondeur maximum pour le fond de la cuve.

je sais pas trop quelle pompe choisir... car j'aimerais raccorder cette pompe a un dévidoir de 35m en diamètre 13 puis ensuite le raccorder sur un tuyaux de 50m en 15 de diamètre, le jardin et plat pas de monter ni descente.

je suis parti sois sur ça Einhell Kit Pompe d’arrosage de surface GC-GP 6538 Set (650 W, Hauteur de refoulement 36 m,puissance 650w pression 3.6bar
ou
DAB Jet 102 M pression 5.4bar 750w

si quelqu’un pourrais m'aider si cela fonctionnerais avant d'investir la dedans...

cordialement,
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pompe de surface distance 80m de long

Message par arroser »

oubliez le dévidoir, le tuyau de 13 et le tuyau de 15. Un tuyau de 19mm, parfaitement droit (donc pas sur dévidoir) reste le minimum de minimum pour une pompe. Imaginez que je vous fasse courir mais que vous n'ayez qu'une petite paille dans la bouche pour respirer... C'est idem pour votre pompe, elle va très vite fatiguer.

Dans tous les cas la première pompe me parait très faible. Préférez la seconde qui est un vieux modèle connu et robuste ayant fait ses preuves (attention, c'est un peu bruyant).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
rudx
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 10 sept. 2020 14:23
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pompe de surface distance 80m de long

Message par rudx »

Oui effectivement vu comme cela c’est logique ...
pour moi la meilleure solution va être être de placer cuve 1000ML avec la pompe à côté, ce qui me ramènerait à 55M.

Idéalement pour une distance de 55M, quelle diamètre de tuyaux tu me conseil ? et la pompe n*1 suffirait je pense ? Ou le conseil tu une autre pompe ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pompe de surface distance 80m de long

Message par arroser »

Quelque soit la pompe, le diamètre 19mm reste un strict minimum. Au dessus de 50 m il est même mieux de passer dans un diamètre supérieur. La première pompe est faible, très faible, que ce soit pour 30 m ou pour 130 m...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »